- Découverte
- / Gastronomie
- / bonnes adresses
Par Michel Jonet
Si vous ne connaissez pas le restaurant « Au Comte d’Harscamp », vous devez absolument découvrir cette adresse à Rendeux-Haut dans la banlieue verte de Marche. Vous y découvrirez une superbe bâtisse en pierre calcaire au passé mystérieux et à l’ambiance très médiévale.
Les boiseries et les poutres apparentes, le robuste mobilier en bois et le feu ouvert confèrent à l’endroit une ambiance médiévale. L’établissement était inoccupé depuis quelques années. En 2005, Jurgen Scheurs et Véronique Wilkin le reprennent pour en faire un restaurant. L’endroit était presqu’en ruines et dénaturé par les occupations successives. Entre autres, un petit café et une épicerie de village. Le couple s’est attelé à remettre le bâtiment « entièrement dans son jus », nous relate Jurgen.
Amoureux des Ardennes !
Le patron nous vient du nord du pays, mais c’est un amoureux inconditionnel des Ardennes. « Après 4 années d’études à l’École hôtelière de Coxyde, l’accomplissement de mon service militaire et plusieurs stages en Belgique et à l’étranger, j’ai travaillé 6 mois à la Sirène d’Or (* Michelin) à Bruxelles, 6 mois au Lindenbos à Aartselaar (* Michelin) et ensuite à l’Apicius à Gand, chez Willy Slavinsky (** étoiles Michelin). Je n’aime pas trop la ville et j’ai décidé de cuisiner à la campagne. À Durbuy en 1986, d’abord avec Maurice Caerdinael, et ensuite avec son fils Frédéric au Jean de Bohème et au Sanglier des Ardennes comme chef de cuisine jusqu’en 1999. Je suis parti ensuite chez mon ami Jean-Michel Dienst aux Pieds dans le Plat avant sa première étoile Michelin. Après un bref retour à Durbuy chez mon beau-frère au restaurant la Canette, j’ai décidé de me mettre à mon propre compte. Ce fut l’achat de mon premier restaurant, Au Comte d’Harscamp à Rendeux. J’ai le sentiment que Rendeux et Durbuy sont très touristiques. Marche aussi mais avec une dimension plus business. La ville est fréquentée par des hommes d’affaires et aussi par les visiteurs du Wex, tout proche. Ce site exceptionnel jouit d’un parking de 3 000 places. On y organise de nombreux événements : des concerts, spectacles, salons et des expositions de haut niveau. »
Côté cuisine et coté cave
Depuis de nombreuses années, cette adresse gourmande propose une carte et des menus orientés sur la cuisine française, avec parfois des influences asiatiques ou même méditerranéennes au gré de l’inspiration du chef. Dès le printemps, la petite terrasse ensoleillée devant la maison qui surplombe un petit ruisseau bien nommé le Rys nous emporte dans une douce expérience centrée sur la rêverie gourmande agrémentée d’un bon verre de vin. Jurgen est un grand voyageur bien connu dans le monde du vin. Toutes les régions sont à l’honneur chez lui, et les prix restent très attractifs, car souvent négociés chez le viticulteur en direct. Les clients du restaurant vont chercher leur bouteille de vin en toute tranquillité dans la petite cave située en annexe du restaurant. La démarche permet d’engager un débat convivial entre les clients du restaurant. Le midi et le soir, le restaurant « Au Comte d’Harscamp » propose un vaste choix de plats de poissons et de viandes mais aussi assez régulièrement des spécialités locales lors de week-end à thème sur les terroirs et fournisseurs locaux.
Un repos bien mérité
Jurgen Scheurs possède son propre hôtel le Manoir à Marche. Un établissement de 11 chambres de grand confort doté d’un grand parking privatif et situé seulement à quelques kilomètres du Comte d’Harscamp.
Au Comte d’Harscamp
Route de Marche 5
B-6987 Rendeux-Haut
+32 84 45 74 54 / jurgen.schreurs@hotmail.com
www.comtedharscamp.be