Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Alain Voisot

Brasserie- fromagerie Dupont

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Hainaut  / Tourpes

Par Alain Voisot

Le lien entre l’art brassicole et le fromage est un héritage des traditions monastiques. La plupart des vraies bières d’abbaye ont une réplique fromagère. Hors de cet univers, quelques brasseries séculières poursuivent cette tradition. La Brasserie-fromagerie Dupont est une de ces belles histoires d’entreprise familiale qui a su concilier qualité, créativité et rentabilité.


Installée à Tourpes dans la région de Leuze-enHainaut, la brasserie Dupont commence son histoire en 1920. Louis Dupont, agronome, envisage de partir au Canada. Son père Alfred Dupont, pour le convaincre de rester en Belgique, lui achète la ferme-brasserie Rimaux-Deridder inaugurée en 1759.

Cette ferme-brasserie avait connu un certain succès avec une production de bière « Saison » et de bière au miel. En 1945, Louis Dupont n’ayant pas d’enfant, lègue à son neveu Sylva Rosier, ingénieur brassicole, la Brasserie Dupont. Il y travaille avec son fils Marc, responsable de la brasserie de 1964 à 2002. Aujourd’hui, ce sont toujours les enfants et petits-enfants de Sylva Rosier qui sont propriétaires de la Brasserie Dupont. Olivier Dedeycker, petit-fils de Sylva Rosier et neveu de Marc Rosier, est entré à la Brasserie Dupont comme ingénieur brassicole en 1990. Il représente donc la quatrième génération de cette famille de brasseurs.

Longtemps distribuée sur la région, la production est d’environ 4000 hl jusqu’en 1986, « Année de la bière en Belgique ». De 1986 à 1993, le volume des ventes est ainsi passé de 4000 à 5000 hl. Soutenue par une ouverture vers l’exportation depuis 1992, la production passe le cap des 7000 hl en 2002. Depuis 2003, la production évolue graduellement pour atteindre le niveau de 20 000 hl en 2014. Aujourd’hui, la part de l’exportation représente 40 % de la production.

La fromagerie récompensée

C’est durant cette croissance régulière, suivant strictement la demande, qu’est créée en 1995 la fromagerie de la Brasserie Dupont. Dirigée par Pascale Wauthoz, bio ingénieur, épouse d’Olivier Dedeycker, la fromagerie travaille ses produits à partir du lait de vache provenant de plusieurs fermes locales des environs de Péruwelz.

La gamme comprend trois fromages à pâte pressée : Le Moinette jeune, le Moinette aux malt et houblon, et le Moinette vieux. S’ajoutent à cette gamme un fromage à pâte molle à croûte lavée à la bière, appelé le Carré à la Moinette, et un fromage à la Saison Dupont. C’est le Moinette au malt et au houblon qui a été élu « fromage wallon de l’année 2016 » selon les avis de 23 spécialistes présents lors du concours annuel des Fromages de Wallonie, organisé début juin par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W). Ce fromage au lait pasteurisé à pâte pressée non cuite a remporté la cote maximale devant 98 autres produits fromagers wallons. Ce fromage tient son goût épicé du houblon, mais sans son amertume. Le malt, autre composant aromatique, a nécessité une mise au point pour trouver le juste équilibre.

La Wallonie regorge de variétés de fromages ; plus de 500 sont à ce jour répertoriés. Pour cet événement, 29 producteurs de Wallonie ont présenté 99 fromages, dont un quart à base de lait de vache, une vingtaine au lait de chèvre et cinq au lait de brebis. 21 d’entre eux sont d’origine biologique.

Brasserie- fromagerie Dupont
Rue Basse, 5
B-7904 Tourpes
+32 (0)69 67 10 66
www.brasserie-dupont.com


 

LA FONDUE WALLONNE À LA MOINETTE  

 

Pour 4 personnes

  • deux bouteilles de Moinette blonde (66 cl)
  • 900 g de fromage Moinette aux malt et houblon coupé en dés de 1cm
  • 1 gousse d’ail
  • Une cuillère à soupe de sirop de Liège (poire-pomme)
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 jaunes d’œuf
  • morceaux de baguette
  • du persil ou 50 gr de champignons… ou pourquoi pas les deux !

Préparation

Dans un caquelon frotté à l’ail, verser la bière doucement et faire chauffer. Faire fondre le fromage petit à petit dans la bière chaude en remuant. Délayer la maïzena dans un peu d’eau froide, l’ajouter à la fondue. Après quelques bouillons, ajouter les jaunes d’œuf en remuant au fouet. Réduire à feu doux. Servir comme une fondue classique.

SOUPE CRÉMEUSE AU MOINETTE VIEUX ET À LA MOINETTE BRUNE

 

Pour 6 Personnes

  • 600 g de pommes de terre
  • 100 g de fromage Moinette Vieux
  • 1 poireau
  • 20 g de beurre
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 33 cl de bière Moinette brune
  • 20 cl de crème liquide
  • sel et poivre du moulin

Préparation

Nettoyer le poireau en lui gardant 6 cm de vert, le laver et l’émincer finement. Peler et laver les pommes de terre, les couper en dés. Couper le fromage Moinette Vieux en petites lamelles, retirer la croûte et réserver. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et mettre le poireau à fondre tout doucement jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajouter les dés de pommes de terre puis verser le bouillon de volaille et la Moinette brune. Couvrir et faire cuire 20 minutes à léger bouillon puis mixer le tout. Reverser dans la sauteuse. Ajouter la crème liquide, mélanger au fouet sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien lié puis ajouter le Moinette Vieux par petits morceaux en mélangeant bien pour faire fondre le fromage. Saler très légèrement et poivrer selon les goûts. Garder 1 minute sur feu très doux, toujours sans faire bouillir et servir immédiatement dans des bols chauds.


 

La Newsletter

Your opinion counts