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Par Waw
Fondation Cockerill
Les 30 novembre et 1er décembre dernier, l’Académie royale de Belgique, l’Université de Liège et le Groupe CMI ont organisé le colloque « Deux siècles d'industrie ... Et après ? », dans le but d’essayer de tirer les leçons de deux siècles d’industrialisation en Europe et dans le monde et, sur cette base, de réfléchir à l’avenir de l’industrie et de l’économie. Les intervenants belges et étrangers invités à l’ULiège se sont notamment exprimés sur l’énergie, les technologies, les questions économico-sociales et l'aspect philosophique-éthique.
Nouveau site et nouveau brevet pour Vésale
Implanté à Éghezée et pionnier dans le domaine des recherches et innovations en probiotiques, ces micro-organismes vivants qui favorisent le transit intestinal, Vésale Pharma s’est distingué ces dernières années en déposant plusieurs brevets de portée mondiale, dont le brevet Intelicaps®, procédé révolutionnaire de micro-encapsulation des probiotiques permettant aux bactéries de résister aux agressions gastriques et pancréatiques durant leur transfert vers le côlon. En ce début du mois d’octobre, la société namuroise vient de voir publier un nouveau brevet aux Etats-Unis – le troisième dans ce pays –, portant sur les solutions huileuses qui sont principalement utilisées pour l’administration de probiotiques aux nourrissons et tout jeunes enfants. Par rapport aux autres solutions Drops actuellement commercialisées, le brevet de Vésale Pharma permet à celles-ci de rester stable, sans précipitation ni agglomérat, pendant l’entièreté de la période de validité du produit, ce qui a pour effet d’améliorer considérablement la protection des probiotiques. « La publication de notre brevet Drops aux Etats-Unis est un signe de reconnaissance de plus qui renforce la crédibilité de nos produits, non seulement dans ce pays mais aussi ailleurs dans le monde », a commenté Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma.
Rappelons que la société exporte dans une vingtaine de pays. Après avoir ouvert un bureau de représentation au Brésil, voici un an et demi, elle vient de faire de même en juin en Inde, à New Delhi.
Les Comtes de Méan et BNI
Grande organisatrice du 4e anniversaire du BNI, Muriel Defosse, représentant le resort Les Comtes de Méan (Liège), fait assez naturellement le lien entre les infrastructures de services offertes par l’hôtel et le tissu économique local. En effet, le BNI axe son fonctionnement sur le marketing de bouche à oreille, une méthode particulièrement performante pour développer ses ventes. Elle permet à moindre coût, et en un minimum de temps, de trouver de nouveaux clients dans une relation durable et de confiance réciproque. Une manière efficace de travailler son réseau.
www.bnibelgique.info
www.lescomtesdemean.be
Dreamwall
Société carolorégienne, créée en 2007 en partenariat avec la RTBF, Dreamwall propose désormais sur base d’une technologie développée avec Zero Density, une société turque, une approche innovante d’un système de compositing 3D Temps réel intégré au moteur Unreal Engine. Cela veut dire concrètement que Dreamwall peut désormais créer des mondes virtuels auxquels se mélangent des images réelles. À moins que ce soit l’inverse… « On se souvient de nos premiers décors en réalités virtuels, précise Thibaut Barras, General manager, où les présentateurs se superposaient via un écran vert à un décor virtuels. Aujourd’hui, avec notre technologie, nous ne travaillons plus « en couches superposées ». Les présentateurs ou les acteurs évoluent désormais à l’intérieur de ce monde global. » Par ses solutions étourdissantes, France Télévision et d’autres chaines américaines ont également été séduites… comme TéléVesdre (voir par ailleurs).
TéléVesdre et de nouveaux studios… virtuels
Conférence de presse importante de l’une de nos douze télévisions locales fin novembre dernier. En effet, TéléVesdre (Verviers) annonce dans les studios de Dreamwall (voir par ailleurs) que la télévision fait un pas de plus vers l’avenir. « Nous sommes très fiers d’annoncer que, grâce à un investissement de 240 000 €, sur fonds propres, TéléVesdre devient la première télévision locale à intégrer la technologie de réalité augmentée. Cela implique un changement radical dans notre mode de fonctionnement et dans la présentation des informations. Mais c’est, bien évidemment, un challenge très motivant ! », conclut Urbain Ortmans, directeur général et directeur de l’information de la chaine.