Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Elodie Timmermans

Annah
Une lumineuse créativité

  • Tendance
  • / Design
Luxembourg  / Habay-la-Vieille

Par Sébastien Lambotte

Annah, alias Nathalie Noël, illumine vos intérieurs en créant des ambiances originales. La créatrice gaumaise repousse les limites du convenu en mélangeant matières, couleurs, styles et époques. À travers ses créations, ce savoir-faire traditionnel prend une nouvelle vie.

Nathalie Noël crée des abat-jours. Voilà une activité peu commune et plutôt rare de nos jours. Pourtant, à travers Annah, la marque qu’elle a créée, elle parvient à redonner tout son lustre à cet artisanat particulier. En 2010, elle démarre son activité depuis le petit hameau gaumais de Nantimont. Elle crée des attiques originaux et sur mesure, dessine des luminaires design. Cette idée a pris corps lors d’un séjour de quatre ans au Burkina Faso. Nathalie Noël et son mari travaillaient avec les artisans locaux. « L’objectif était d’aider la population à créer des produits artisanaux destinés à l’exportation en fonction de leurs possibilités. Les femmes du village savaient tisser. Elles avaient de magnifiques tissus. Nous avons décidé de fabriquer des abat-jours et nous avons mis une collection en place. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me passionner pour ces objets. En rentrant en Belgique, j’ai voulu en faire mon activité », explique Nathalie Noël. Romaniste de formation, notre créatrice a d’abord appris en autodidacte avant d’aller se former à cer taines techniques spéciales et anciennes à Paris.

Sur mesure

Dès le départ, Nathalie Noël a développé des abat-jours selon la demande et les besoins de ses premiers clients. Le principal de son activité, aujourd’hui, est de créer des pièces sur mesure. « Je peux répondre à toutes les demandes, pour créer des abat-jours uniques ou pour des réparations, explique-t-elle. Ma passion me permet de maîtriser un savoir-faire traditionnel que je remets au goût du jour par des créations originales. Je ne m’impose pas de limites. »

Rapidement, toutefois, cette activité de création sur-mesure n’a pas suffi. Nathalie Noël a eu envie de créer. « J’ai rapidement ressenti le besoin de m’exprimer autrement, artistiquement. C’est là qu’est venue l’idée de créer une première collection, il y a un peu plus d’un an, précise la créatrice. Je voulais susciter un intérêt pour mon activité et de l’émotion à travers des créations qui me correspondent. »

Pour créer, Nathalie Noël joue avec les techniques, les matières, de la soie au papier chinois, les couleurs. « J’aime mélanger les éléments, les époques, les styles. Si je connais les tendances actuelles, je n’essaie pas de me calquer dessus dans le développement de mes créations. Au-delà des abat-jours, je crée des luminaires. Je réf léchis à des nouvelles lignes », poursuit la créatrice.

Fantaisie délicate

Pour rendre réelles les créations qu’elle a imaginées sur papier, Nathalie Noël s’est allié les talents d’un designer. « Ce qui m’importe est de susciter de l’émotion, de voir des visages qui s’illuminent en découvrant mes luminaires », explique-t-elle. De ces créations, Nathalie Noël dit que c’est de « la fantaisie délicate ». « J’adore les couleurs, les tissus aux motifs vintage qui peuvent évoquer des souvenirs auprès de nombreuses personnes, mais j’aime aussi travailler le blanc, avec du papier japonais par exemple, pour des pièces plus épurées. Je crée des pieds de luminaires design et contemporains et j’y associe des abatjours avec de la passementerie, des éléments plus baroques ». Derrière sa marque, Nathalie Noël crée, mélange les époques, les styles, les valeurs. « Je me fais avant tout plaisir. L’idée d’association et de mélange est ce qui soutient le concept, la ligne de la collection que j’ai créée », ajoute-t-elle.

À travers ses abat-jours et luminaires, Nathalie Noël allie fantaisie, beauté et simplicité. Ses créations suscitent l’admiration tant par la touche qu’elles peuvent apporter à un intérieur, que par l’ambiance qu’elles créent au coeur de la maison, d’un hall d’accueil ou d’un restaurant. Pour développer son activité, Nathalie Noël a notamment été accompagnée par la Maison du Design de Mons qui lui a permis de définir la taille qu’elle souhaitait donner à son entreprise.

Parmi les créateurs

« Ma volonté est de continuer à créer dans mon petit atelier, de faire des productions limitées,à la main », explique la créatrice. Aujourd’hui, pour valoriser sa première collection, Nathalie développe son réseau de points de vente. « Mon projet trouve une place dans les magasins de créateurs, les boutiques éphémères qui mettent en avant les artisans-créateurs. De manière générale, mes clients sont des personnes à la recherche d’une pièce originale qui aiment en connaître l’histoire, ce qui se cache derrière », poursuit Nathalie Noël. 

Sa collection trouve aussi sa place dans les expositions et espaces dédiés aux créateurs, à l’art contemporain et moderne. En décembre, sa collection intégrera le Marché des Créateurs du Mudam, le Musée d’Art Moderne du Grand-Duché de Luxembourg. Les 14 et 15 décembre, elle aura présenté sa collection à Labelle à Bruxelles, une exposition de talents créatifs.

Mon projet trouve une place dans les magasins de créateurs, les boutiques éphémères qui mettent en avant les artisans-créateurs. De manière générale, mes clients sont des personnes à la recherche d’une pièce originale qui aiment en connaître l’histoire, ce qui se cache derrière

 

Annah crée des pièces qui ne manquent pas d’étonner. « L’inspiration ne fait jamais défaut. J’ai plein d’idées. Tout me nourrit. La nature qui m’environne, les couleurs, ce que je peux observer au quotidien, ou encore les rencontres et les demandes des clients… Tout est à même d’éveiller une idée et me pousse à retrouver mon petit atelier. En cela, je suis particulièrement créative », explique-t-elle.

Informations : 

Nantimont, 8
6723 Habay-La-Vieille
Tel. : +32 (0) 63 57 99 95
hello@annah.be http://www.annah.be

La Newsletter

Your opinion counts