Waw magazine

Waw magazine

Menu
© cuberdons Léopold

Cuberdons Léopold

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Hainaut  / Petit-Enghien

Par Muriel Lombaerts

Anne et David Decroix sont à la fois gourmands, gourmets, mais surtout de véritables épicuriens. Ils forment un duo de choc et de charme pour développer la marque « haute couture » de confiserie typiquement belge dont ils sont tombés amoureux il y a 3 ans, les Cuberdons Léopold.

 
Anne a étudié le Droit à l’ULB, David a une formation d’ingénieur de gestion à la Solvay Business School. Ces « têtes » se sont bien trouvées. Anne est avocate et, à 24 ans, David crée déjà sa première entreprise (Anim’Ice). Deux ans plus tard, il est également chargé de cours à la Solvay Business School. Alors qu’ils occupent plusieurs fonctions, qu’ils se marient et, dans la foulée, sont parents de deux adorables bambins, David et Anne tombent sous le charme des Cuberdons Léopold... Ces deux entrepreneurs ont alors l’opportunité de reprendre la marque fondée en 2012, ce qu’ils font en juillet 2013. Leur objectif ? « Faire découvrir partout dans notre Royaume cette confiserie belge, en version haute couture, vendue dans un écrin tel un bijou, dans des points de vente où le client peut être conseillé », affirme David. Et c’est une véritable réussite ! Très rapidement, les cuberdons prennent une place importante dans les étalages, reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leur packaging élégant et unique.

Difficile de former un couple à la maison comme au bureau ? « Il s’agit réellement d’une force, car nous avons chacun nos propres fonctions et nous nous complétons. David s’occupe des achats et des contacts fournisseurs, de la production, du packaging et du contrôle qualité ainsi que de la communication et de la gestion des événements. De mon côté, avec notre assistante, je gère la clientèle au quotidien, de la commande à la facturation en passant par tout le côté administratif et la comptabilité », dit Anne. « Nous nous partageons aussi quelques compétences, comme notamment les lignes directrices et les nouveaux produits, ce qui prend en général un an entre l’idée et la mise en rayon, si le produit est à la hauteur de nos espérances et de nos exigences », précise David.

Après des débuts dans un petit bureau, le couple d’entrepreneurs a investi dans un tout nouvel atelier à Enghien en octobre 2015. « Nous sommes trois dans les bureaux et entre deux et cinq en production, suivant les périodes. Évidemment, nous mettons tous «la main à la pâte» durant les mois de novembre et surtout de décembre où nous multiplions par cinq le chiffre des autres mois de l’année ! » David explique le niveau d’exigence qu’ils se sont fixé pour fabriquer ce bijou sucré. « Pendant presque trois mois, nous avons dû modifier les cuiseurs (NDLR : de superbes chaudrons en cuivre), améliorer le matériel, affiner les paramètres de ce nouvel environnement, mettre en place le système qualité… Car le cuberdon, c’est la plus difficile et pointue des confiseries à produire, surtout avec le niveau d’exigence que nous nous imposons. »

Les secrets de Léopold

L’origine exacte et la recette originale du véritable « cul de bourdon » (cf. WAW n° 23) ne seraient connues que par quelques rares artisans. Chacun d’eux y apportant sa touche personnelle. Parmi eux, les Cuberdons Léopold – dont le nom rend hommage au premier roi des Belges – utilisent exclusivement des matières premières 100 % naturelles rigoureusement sélectionnées pour leur haut degré de qualité et d’authenticité. La création d’un Cuberdon Léopold requiert de la patience, du savoir-faire et la maîtrise d’une alchimie parfaite qui ne pardonne aucune imprécision. À chacune des six étapes du processus de fabrication, la main de l’homme et le respect de la tradition revêtent une importance capitale pour l’entreprise. Des moules éphémères, utilisés une seule fois, sont créés notamment pour les cônes. Mais le secret de la réussite des célèbres Cuberdons Léopold ne réside pas seulement dans sa recette mystérieuse unique et sa fabrication de grande qualité. Le packaging a toute son importance tout comme la distribution des produits dans des lieux de choix et les autres créations de la marque, sans oublier la véritable philosophie du produit partagée par le duo. « Le packaging représente le premier contact du consommateur avec le produit. Cet emballage va souvent déclencher le premier achat ou, au minimum, attirer l’œil, mais nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité soit à la hauteur de l’emballage. Nous mettons aussi des Léopold en dégustation dans nos points de vente et nous sommes présents sur certains événements, confirme David. Le consommateur doit pouvoir être conseillé et avoir des explications sur nos produits. Les Cuberdons sont en vente chez Delitraiteur, Rob, des épiceries fines ou encore dans des endroits qui peuvent paraître plus étonnants comme un fleuriste ou une boutique de lingerie. »

Des créations haute couture

Si les Cuberdons Léopold sont fidèles à la recette originale du véritable « neuzeke », ils sont également préparés exclusivement à base d’arôme naturel de framboise. Le goût du Léopold est unique. Certains y reconnaissent le parfum de la framboise, d’autres l’associent à la confiture de fruits rouges, à la violette ou encore à la barbe à papa. Véritables bijoux de confiserie, les cônes violets sont présentés dans un écrin cylindrique, assemblé à la main et agrémenté d’un ruban de satin. La saveur inimitable des Cuberdons Léopold est aussi disponible en sirop. Cette douce et subtile préparation sucrée agrémente les desserts ou sert de base à la préparation des recettes les plus gourmandes. Dans un bel étui aux lignes de la marque, des guimauves sont également déclinées en deux parfums (vanille Bourbon et Cuberdon), emballées dans un tiroir transparent. Ces tendres friandises sont encore exclusivement fabriquées à la main après 33 versions et 9 mois d’essais ! La patience est toujours de mise, chaque production de 1,5 kg de pâte à guimauves devant refroidir 4h avant d’être découpée et enrobée par la main de l’artisan.

Dernière-née des créations, les « Cuberdons à tartiner » font craquer chaque gourmand. Avec moins de sucre et plus de fruits, cette confiture conserve tous ses arômes naturels. Après un tri minutieux des fruits, le mélange fruits-sucre de 10 kg est cuit patiemment en marmite ouverte, sur feux doux, avant d’être mis en bocal et étiqueté manuellement.

Projets

Des projets ? Anne et David en ont plein la tête et ils ne cessent d’explorer de nouveaux horizons afin de développer leurs produits à l’international. Déjà très présents en Belgique, et plus précisément en Wallonie et à Bruxelles, au Luxembourg (chez Smets) et en France depuis 2015, les résultats sont encourageants et les entrepreneurs sont encore à la recherche d’agents pour le développement sur des régions cibles.

Cuberdons Léopold
Chaussée d’Asse, 35
B-7850 Petit-Enghien
+32 (0)2 395 77 32
www. cuberdonsleopold .com


LE MARIAGE DES CUBERDONS LÉOPOLD ET POMMERY 

 
Pour les fêtes, impossible de passer à côté de cette magnifique boîte à chapeau !

Présenté avec son sac sur mesure, ce luxueux écrin comprend une boîte de 21 Cuberdons Léopold et une bouteille de Champagne Pommery Apanage Rosé. C’est le cadeau idéal en cette période de fêtes, que ce soit à titre privé ou comme cadeau d’entreprise. « Le choix du rosé Apanage pour cette nouvelle édition limitée était une évidence », précise Anne. Cette cuvée (assemblage Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) est d’une grande franchise, d’une belle élégance et peu dosée en sucre. Son nez dégage des arômes de fruits rouges avec des touches de groseilles, de framboises et de fraises des bois qui s’accordent à merveille avec le Léopold. Le Champagne devra idéalement être servi entre 8 et 10°C, à l’apéritif ou au dessert… ou au deux !

 

La Newsletter

Your opinion counts