Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Alex Kouprianoff

Bal au centre

  • Patrimoine
  • / Folklore
Hainaut  / La Louvière

Par Jean-Pierre Ducastelle

La ville de la région du Centre en Hainaut célèbre chaque année, le carnaval au Laetare. La fête s’inspire beaucoup de l’exemple de Binche mais elle a ses caractéristiques propres.

La Louvière n’est devenue une commune qu’en 1869, à la faveur du développement industriel lié au charbon, à la sidérurgie et aux faïenceries. Elle a réuni différents hameaux rattachés au village de Saint-Vaast. Le carnaval a conservé la trace de ce morcèlement. Les premières sociétés naissent dans les hameaux au milieu du XIXe siècle. En 1882, le grand cortège du lundi a réuni toutes les sociétés de Gilles et de fantaisie.

Aujourd’hui, la fête commence en janvier avec les répétitions de batteries (tambours) et les soumonces. Le dimanche de la Laetare, à 5 heures du matin, les Gilles se mettent en route et se rassemblent dans les quartiers avant de former un rondeau devant l’Hôtel de Ville vers 12 heures avec les Paysans et les autres groupes costumés. La journée se termine avec le feu d’artifice sur la place communale vers 21 heures et l’animation continue tard dans la nuit.

Le lundi est surtout le jour du cortège qui fait suite aux rencontres amicales de la matinée. À partir de 16 heures, le cortège fait défiler toutes les sociétés locales emmenées par les géants D’Jobri et D’Jobrette, avec les sociétés de fantaisie, les Paysans et les Gilles. Le cortège se termine par un rondeau gigantesque sur la place Mansart. Les festivités se poursuivent toute la nuit.

Le mardi, la fête commence à 14 heures et les nombreux travestis (Clowns, Arlequins, Indiens…) côtoient les Gilles et les Paysans. La journée se termine à partir de 21h45, avec les brûlages de bosses devant les locaux des sociétés de Gilles. Un mannequin costumé en Gille, bourré de paille est lui aussi incinéré, symbolisant la fin du carnaval. Le brûlage des bosses singularise les carnavals du Centre alors qu’à Binche, le rituel est inconnu.

La Louvière réunit six sociétés de Gilles, dont certaines, comme les Amis Réunis, les Gilles de Bouvry ou les Boute-en-Train remontent au XIXe siècle. Les Maugré-Tout, les Commerçants et les Indépendants se sont constitués au XXe siècle. La société des Paysans existait en 1860 mais a disparu, elle a été reconstituée en 1985. Les sociétés de fantaisie participent aussi à l’animation carnavalesque.

Le carnaval de La Louvière est une fête populaire identitaire caractéristique de la région du Centre. On retrouve des festivités semblables dans de nombreuses localités de la région où elles sont intensément vécues dans la ligne du grand exemple de Binche.

 

D’Jobri et D’Jobrette, les Géants

Joseph Brismet (1885-1969) a créé son pseudonyme en associant la première syllabe de son prénom et de son nom. Cet auteur dialectal a rencontré un beau succès dans la région du Centre avec ses chansons, monologues, sketches. Interprète et diseur de talent, il a trouvé dans sa famille, des partenaires à sa mesure avec sa femme Laure (D’Jobrette) et ses deux filles Gilberte et Mariette D’Jobrinettes).

Il fut aussi cafetier et gille dans la société les Boute-en-Train. Sa notoriété lui a valu d’être gigantifié de son vivant. En septembre 1955, aux Fêtes de Wallonie, les organisateurs de la foire commerciale de La Louvière ont créé les deux géants D’Jobri et D’Jobrette. Les têtes ont été réalisées par Fernand Liénaux (1897-1980), artiste et écrivain, très impliqué dans la tradition du carnaval. Depuis cette époque, les deux géants ouvrent le cortège du carnaval.

 

Renseignements

Carnaval de La Louvière

Du 15 au 17 mars 2015

www.carnavallalouviere.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts