Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Benoît Dochy

Art dans la Ville - Sous les cinq clochers, l’art

  • Patrimoine
  • / Culture
Hainaut  / Tournai

Par Anne-Charlotte Beatse

Depuis plus de vingt ans, l’automne tournaisien accueille photographies, peintures, céramiques, sculptures ou encore vidéos.

L’occasion de (re)découvrir la ville, sublimée par de jeunes talents de la région et au-delà.

 

Pas à pas, au fil de parcours thématiques, le visiteur plonge d’un univers à l’autre, marqué par différentes inspirations artistiques. Un mois d’octobre riche en perspective pour les amateurs d’art, au cours duquel sont proposées des expositions variées d’art contemporain au cœur de la cité. Placé sous le signe de la découverte, cet événement guide le visiteur à travers diverses interventions plastiques. Une parenthèse magique et inspirante. Par de belles journées d’automne, une place de choix est offerte à l’art dans toute son éloquence aux portes de Tournai, chef d’œuvre à elle seule ! Des actions artistiques citoyennes sont également intégrées au programme, comme le souligne Tarik Bouziane, échevin de la culture. « Il n’y a pas de files d’attente, pas d’inscriptions sur internet, mais des rencontres spontanées entre publics et artistes. Les vernissages, les visites commentées, les dévernissages, les performances et autres workshops restent des moments privilégiés d’émotions partagées. »

En quelques chiffres, ce sont plus de 55 lieux, plus de 60 expositions et plus de 300 artistes (sélectionnés par une commission de professionnels afin de préserver un certain seuil de qualité) qui dessinent ce projet d’envergure se voulant essentiellement participatif. Par ailleurs, dans le cadre de cette 23e édition et afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’artistes de la région, l’événement élargit ses frontières aux entités voisines telles que Mouscron, Estaimpuis ou Péruwelz qui proposeront des expositions off.

Afin d’attirer le plus grand nombre et de séduire un large public, les organisateurs tiennent à ce que cet événement demeure entièrement gratuit, l’objectif majeur étant d'accroître les synergies, de confronter les styles et les cultures ou encore d’encourager la jeune création par l’intégration des nouvelles technologies, notamment. Des expositions sont présentées en accès libre, dans des lieux culturels, des galeries d’art, chez des particuliers, dans des endroits insolites ou au détour des rues, dans des quartiers, dans des villages, afin de proposer aux visiteurs un panorama de l’art culturel. Une volonté d’ouverture sur l’espace eurométropolitain en vue de rendre la création contemporaine accessible à tous. En continu, et durant tout le mois d’octobre, il se passe sans cesse quelque chose dans le cadre de « L’Art dans la ville ».

 
exposition DETISSEZ-MOI au CRECIT ©Benoît Dochy
 
Séduire

Comme le rappelle Dimitri Kadjanski, attaché culturel et directeur des musées de la Ville de Tournai, l’idée qui se cache derrière cet événement est de cibler l’art actuel. Un contexte idéal puisque la cité des Cinq Clochers compte deux écoles d’art, l’Institut Saint-Luc et l’Académie, et jouit d’un important foisonnement d’artistes dans la région. Guidés par l’envie de faire émerger la jeunesse artistique, les organisateurs mettent un point d’honneur à la découverte et à l’innovation, en vue de séduire le public, mais également des galeristes. À travers une interpénétration entre tous les arts, il est possible de parcourir des univers variés allant de la danse à la coiffure, en passant par la vidéo ou la photographie. Par ailleurs, les espaces exploités diffèrent des galeries conventionnelles, vu que le visiteur a l’occasion d’apprécier des œuvres éparpillées aux quatre coins de la ville, chez les particuliers, dans les vitrines des commerçants de la rue piétonne, dans des restaurants… Pendant un mois, la ville vibre au rythme de cet événement lors duquel il n’existe aucun temps mort.

 

L’Art dans la Ville 2016

À Tournai du 1er au 30 octobre 2016

artville.tournai.be

La Newsletter

Your opinion counts