- Gastronomie
- / Saveur
Par Guy Delville
le chocolatier voyageur
© Pep's Studio
C’est au contact des plus grands noms de la gastronomie belge qu’il se forme et c’est avec la complicité souriante de son épouse, Anne, qu’il se lance.
Le Guide Gault&Millau vient d’attribuer à Benoît Nihant le titre de meilleur chocolatier de l’année 2021 pour la Wallonie. Une juste récompense pour ce Liégeois qui n’hésite pas à arpenter le globe afin de trouver les meilleures fèves.
On s’en doute : ce titre a évidemment fait très plaisir à Benoît et Anne Nihant, ainsi qu’à leur équipe qui s’active dans leur atelier de fabrication à Awans. Pour autant, cette récompense n’est pas une surprise dans la mesure où l’on connaît la qualité du travail de celui qui a maintenant plusieurs magasins en Wallonie et à Bruxelles. « Nous restons toujours fidèles aux principes de base de notre entreprise et nous n’utilisons pas de raccourcis dans les procédés de mise en œuvre, explique le chocolatier. Ici, tout est fabriqué sur place, sans ajout d’industrialisation, dans une chaîne de production parfaitement intégrée au caractère entièrement artisanal. »
Si Benoît Nihant se distingue de nombre de ses confrères, c’est parce qu’il est également cacaofévier.
Message bien reçu. Si Benoît Nihant se distingue de nombre de ses confrères, c’est parce qu’il est également cacaofévier. Poussé par son attrait pour les matières premières nobles, sans aucun mélange, il n’hésite jamais à parcourir le monde à la recherche de fèves de cacao de qualité. Il contacte les producteurs locaux avec lesquels il procède toujours en accord amical. Ses tablettes de chocolat traduisent l’essence de chaque fève, de chaque plantation. Brésil, Madagascar, Équateur, Venezuela, Guatemala, Nicaragua, Honduras, Cuba sont les étapes de ce périple gustatif.
Une nouvelle plantation au Pérou
A la recherche de spécificités et de nouveautés aidant également à la reforestation durable et les bienfaits d’une agriculture diversifiée, le globe-trotter a acheté, en 2015, un hectare de terres cultivables au Pérou. Afin de lutter contre le narcotrafic, le gouvernement péruvien aide en effet les paysans en leur permettant de remplacer la culture du coca par celle du cacao. « En créant ma propre plantation à San Jose de Sisa, j’ai repoussé les limites de la création gustative et réalisé mon rêve », sourit le chocolatier qui, en nommant cette plantation ‘Luis de Sisa’, a fait un affectueux clin d’œil à son fils Louis.
Assisté sur place par une ingénieure agronome, Benoît veut privilégier une démarche durable en plantant des variétés plus rares aux qualités exceptionnelles, malgré les difficultés rencontrées à cause des infrastructures et d’un réseau routier assez calamiteux. Outre qu’il s’agit là d’une remarquable expérience humaine, les paysans locaux trouvent, de cette façon, des sources de revenu pérennes. Et le label « commerce équitable » s’inscrit parfaitement dans cette façon de gérer la terre dans des conditions de vie assez spartiates.
© Pep's Studio
« En créant ma propre plantation à San Jose de Sisa, j’ai repoussé les limites de la création gustative et réalisé mon rêve. »
Les secrets de la fabrication dévoilés aux visiteurs
Vous voulez voir comment Benoît Nihant fabrique son chocolat ? Il suffit de participer aux visites guidées organisées dans son atelier à Awans. L’initiation débute par une immersion dans l’univers des cabosses. Aux visiteurs, qui devront laisser leurs sens les transporter au gré d’un voyage dans le monde gourmand qui a son point de départ sous les tropiques, les chocolatiers expliquent comment la torréfaction, le concassage et le conchage contribuent à la transformation du chocolat d’origine jusqu’à une gamme des produits qui se décline en tablettes, caramels, pralines, pâtisseries, pâtes, truffes et verrines… La visite s’achèvera bien sûr par une dégustation. Une des dernières créations de Benoît Nihant est le « cœur samba » : de l’intense chocolat noir astucieusement fourré d’un caramel coulant au fruit de la passion et d’une subtile infusion de thé samba. Sa version du filtre d’amour…
© Pep's Studio
Tombé dans le chocolat à 7 ans
« Passionné de gastronomie et grand gourmand, j’avais à peine sept ans lorsque je me suis exercé, pour la première fois, à la réalisation de diverses pâtisseries dans la cuisine familiale. »
Quand une passion dévore un homme et qu’il veut à tout prix réussir, cela peut donner un authentique talent dans un domaine pour lequel il n’est pas destiné. C’est la belle aventure de Benoît Nihant qui, à l’aube de ses 30 ans, a quitté une situation professionnelle bien acquise – il était ingénieur commercial et dirigeait divers projets pour des multinationales – afin de rejoindre l’univers envoûtant et glamour de la chocolaterie. Pour concrétiser son projet, le Liégeois entame une formation en chocolaterie qui le conforte rapidement dans l’idée de proposer un produit différent.
C’est au contact des plus grands noms de la gastronomie belge qu’il se forme et c’est avec la complicité souriante de son épouse, Anne, qu’il se lance. Le couple ayant compris que la niche « haut de gamme » n’était guère représentée dans le domaine des chocolatiers, la nouvelle aventure pouvait commencer…
Benoît Nihant
Atelier et magasin
Rue de l’Estampage 6
B-4340 Awans
+32 (0) 4 365 72 57www.benoitnihant.be
Magasins
Chaussée de Waterloo 506 - 1050 Ixelles
Passage Lemonnier 42 - 4000 Liège
Voie de l’Ardenne 45 - 4053 Embourg
Bar à cacao
Passage Lemonnier 38-40 - 4000 Liège