Waw magazine

Waw magazine

Menu

Beverly Jo Scott - Rock and roll cooking !

  • Portrait
  • / Culture
International

Par Muriel Lombaerts

Personnalité aux multiples talents, « la » coach préférée de l’émission télévisée The Voice Belgique, Beverly Jo Scott, est avant tout une chanteuse, auteure-compositrice. Egalement animatrice radio, elle se produit sur scène du nord au sud du pays où le public la suit avec ferveur. En tant que coach, elle déniche des talents wallons. Ambassadrice d’honneur de la province de Liège depuis 3 ans et des Maîtres boulangers-pâtissiers de Wallonie, c’est aussi une véritable épicurienne qui aime cuisiner ! 

 

Née en Alabama aux Etats-Unis, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott s’installe en Belgique dans les années 1980. En 1990, elle débute sa carrière solo et sort son premier album un an plus tard. Elle collabore avec de grands artistes tels que Maurane, Francis Cabrel, Alain Souchon, Toots Thielemans, Arno ou encore Adamo. En 2014, avec son album « Swamp Cabaret », elle se produit en concert. Artiste attachante à la voix sensuelle autant appréciée pour sa sincérité que pour sa générosité, BJ est également animatrice radio sur Classic 21 le dimanche matin pour son Sunday Brunch. Présente depuis la deuxième saison de l’émission télévisée The Voice Belgique, elle est « la » coach préférée à l’accent chaleureux et au franc-parler sans nul autre pareil. En 2014, elle déniche Loïc Nottet pour lequel elle compose la chanson présentée à l’Eurovision et en 2016, elle accompagne Laura Cartesiani jusqu’à la victoire. BJ est également passionnée par les bons produits et le travail des artisans. Elle cuisine souvent pour ses amis et sa famille. Elle nous reçoit chez elle, nous confie ses liens avec la Wallonie et nous offre une recette aux accents américains avec des produits wallons !

Quand êtes-vous arrivée en Belgique ?

Je suis arrivée en Belgique il y a plus de 35 ans. J’ai posé d’abord mes valises à Bruxelles. Côté Wallonie, je me souviens que le premier endroit où je suis allée, c’était du côté de Mons. Nous allions au SHAPE avec une copine. Nous roulions à vélo à travers champs et quand je suis arrivée là, c’était presque féérique ! Tous ces magasins qui vendaient du lait, de la volaille… J’ai tout de suite aimé ces produits de qualité qui me rappelaient mon enfance. J’ai découvert aussi la bière, notamment celle de Silly !

Quelle est le lien que vous entretenez avec la Wallonie ?

Ces dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à Liège, notamment pour l’émission The Voice Belgique. J’ai eu la joie de recevoir le titre d’ambassadrice d’honneur de la province de Liège en juillet 2014. À Liège, il y a comme une flamme de bienveillance. Et avec ce mélange des immigrés espagnols ou italiens venus travailler à l’époque dans les mines, il y a aussi une vraie richesse humaine, une authenticité unique ! J’aime aussi Mons où je travaille à la radio. Je suis aussi membre d’honneur de la confrérie de la Bush, la bière de la Brasserie Dubuisson située à Pipaix.

Vous défendez aussi le travail des artisans ?

Je suis ambassadrice des Maîtres Boulangers–Pâtissiers en Wallonie depuis 2016. J’ai à cœur les traditions et j’apprécie le métier des artisans. Les robots ne les remplaceront jamais et ils auront toujours du travail dans leur magasin ou leur atelier. Quand tu exerces un métier manuel, tu as de l’or dans les mains. J’ai beaucoup parlé avec les élèves de technique mais aussi de cette passion pour les bons produits. Ces élèves sont les artisans de demain...

Vous aimez cuisiner, particulièrement les produits de notre terroir. Lesquels ?

Déjà petite, j’aidais ma grand-mère en cuisine en pelant des tomates pour la sauce… J’ai toujours aimé les produits laitiers, particulièrement le beurre d’Ardenne avec un goût incomparable ! Mais j’aime aussi beaucoup les pommes, les betteraves et les carottes de Hesbaye (cf. recette) qui me manquent quand je suis ailleurs ! J’adore aussi le vrai sirop de Liège que j’achète chez un fermier. C’est comme de l’or, une perle rare et un des produits les plus sublimes de Wallonie !

Vous avez découvert d’autres perles en Wallonie ?

J’ai découvert il y a peu de temps le safran de Cotchia cultivé à Waseige (NDLR : voir WAW n°…). C’est un produit étonnant et d’une grande qualité : peu amer et très parfumé ! Il y a aussi la mozzarella bio de bufflonne de Neufchâteau. Côté vin, le domaine du Ry d’Argent avec la Rosée d’Audrey mais aussi le Blanc de Blancs du Chant d’Eole qui est une merveille à l’apéritif ou pour accompagner la recette que j’ai concoctée.

Vous avez des adresses de restaurants que vous aimez particulièrement ?

Il y a beaucoup de restaurants que j’aime ! À Bruxelles mais aussi à Liège, Mons… J’apprécie beaucoup les adresses où l’on met les produits régionaux en avant. La bistronomie me correspond bien. Je suis une bonne vivante (rires) !

Quels sont vos autres endroits préférés en Wallonie ?

Les lieux dont nous avons parlé bien sûr et à Spa où j’ai chanté en février avec Carmen, la finaliste The Voice Belgique 2015, pour notre spectacle Satin Dolls. Quel superbe endroit ! Je rêvais de me produire un jour dans un si beau théâtre et c’est chose faite ! J’aime aussi beaucoup les Hautes Fagnes pour les randonnées magnifiques. Des superbes souvenirs de la nature atypique, des marécages et des tourbières de plus de 7500 ans. Inoubliable ! J’adore les Ardennes en général pour l’histoire culinaire et la détente.


!!! Les coups de coeur de BJ Scott !!!


 

 

EN CONCERT EN AVRIL 2017

Vendredi 28 Zik-Zak — Ittre
Samedi 29 Spirit of 66 — Verviers
Dimanche 30 Reflektor — Liège

www.bjscott.com

 

La Newsletter

Your opinion counts