Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC Darcis

DARCIS CHOCOLAT,
La chance sourit
aux audacieux

  • Business
  • / Success story
Liège  / Verviers

Par Adrienne Pesser

Affable quadragénaire, originaire du Pays de Herve, il transforme le chocolat en un produit de luxe. Passionné, il crée des associations de saveurs à couper le souffle. Jean-Philippe Darcis, créateur de bonheur !

L’aventure commence en 1996, lorsque Jean-Philippe Darcis et son épouse ouvrent leur premier point de vente. « Pourquoi à Verviers ? Parce que Verviers a toujours été une ville connue pour ses pâtisseries et chocolateries. À ce moment-là, il n’y avait plus vraiment de pâtissier qui sortait du lot dans la région. » Le succès au rendez-vous, ils investissent dans un espace plus imposant, pour y installer un beau magasin avec un salon de dégustation et un grand atelier. L’artisan explique cette réussite grâce, entre autres, aux participations à nombre de concours prestigieux. En 2001, il gagne le Trophée Prosper Montagné qui le consacre premier pâtissier-chocolatier de Belgique. Il remporte le titre d’Ambassadeur du chocolat belge. S’ensuivent alors d’autres compétitions, la coupe du monde de pâtisserie et les championnats du monde. « Ces concours m’ont permis, tout en alliant ma carrière professionnelle, de continuer à apprendre le métier. Notamment par le contact avec d’autres grands noms. J’ai eu la chance de côtoyer le top à une époque de ma carrière où mon esprit d’entreprise ne faisait que s’accroître. On doit toujours dépasser ses propres limites. L’esprit d’entreprendre, on l’a ou on ne l’a pas ! Moi, je tiens ça de mon papa, travailleur acharné. Il m’a donné cette volonté d’aller toujours plus loin. D’avancer, tout simplement. »

Passion d’entreprendre

En 2002, l’artisan a la bonne idée de se lancer dans la création de son propre chocolat. « Pâtisserie et chocolat sont des produits qui se complètent. À l’époque, j’allais chercher mon chocolat chez des fournisseurs. Mais c’est toujours frustrant de vendre des produits qu’on ne maîtrise pas. Quand on est passionné et qu’on souhaite aller au bout des choses, on aime bien tout faire soi-même. » La suite s’enchaîne très rapidement avec, dès 2005, des ouvertures successives de boutiques et corners en Wallonie, à Bruxelles et, plus récemment, en Flandre, ainsi qu’en Espagne et au Japon. La marque propose une gamme variée d’aliments : pains, pâtisseries, macarons de Paris, pralines aux mille saveurs et même de la glace en été. À Verviers, où est fabriquée l’intégralité de ces produits, l’atelier tourne à plein rendement. Boulangers, pâtissiers, macaroniers et chocolatiers se relaient nuit et jour. Entre ouvriers, vendeurs, livreurs et autres, la structure familiale compte aujourd’hui une quarantaine d’employés. « Toute cette fourmilière ne s’est pas créée du jour au lendemain. Il faut une sacrée expérience et de l’investissement personnel pour en arriver là. C’est ça, l’entreprenariat ! Au-delà de la recherche de produits, le métier de patron est passionnant. Tous les jours, vers 5h du matin, je suis dans l’atelier. Bien que j’aie une confiance aveugle en mes gars, ça me permet de garder un oeil sur mon bijou », admet le maître-chocolatier.

Depuis le début de l’aventure, le créateur met un point d’honneur à utiliser exclusivement des matières premières de haute qualité. Dans cette même optique, il se lance à présent dans la fabrication de son propre chocolat à partir de fèves de cacao en provenance directe des planteurs. « En Belgique, nous ne sommes que six artisans du chocolat à utiliser ce procédé. Ce mouvement appelé ‘From bean to bar’ (de la fève à la tablette) est assez récent. Les professionnels qui ont envie de créer leur produit de A à Z utilisent progressivement cette méthode. Ça leur permet d’injecter leur propre signature dans leur chocolat. Il m’a fallu un an de travail avant d’arriver au raffinement que j’espérais. Il faut du temps avant de parvenir au produit qui vous ressemble, dans la lignée de ce que l’on faisait déjà et en lequel vous croyez. Cette touche-là, c’est ce qui nous intéresse ! »

Projet d’une vie

Les années passent et l’entreprise croît inlassablement, à tel point que l’atelier actuel est devenu bien trop exigu pour répondre à la demande. Il faut voir plus grand, tout en conservant la structure familiale et la pure tradition de l’artisanat. Fin 2015 et après six ans de réflexion, « La Chocolaterie, Belgium chocolate factory by Darcis » ouvrira ses portes aux gourmands, et ce, en plein coeur de l’Euregio. En grande partie vitré, le bâtiment contemporain de 2 800 m² s’étendra sur quatre étages entièrement dédiés au chocolat. Le sourire aux lèvres, Jean-Philippe Darcis ne cache pas sa joie. « La Chocolaterie, c’est le projet de ma vie. En 18 ans, je suis passé d’un petit rez-de-chaussée de 35 m² à un immense espace multifonctionnel. J’accède enfin au projet tel que je l’imaginais : colossal et unique, tout en gardant une taille humaine. »

Depuis le début de l’aventure, le créateur met un point d’honneur à utiliser exclusivement des matières premières de haute qualité.


L’infrastructure se situe sur l’Esplanade de la Grâce à Verviers, lieu stratégique entre le centre commercial Crescendo et l’Hôtel Verviers. Des collaborations sont d’ailleurs programmées avec ce dernier : ateliers, team buildings, stages, séminaires sur le chocolat et autres activités destinées aux entreprises, aux professionnels du monde culinaire et, bien entendu, aux particuliers, tous âges confondus. « Les gens adorent voir, toucher, découvrir. Et quelle fierté pour les artisans de montrer leur travail et ainsi tisser un véritable lien de confiance ! » Le site regroupera l’entièreté de la production des chocolats, macarons et pâtisseries. En plus d’un somptueux magasin et d’un salon de dégustation, les visiteurs profiteront d’un parcours didactique interactif haut en couleurs imaginé avec l’aide d’un scénographe. Au programme, torréfaction, cuisson, senteurs, mélanges, ganache, côté artistique, culture des cabosses et bien d’autres découvertes encore. N’essayez pas de résister à ce parfum envoûtant, c’est peine perdue…

 

RENSEIGNEMENTS

Darcis Chocolat et Pâtisserie SPRL
Crapaurue, 121-123
B-4800 Verviers
+32 (0)87 33 98 15
info@darcis.com
www.darcis.com

Videos

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts