Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Doc Galler

Jean Galler - Plus que du chocolat, une passion !

  • Gastronomie
  • / Portrait
Liège  / Vaux-sous-Chèvremont

Par Guy Delville

Depuis plus de quarante ans, Galler est devenu, dans le monde entier, synonyme de raffinement en matière de chocolat. Un savoureux voyage lors d’un entretien à bâtons rompus avec Jean Galler.

 

C’est à l’âge de 16 ans que Jean Galler est attiré par le chocolat. Ses études en boulangerie-pâtisserie le mènent vers la découverte du chocolat lorsque sa mère lui offre un livre écrit par un grand pâtissier parisien. À la page 169, c’est la révélation, on y parle de chocolat. Coup de foudre ! Une passion qui le mène à créer son entreprise. Après quarante ans, les fondements restent les mêmes : passion du chocolat, amour de la perfection, créativité permanente. Aujourd’hui, avec ses 190 collaborateurs (dont 70 à la fabrication), il conçoit, produit et commercialise des pralines, glaces, pâtisseries, barres, tablettes, langues de chat, pâtes à tartiner… Toutes ces spécialités sont dégustées aux quatre coins de la planète, avec le même plaisir. Jean Galler définit volontiers ses valeurs : générosité, liberté, respect, humilité et savoir-faire. Il considère que sa mission est de procurer un plaisir par une expérience chocolat créative et de qualité. Quand on lui demande d’évoquer sa personnalité, les termes surgissent mêlant passion, esprit d’entreprise, connaissance et enthousiasme, tout en affirmant, avec force, sa fierté d’être belge. 

Recherche du bon goût

Le souci du détail, la sélection de saveurs naturelles, l’amour de l’innovation et la recherche constante du beau et du bon ont conduit l’entreprise Galler à faire rêver le consommateur, l’emmener vers de nouveaux et attirants horizons. « Le chocolat, c’est la liberté » s’exclame Jean Galler, passionné par son métier. Il s’est entouré de nouveaux partenaires. Cette extension lui a permis de s’étendre plus facilement de par le monde et ainsi de toucher des nouveaux consommateurs avides de découvertes en matière d’originalité et de perfection gustatives. Les fondements sont passion du chocolat, créativité permanente et amour de la perfection. Tout en combinant subtilement la gourmandise (se faire plaisir) et le fait de toujours rester accessible (dans le temps, les prix et la situation géographique).

Nouveautés exclusives

Galler est présent dans la grande majorité des canaux de distribution se multipliant à l’envi à Namur, Bruxelles, à la côte belge, sur les grands boulevards parisiens, à Dubaï… Que ce soit dans les hôtels, restaurants, la distribution sélective, les cadeaux d’affaires, les boutiques et les fameux chocolats-bars, une création qui prend place, avec succès, dans des complexes commerciaux comme la Médiacité de Liège. Avec quelque 1 800 tonnes de production annuelle, il est numéro un des marques premium en Belgique de barres chocolatées et de petits œufs. Sur les cinq continents, on recense plus de 3 000 points de vente. Logique qu’il soit devenu un des Ambassadeurs de Wallonie !

Le bâton est celui qui, au départ, a fait le succès et la réputation de Galler. Comme on dit ici, « il ne sert pas à frapper, mais à faire plaisir ». Ces quatre célèbres carrés se dégustent en solitaire, en couple amoureux, en famille, en groupe. Les bâtons se déclinent en une vingtaine de parfums qui se combinent à l’infini pour des moments intenses de plaisirs aussi goûteux que colorés. Quant aux « Mini Bâtons », ils sont certes petits de taille mais aussi haut et fort en saveurs pour un bref moment gourmand. Les tablettes et mini-tablettes peuvent être qualifiées de summum pour les connaisseurs en gourmandises : elles révèlent tout un horizon de douceurs d’arômes et de profondeur de personnalité. Les onctueuses pâtes à tartiner sont d’authentiques moyens de déguster, à la cuillère ou même au doigt, chocolat noir, caramel et noisettes sur une craquante tranche de pain. L’assortiment des petits œufs de Pâques est riche. Ils s’apprécient en une éclatante gamme de saveurs à laisser fondre dans la bouche, un par un, variant les goûts, les textures et les divines surprises. Pour nous les Belges, une praline, c’est un bonbon au chocolat qui s’entrouvre sur un univers magique de mille et une saveurs variées à s’offrir tout au long de la journée. La gaufre au chocolat, c’est une tendre couverture croustillante qui s’ouvre sur un cœur fondant au chocolat, une originalité à manger chaude, tiède ou froide à l’abri des regards envieux. Les chocolats du chat sont nés de la rencontre fortuite de Jean Galler et Philippe Geluck, deux personnages aussi malins que gourmands pour se raconter des histoires drôlement animées et amusantes. Les truffes, mendiants, macarons et orangettes n’attendent pas toujours la fin du repas pour être dégustés !

L’entrepreneur

La chocolaterie Galler est actuellement présente dans plus de trente pays et possède son propre réseau de boutiques franchisées en Belgique et à l’étranger. En 2002, l’entreprise reçoit le Prix de l’Innovation au Salon de la Franchise de Bruxelles, pour le développement de son concept « Chocolat-Thé », des salons de dégustation du chocolat sous toutes ses formes et de thés de différentes origines. Les produits Galler s’exportent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon, aux États-Unis, en Australie, aux Émirats arabes unis... En 2006, deux membres de la famille royale qatarie Al Thani entrent dans le capital de l’entreprise belge ; une partie du capital est également détenu par les cadres de la société. La répartition des actions est soumise à un accord de confidentialité.

Lorsqu’en 2000, une directive européenne autorise l’adjonction de matière grasse végétale autre que le beurre de cacao au chocolat, Galler décide d’ajouter l’indication « Pure cocoa » (cacao pur) à ses produits. Indication qui sera remplacée par « Chocolatier ». La chocolaterie soutient depuis des années plusieurs œuvres caritatives et les travailleurs du cacao.

Formes, couleurs, goûts

Pour conjuguer à tous les temps de la délectation et de l’extase souriante en combinant, à l’infini, les félicités voluptueuses, Jean Galler adore jouer avec les formes, les couleurs et les goûts. Quand il innove, il aime s’entourer des conseils de ses proches collaborateurs. Il est à l’écoute des critiques et des avis pour une diversification constante. Son épouse et sa fille sont toujours à ses côtés pour mieux entreprendre, tous poussés vers la perfection, le souci du détail, la recherche incessante du bon et du beau pour les plaisirs de l’amoureux du chocolat.

Quand Jean Galler se lance dans les conseils au « bon utilisateur » de ses produits, il devient intarissable. Mais, ce qu’il préconise d’abord et avant tout, c’est de faire ce qui VOUS fait plaisir. Que ce soit dans l’ordre requis pour les manger, dans les accompagnements souhaités ou dans les moments privilégiés, il laisse tout un chacun maître de ses réactions suivant le moment : instants de rêve … C’est dans cette savoureuse et délicate promenade, en compagnie des amoureux de la vie et de ses bons moments, que Jean Galler nous emmène. Irrésistiblement. Laissez-vous prendre par la main…



DATES À RETENIR   

1930 — Création de la boulangerie familiale.
1976 — Création de la chocolaterie qui, à l’origine, était un petit atelier de production de gros bâtons de chocolat.
1979 — Premier grand succès avec le bâton « Café liégeois ».
1989 — Rencontre avec le Chat de Philippe Geluck, le début d’une belle complicité.
1993 — Création du chocolat noir 70 %, le premier sur le marché belge.
1994 — Galler a le privilège d’entrer dans le cercle réduit des Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique.
1995 — Ouverture à Bruxelles, sur la GrandPlace, d’une première boutique après la maisonmère de Vaux-sousChèvremont.
1996 — Précurseur de l’association vin-chocolat.
2006 — Lancement du Chocolat-Bar.
2008 — Naissance de Kaori, le premier chocolatcaméléon.
2014 — Arrivée de Quentin, beau-fils de Jean Galler, afin d’assurer la pérennité.
2016 — Les 40 ans de la marque Galler.


www.galler.com

 

La Newsletter

Your opinion counts