- Patrimoine
- / Folklore
Par Jean-Pierre Ducastelle
La réputation du carnaval de Binche se justifie par l’originalité et l’authenticité de ses coutumes restées fidèles aux dates traditionnelles des jours gras et à l’ordonnance quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques… dès l’automne.
La Nuyt des Quaresmiaux est connue dès 1394. Mais il faut attendre le 23 pluviôse an 3 (11 février 1795) pour voir apparaître le Gille. La fête locale prend son essor au XIXe siècle. Les animations commencent six semaines avant les jours gras, avec les répétitions de batteries (tambours) puis chaque dimanche avec les soumonces, d’abord en batterie puis en musique. Trois bals costumés sont organisés les samedis par les trois courants d’opinions (socialiste, catholique et libéral). Le lundi qui précède le dimanche gras, à partir de 21 heures, la nuit des Trouilles de Nouilles met en scène des déguisements sales et en lambeaux. Les beaux masques, appelés ainsi par dérision, vont intriguer et leurs victimes s’efforcent de reconnaître leur partenaire.
Le Dimanche Gras, jour de la Quinquagésime, est une séquence très colorée où se croisent tous les masques, illustrant des thèmes variés, originaux et surprenants. Les hommes se déguisent parfois en femmes (les Mam’zèles) et vice-versa. Les sorties de masques s’accompagnent des tambours et des orgues de barbarie (les violes). L’après-midi, le défilé réunit les treize sociétés de gilles et les trois sociétés de fantaisie (Paysans, Pierrots et Arlequins). La journée du lundi, qui traditionnellement attire moins de visiteurs extérieurs, est consacrée aux jeunes et aux enfants.
Gille, un inca ?
Le Mardi Gras est le jour du Gille. C’est aussi le moment le plus connu qui attire de nombreux touristes. Cette figure emblématique est le résultat d’une longue évolution. Rejetons une fois pour toutes la belle légende qui en fait un descendant des personnages déguisés en Incas dansant lors des fêtes de 1519, organisées par Marie de Hongrie en l’honneur de Charles Quint et Philippe II (1). Le personnage est bien plus complexe. Son nom vient de la Comedia dell’ Arte mais sa danse, ses sabots, son ramon (petit balai), ses sonnailles (l’apertaintaille), sa bosse de paille font penser à des rituels connus dans d’autres fêtes carnavalesques. Son costume et ses célèbres plumes d’autruche sont sans doute des apports de la bourgeoisie du XIXe siècle. Le jet d’oranges est récent mais le geste vise à assurer la prospérité. Le Gille porte aussi lors de la sortie du matin, un masque de cire avec lunettes et moustaches. Dans les deux cortèges, celui du matin et celui de l’après-midi, les centaines de Gilles dansent aux côtés des Pierrots et des Arlequins.
Ce personnage emblématique ne sort qu’à Binche le Mardi Gras. Mais le costume a connu un succès important, non seulement dans la région du Centre mais aussi dans tout le Hainaut ou en pays flamand (carnaval d’Alost). Au vu de ces copies qui se produisent parfois à l’étranger ou dans diverses manifestations, Binche a assuré une protection juridique à la figure du Gille de Binche qui ne quitte pas sa ville et sa fête.
(1) Il semblerait qu'aucun document ne vienne étayer cette affirmation à en croire Samuel GLOTZ, Le Carnaval, une fête vivante, dans Jean FRAIKIN (sous direction), Folklore et Culture, Tradition Wallonne, 24, 2007.
Le carnaval est la manifestation emblématique de la cité hennuyère qui vit toute l’année au rythme de la fête. Le rituel est transmis de génération en génération et il renaît chaque année avec la même ferveur. Il fait partie des chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française et a été reconnu en 2003 par l’Unesco, Chef-d’œuvre du Patrimoineoral et immatériel de l’Humanité. Il figure donc dorénavant sur la liste du Patrimoine représentatif tenue par l’institution internationale. La fête est analysée et replacée dans son contexte au sein du Musée international du Carnaval et du Masque fondé par Samuel Glotz et dont l’œuvre a été poursuivie par le deuxième directeur, Michel Revelard.
Carnaval de Binche, du 15 au 17 février 2015.
http://www.carnavaldebinche.be