Waw magazine

Waw magazine

Menu

Chez Silvano, l’Italie au Carré

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Liège  / Liège

Par Alain Voisot

Si l’adresse est apparue en 1971 sous l’enseigne « Le Bergerue », aujourd’hui, « Chez Silvano » affiche bien haut les couleurs de l’Italie. Le restaurant est bien caché derrière la façade d’une maison bourgeoise dans le « Carré », à Liège. Mais le bonheur est au bout du chemin !


Pour évaluer le niveau d’un restaurant, il suffit de parcourir sa carte des vins. C’est un indice qui permet d’apprécier la créativité, la recherche et le désir sincère de séduire les vrais amateurs de cuisine. Si la carte est « standard », classique, on retrouvera une cuisine sans caractère. En revanche, si elle ose faire des choix, c’est le signe d’une volonté de maîtriser son offre en « faisant la différence ». La carte des vins de « Chez Silvano » est un voyage dans une Italie des artisans de l’excellence. Normal : le sommelier, qui passe le plus clair de son temps à rechercher les perles rares de la production vinicole italienne, c’est Silvano lui-même. Il travaille en exclusivité avec la société Vignalpi qui assume l’importation.  

Petit retour en arrière avant de passer à table. Ce sont les parents de Silvano, Domenico et Adelma, qui commencent l’aventure en captant la clientèle des noctambules de Liège. Ils y viennent déguster les fameux pasticcio San Martino ou le panzerotti à la truffe. Une cuisine italienne traditionnelle très terroir authentique.

C’est en 1989, de retour d’un stage de six mois en Italie, que Silvano fait ses premières armes avec de nouvelles idées. Le restaurant devient alors « Chez Silvano ». En 2006, ses parents se retirent et c’est sa conjointe, Anne Varrasso, qui reprend le piano. Dix ans plus tard, elle est élue cheffe de l’année 2016 par Gusto Cultura.be. La métamorphose fait entrer la nouvelle cuisine italienne à Liège. Cette licenciée en sciences économiques choisit la créativité et le raffinement pour donner du sens à cet art qui exige beaucoup. La carte change évidemment au gré des saisons et se limite à quelques créations inspirées des traditions régionales italiennes sans aucune préférence. L’idée d’un lunch permet d’évaluer la promesse que l’on se fait d’y revenir avec ceux qui méritent de partager une telle adresse. La clientèle, des personnalités liégeoises, confirme que même caché dans une rue du « Carré », derrière une façade cossue, ce restaurant a trouvé sa cible.

Chez Silvano
Bergerue 13
B-4000 Liège
+32 04 223 40 60
www.chez-silvano.be

 

La Newsletter

Your opinion counts