Waw magazine

Waw magazine

Menu

Côté Jardin Couleurs Campagne

  • Gîtes de Wallonie
Namur  / Éghezée

Par Christian Sonon

Le bonheur d’un jour et d’une belle nuit

Ce sont deux jolies chambres d’hôtes, décorées avec goût et de style « cosy », comme aime dire la propriétaire, Monique Denef. L’une, « Bonheur du jour », est située côté rue et doit son nom à la lumière qui la transperce sans un bruit et la baigne de douces couleurs naturelles. L’autre, « Belle de nuit », est tournée vers le magnifique jardin et est habillée de tons un peu plus chauds. Aménagées de part et d’autre du palier, mais séparées par un couloir de service qui concourt à leur isolation acoustique, elles sont toutes deux précédées d’un petit salon privé et se prolongent par une salle de bain et une douche à l’italienne fort appréciée, paraît-il, des occupants. De conception et de taille identiques, elles sont équipées d’un lit double et d’un mobilier rustique qui leur donne beaucoup de charme. Comme ce bonheur du jour (meuble destiné à l’écriture) placé dans la chambre du même nom, cette petite liseuse en plâtre sur l’encadrement d’une vieille cheminée que Monique a fait renaître de ses cendres, ainsi que ces petites tables et guéridons sur lesquels se reposent, sans doute définitivement, quelques très vieux livres tenus ensemble par une cordelette, preuve que les propriétaires affectionnent – et encouragent – la lecture.

 

Des vieux meubles qui revivent

« La plupart des meubles et objets de décoration proviennent de brocantes. J’ai consacré beaucoup de temps à les patiner à l’ancienne afin de les mettre au goût du jour et leur donner une nouvelle vie », explique la maîtresse de maison qui n’a pas ménagé ses efforts, avec l’aide de son bricoleur de mari, pour transformer l’étage de cette ancienne forge en petit paradis pour couple en quête d’un peu de détente dans la campagne hesbignonne.

« Nous sommes arrivés à Hanret-la-Vallée en 1983, explique cette psychologue aujourd’hui pensionnée. Nous louions une maison à Mehaigne, dans la même commune, et nous cherchions une habitation plus spacieuse pour emménager avec nos enfants. Nous avons trouvé cette fermette datant de la fin du XIXe siècle et formée de deux maisons jumelles accolées. Elle était dans un état si délabré qu’il nous a fallu huit ans pour la transformer et en faire une seule et vaste habitation confortable. L’idée d’aménager deux chambres d’hôtes au-dessus de la forge, qui nous sert aujourd’hui de garage, nous est venue voici cinq ans environ, comme l’âge de ma pension approchait et que je songeais à une nouvelle activité. Ce sont des amis alsaciens, qui possèdent eux-mêmes des chambres d’hôtes, qui nous ont encouragés. Nous avons repris le même architecte que pour la maison et sommes repartis pour deux-trois ans de travaux… »

Des travaux mûrement réfléchis puisque les locataires disposent de leur entrée particulière côté rue et, dans la prolongation du hall d’accueil fait de murs en briques nus, d’un petit salon côté jardin où la propriétaire vient leur servir un copieux petit déjeuner campagnard. Un salon quatre épis, comme les chambres, puisque cet espace de détente a la forme d’une verrière d’où l’on peut admirer la succession de jardins jusqu’au champ de blé voisin. L’autre fierté des propriétaires…

 

Des jardins accessibles

« Les jardins, c’est notre deuxième passion, en effet. Nous les avons aménagés en différents espaces de détente. À la belle saison, nous sommes entourés de nombreuses variétés de fleurs et plantes, tandis que le verger nous apporte cerises, prunes et pommes. Nous avons aussi une vigne, des tilleuls et même un noyer vieux de plus d’un siècle ! Je crois d’ailleurs que nous sommes en mesure de recevoir le label « Au jardin » octroyé par la Fédération des Gîtes de Wallonie. Il suffirait d’y aménager un espace promenade, des bancs, un point d’eau… et de nous engager à être disponibles pour partager notre passion et exposer nos techniques de plantation et d’entretien. Ce que nous faisons déjà très souvent car beaucoup de visiteurs nous posent des questions à ce sujet. »

Des visiteurs qui viennent en couple de Belgique, des Pays-Bas ou d’Allemagne, afin de partir à la découverte de villes comme Namur ou Durbuy, mais qui ont choisi de loger à la campagne car ils affectionnent les balades dans la nature. Ils ne pouvaient tomber mieux que rue de la Pépinière.

 

Adresse du gîte

Rue de la Pépinière 27

B-5310 Hanret (Eghezée)

+32 (0) 495 851404

cotejardincouleurscampagne@gmail.com

www.cotejardincouleurscampagne.com

 

 

À VOIR, À FAIRE

Namur et les bons restos

Monique Denef est d’accord avec ses locataires : s’il ne faut pas négliger des sites magnifiques, comme les châteaux de Fernelmont et de Franc-Waret, c’est la ville de Namur, avec sa citadelle, son centre historique, son Musée Félicien Rops et ses magasins, qu’il convient de visiter en premier lieu si l’on fait halte le temps d’un week-end à Hanret-la-Vallée. « Pour terminer la journée, quoi de mieux qu’un bon restaurant, comme L’air du Temps à Liernu ou L’orange rose, La Cuisine de Papa et Le Tamarin, tous trois dans le centre d’Eghezée. Ils vous proposeront nos produits du terroir, parmi lesquels le foie gras d’Upignac à Upigny, les escargots petits gris de la ferme du Vieux-Tilleul à Bierwart et les (jus de) fruits sans résidus des Vergers de la Vallée, exploitation située à seulement 200 mètres d’ici. »

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

Informations : 



http://www.gitesdewallonie.be

En collaboration avec : 

Photos

Visionner la galerie "Côté Jardin Couleurs Campagne"

La Newsletter

Your opinion counts