Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Normann

Pouic Pouic

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Hainaut  / Chapelle-lez-Herlaimont

Par Jean-Willy Lardinoit

Comment gagner des galons en répondant avec simplicité aux suggestions des fidèles ? La réponse chez Pouic Pouic, restaurant hennuyer où la générosité demeure la première de toutes ses qualités.


Référence évidente et affirmée au film du même nom dans lequel jouait Louis de Funès en 1963, l’ambiance du restaurant tranche pourtant avec la comédie de boulevard auquel il renvoie. Pas d’excitation, de cris ou de bruits comme dans ces comédies bien connues. Au contraire, le cadre est calme, design et chaleureux. Chaque tablée dispose de son intimité, profitant du grand espace qui donne sur le jardin. Toutefois, si l’ambiance tranche résolument avec la gaudriole du film, il n’en reste pas moins que Philippo Santangelo, le chef, et son équipe proposent un accueil plein de légèreté et d’humour.

Une étoile

« Initialement, nous étions installés à La Louvière, précise Philippo. Et le restaurant actuel était notre maison d’alors. Faute de confort, de place et d’accueil, nous avons décidé de quitter notre établissement louviérois et de nous établir ici. » Changement de lieu, mais également de fonction. « À l’entame du projet, j’étais en salle, poursuit-il. J’ai endossé ce rôle de chef au pied levé et appris sur le tas. Assez naturellement et graduellement. » Dans la Cité des Loups, le projet culinaire était simple. Peu importe ce qu’il y a dans l’assiette, cela doit être bien fait. « La plupart du temps, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, commente Philippo. Si les boulettes sauce tomate sont parfaites, c’est le service qui ne fonctionne pas ou les frites qui sont surgelées. Notre ambition consiste donc à proposer un service global de qualité. » Les clients ne s’y sont pas trompés et y sont allés de leurs suggestions. « Et si vous mettiez des nappes, ce serait plus confortable. Et si vous proposiez des vins du monde… » De fil en aiguille, ils se sont adaptés et le niveau a cru. Naturellement… jusqu’à l’étoile en 2011. « Sans la chercher ! »

Par ailleurs, différence significative avec le vaudeville où chacun finit par jouer un personnage qu’il n’est pas, la cuisine de Pouic Pouic, elle, est faite d’authenticité, de générosité et de recherche du vrai. Cela vaut tant pour les ingrédients que pour les vins. Étonnante carte qui fait voyager dans le monde entier. Un jeune gastronome qui avait demandé au sommelier de lui faire découvrir les vins avec le repas, lui laissant l’indicative, signalait « le deuxième vin nous a été servi dans un verre noir mat, nous goûtions à l’aveugle. Il y avait du fruit, de la rondeur, il était un peu acre, un peu velouté, très rond. Aucune idée de ce que je buvais ! Trop frais pour un vin rouge, ce n’était certainement pas un blanc… C’était un rosé, particulièrement bon, absolument parfait avec la viande que nous dégustions et surprenant dans ses saveurs. Ces vins qui ont pour réputation d’être un bon apéritif, à 14h dans un transat en attendant que les saucisses cuisent, ont révélé un rosé fabuleux servi sur une table étoilée. Il s’appelait Lagrein Kretzer et venait du Haut Adige (Italie). Un régal ! » Il faut dire que Frédéric Lalmand, le maître de salle compose, avec Ad Bibendum, le fournisseur, une palette de vins du monde particulièrement étonnante.

Pouic Pouic
Rue du Chemin de Fer, 57
B-7160 Chapelle-lez- Herlaimont
+32 (0)64 21 31 33
restaurant@pouicpouic.be
www.pouicpouic.be

La Newsletter

Your opinion counts