- Business
- / Hightech
Par Marc Vanel
Faciliter la gestion administrative d’un chantier, d’une école ou d’une crèche, telle est la volonté d’ApKiosk qui commercialise des bornes interactives, et surtout leur contenu.
Au départ, une idée simple et un créneau : les chantiers de construction. Depuis quelque temps, la législation impose en effet aux chantiers de plus de 500.000 € (800.000 même à l’époque) d’installer une pointeuse permettant d’enregistrer en direct tout mouvement de personnel. « Nous avons ainsi créé, explique Alain Préat, le patron de la société nivelloise, une valisette connectée qui permet d’envoyer directement à l’ONSS l’identité de chaque travailleur, en temps réel, grâce à une connexion 3G. Une photo est également faite pour renforcer ce contrôle. Cette machine coûte environ 2 000 €, mais est réutilisable et entièrement reprogrammable s’il le faut ».
Dès la première année, ApKiosk vend une centaine de machines, mais seulement la moitié les années suivantes alors qu’il y a, selon la Fédération de la Construction, 700 à 800 chantiers concernés. “On ne vend pas cette machine tous les jours, bien sûr, elle ne correspond en fait à aucun besoin, mais bien à une obligation, poursuit notre entrepreneur, et nombreux sont ceux qui cherchent à contourner cette obligation.”
Solution globale
Riche de cette première expérience, la jeune société décide de miser sur un produit à plus large potentiel dans le domaine scolaire. Fin 2013, elle propose à un établissement scolaire de Ciney d’installer une borne interactive permettant la gestion complète de sa cantine. Un programme informatique permet aux parents d’effectuer un prépaiement des repas et aux enfants de commander les repas en temps réel, puis de les retirer au comptoir de la cantine. Le succès est également au rendez-vous.
Peu de temps après, ApKiosk remporte un marché public permettant d’offrir une solution globale pour plusieurs écoles. Ici aussi, la législation donne un coup de pouce, car les décrets de la Communauté française demandent, notamment, de limiter au maximum les mouvements d’argent dans les écoles, de fournir un justificatif de toutes les dépenses en temps réel ainsi qu’un relevé trimestriel. Le logiciel de base a été étendu cette année et permet désormais aussi à l’école de gérer un large volet administratif : gestion des données de l’enfant, inscription à la garderie, frais de photocopies, journal de classe, bulletins… Toutes données également accessibles aux parents ! Un outil multiforme mais sérieusement efficace.
Crèches et accueil
« Nous nous sommes rapidement rendus compte que ce n’était pas des bornes que nous devions vendre, mais un service complet, adapté aux demandes du client, explique Alain Préat, un projet interactif et complet qui apporte vraiment une plus-value. Nous avons testé notre système avec tous les types d’établissements scolaires existant, dans tous les réseaux. Aujourd’hui, nous sommes confiants, nous avons une équipe de quatre commerciaux qui parcourent les routes pour vendre notre solution. Il y a aussi une équipe de 12 personnes à la programmation ici à Nivelles et une trentaine d’autres dans notre atelier à Tubize. Nous allons à présent approcher le milieu des «grosses» crèches, en milieu hospitalier ou universitaire, confrontées à la gestion d’allers et venues permanentes. Le système, appelé ici ApKids, permet ici de payer ses journées à l’avance, d’en suivre l’évolution, de suivre l’avancement du dossier de demande, les vaccins, etc. »
www.apkiosk.com
@ Stéphane de Ribaucourt