- Gastronomie
- / bonnes adresses
Par Michel Jonet
Sur les hauteurs de Dinant, le Castel est au centre de tout, marches en forêt, balades en VTT, excursions sur la Lesse, séminaires et gastronomie.
Niché dans un écrin de verdure de 25 ha, le Castel est l’endroit rêvé pour décompresser, se ménager une pause et profiter d’un repos bien mérité. On arrive au Castel de Pont-à-Lesse, entre pommiers en fleurs et hêtres pourpres, dans un magnifique domaine ancré à proximité de la Lesse. On peut y découvrir une trentaine d’arbres classés comme remarquables par la Région wallonne.
Un patrimoine historique important
L’hôtel Castel de Pont-à-Lesse est situé à 5 km de Dinant. Cet ancien « Château de Lesse » est l’un des nombreux forts et châteaux de la Vallée de la Haute Meuse. Ce château est formé d’un bâtiment principal, lui-même composé de trois étages et d’une tour. La première propriétaire du Château de Lesse se nommait Marie-Anne Damsel de Colnet. La légende raconte qu’un aristocrate avait construit cette belle demeure pour y installer sa maîtresse de façon confortable. Le domaine a changé plusieurs fois de propriétaires dont certains y feront des améliorations conséquentes. En 1914, le château est entièrement rénové, l’on y ajoute un troisième étage et rebaptise le lieu en Château de Pont-à-Lesse.
En 1948, le domaine est racheté et devient un centre de vacances et de loisirs pour les affiliés du syndicat des métallurgistes liégeois de la FGTB. Progressivement, le Castel va devenir un « hôtel comme les autres ». Il deviendra un lieu incontournable dans la région pour les loisirs, les séminaires, les affaires et le tourisme en général. Depuis cette époque, le Castel de Pont-à-Lesse n’a jamais cessé d’être un établissement hôtelier de renom. Cette demeure datant de 1810 a vu sa rénovation complète de 91 chambres (dont deux pour des personnes à mobilité réduite) en 2005. Un dernier lifting vient d’être opéré pour 49 chambres afin d’augmenter la capacité des 10 salles de séminaires.
Séminaires, sport automobile, jazz et gastronomie
Le Castel de Pont-à-Lesse propose une salle de réunion de 400 m² d’une capacité de 350 personnes. Au total, les lieux offrent une surface de 800 m² de salles diverses. C’est au Castel que s’organisera dorénavant chaque année le festival Dinant Jazz où sont traditionnellement invitées les grandes pointures du jazz. Cet événement a déjà accueilli les plus grandes pointures : Toots Thielemans, Manu Katché, Joe Lovano, Philip Catherine, Charles Lloyd, Rhoda Scott, Joshua Redman, John Scofield, Enrico Rava, Paolo Fresu, Richard Galliano et bien d’autres encore. Forts de leurs expériences communes, le Castel de Pontà-Lesse et l’ASBL D’Jazz souhaitent présenter ensemble chaque mois des concerts en club. Plusieurs marques automobiles se rencontrent annuellement au Castel de Pont-à-Lesse : Ferrari, Porsche, Rolls Royce, Triumph, MG, Vespa. En effet, leur salle de séminaire la plus importante peut aussi accueillir des voitures.
Nature et escalade
La moitié du parc est en zone Natura 2000. On y trouve de très rares orchidées sauvages, des genévriers centenaires et un arboretum datant de Léopold II comptant 30 arbres classés, dont six séquoias géants. Des promenades balisées font le tour du site, tandis que le Castel offre la possibilité de pratiquer l’escalade sur rochers avec une centaine de voies différentes.
La cuisine au cœur pour le terroir ardennais
Fait exceptionnel dans le domaine de l’hôtellerie en Belgique, l’hôtel peut s’enorgueillir d’offrir à ses convives les avantages d’une des plus belles tables de la région. La préférence de Régis Veillet, le directeur de la restauration, va à une cuisine classique de gastronomie à la française, laissant la part belle à des touches novatrices apportées par les chefs de sa brigade. Une large place sur la carte va à des préparations classiques et de saison, comme le faisan à la brabançonne, les différentes préparations de gibier et l’utilisation des produits en provenance de la région. La carte des vins est à l’avenant. Le chef de L’Orangerie offre chaque jour le choix entre diverses suggestions. Le menu quatre services s’élève à 39 € avec une carte qui propose également des plats végétariens.
On peut tout faire au Castel : opter pour un dîner de gala exclusif, un buffet varié, un dîner thématique, un copieux pique-nique dans le parc du domaine ou encore un barbecue estival précédé d’une promenade apéritive.
Un moment au Caveau
L’ancienne cave à vin du château a été aménagée en un espace unique. Une grande table en granit peut accueillir jusqu’à 20 convives. Chaque mois, un menu gastronomique est servi dans ce cadre magique. Ce repas comprend l’apéritif maison, un menu quatre services selon l’inspiration de saison avec les vins assortis, eau, café ou thé pour 80 € par personne. C’est le genre d’expérience qu’il faut vivre : une terrine de foie gras accompagnée de lamelles de truffes, suivie de côtes de cerf, sauce au sureau, poire au vin blanc, corne de gatte. L’aumônière de bouquet des moines sur son sirop de liège complète le tableau de chasse. Le cheesecake maison et sa glace au lait d’amande sont respectueux de la boussole gourmande du chef Régis Veillet. « C’est un métier que j’adore et que je respecte, car il est parfois très dur. Il faut donc de l’endurance, de la passion et aussi de la créativité. Il faut bien connaître les produits, maîtriser leur cuisson et ne pas aller dans des mariages trop extravagants. Il faut aussi avoir un bel équilibre dans l’assiette qui se doit d’être belle. Le plus important, c’est la transmission du savoir, le passage de témoin de notre artisanat à de plus jeunes cuisiniers. »
Castel de Pont-à-Lesse
Rue de Pont-à-Lesse, 36
B-5500 Anseremme
+32 (0)82 22 28 44
reservation@casteldepontalesse.be
www.casteldepontalesse.be