Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Les Sentiers du Phoenix

ON DIRAIT LE SUD… SUR LES SENTIERS DE HAUTE ARDENNE

  • Dossier
Luxembourg

Par Laurence Cordonnier

Le trail running connaît de plus en plus de succès dans le monde. Il permet à ses adeptes de découvrir en courant des tracés naturels exceptionnels.  Ces parcours sont dessinés pour permettre aux sportifs de suivre les traces des animaux et admirer de superbes paysages.


Parmi les trails sur le territoire luxembourgeois, le Challenge Haute Ardenne de Trail, CHAT pour les initiés. Celui-ci invite les coureurs sur les sentiers de Haute Ardenne, en quête de nature, de sensations, d’air pur et du titre de Grand Cerf ou Grande Biche. Ces récompenses étant attribuées aux trailers après une certaine distance, il ne s’agit pas d’une compétition entre participants car, dans ce Challenge, le classement n’a aucune importance.

Xavier Picard, membre de l’organisation du trail explique. « Plusieurs trails existaient déjà dans la région. Le concept du Challenge, c’est de fédérer les initiatives sous une bannière commune qui permet le cumul des points obtenus en fonction des performances individuelles. Le CHAT se distingue car il propose des tarifs très accessibles et que ses recettes sont souvent reversées à des associations locales. Chaque organisateur décide de l’association qu’il désire soutenir. Leur but n’est pas le bénéfice, mais d’être acteur dans sa région. ».

Laurent Léonard, l’un des organisateurs du CHAT, rajoute « L’esprit “trail”, c’est le fait de respecter le milieu naturel dans lequel on évolue, sans le dégrader ni le polluer. C’est le fait de porter secours à toute personne en difficulté physique ou matérielle, et c’est cette solidarité et cette convivialité qui attirent tant de monde. Cette année, une des épreuves, la THArée Trail à Rettigny, propose même une participation consciente, c’est-à-dire que les participants payent en toute liberté pour ce qu’ils vont vivre. ».

Et au CHAT, solidarité n’est pas un vain mot. Florentin Gooris, membre de l’organisation raconte. « L’an dernier, lors du trail du Hérou à Nadrin, un participant s’est fait attaquer par une colonie de frelons. Il y était allergique ! C’est alors qu’un autre participant a stoppé sa course pour lui venir en aide et appeler les secours hélitransportés. La victime a pu être rapidement prise en charge tandis que notre héros a repris et terminé sa course sans s’inquiéter de sa performance personnelle, mais avec la satisfaction d’avoir appliqué l’esprit trail. » Cette année, ce Challenge est jumelé, sur la base de ces valeurs fortes, avec le trail du Val d’Aoste en Italie.Les organisateurs de cet événement sont à l’origine du Grand Trail de Courmayeur mais aussi du mythique Tor des Géants, 330 km et 24 000 m de dénivelé, trail le plus long et le plus difficile au monde en une seule étape ! En 2017, ce sont une vingtaine de THArés, trailers de Haute Ardenne, qui porteront fièrement les couleurs de la région lors du Grand Trail de Courmayeur. Pour Xavier Picard, « Devenir ambassadeur de la marque Ardenne, c’est participer à la promotion et à la valorisation de notre territoire, de ses particularités, de son originalité. En matière de découverte touristique ou de produits du terroir, l’idée est de partager avec un public étranger l’état d’esprit d’une région. C’est notamment la raison pour laquelle les THArés prennent part au Grand Trail de Courmayeur. ».

Mais que viennent donc expérimenter les trailers sur les sentiers de Haute Ardenne ? Pour Laurent Léonard, THAré passionné, « Crapahuter dans la forêt, arpenter les sentes et les coulées de gibier, à quatre pattes dans la mousse ou jambes nues pour traverser les gués, déambuler dans les vallées, dévaler des versants abrupts, découvrir les richesses naturelles au fil des saisons, c’est un peu la raison d’être du trailer ! Le Challenge Haute Ardenne de Trail, c’est la vitrine de cette philosophie concentrée sur une région type des Hauts Plateaux de l’Ardenne ! »

Passionné par l’histoire et le paysage de sa région, il explique. « Avant même que l’homme ne marque le paysage de son empreinte, la nature a façonné le relief, a creusé les vallées profondes de l’Ourthe ou de la Salm, a créé des affleurements rocheux et a favorisé un certain type de végétation naturelle. L’Ardenne n’est pas constituée uniquement de massifs forestiers, de vallées profondes et de hauts plateaux mais on peut également y trouver des paysages herbagers à caractère bocager préservés qui contrastent avec les clichés de la Haute Ardenne. » 


SPORT ET INNOVATION

L’entreprise de vente en ligne belge fondée en 2014 par Xavier Picard, membre de l’organisation du CHAT, Ynnovasport propose des articles innovants produits par de nouvelles marques européennes pour l’accompagnement des sportifs et de la santé physique. Pour les trailers, l’enseigne propose bâtons rapidement rétractables, textiles de compression qui diminuent le risque de crampes, casques audio qui permettent d’entendre aussi les bruits de la nature, chaussures adaptées aux terrains forestiers et textiles connectés qui permettent d’obtenir des mesures précises de l’activité physique.
www.ynnovasport.be


LE PARCOURS DU CHAT EN 2017

Grace aux différentes épreuves du CHAT, découvrez un large aperçu des facettes caractéristiques de la région.

09.04

LA THARÉE TRAIL
(Rettigny)

Ce parcours offre aux coureurs une occasion unique de découvrir la haute vallée de l’Ourthe orientale sous toutes ses coutures. Des rochers à escalader, des traversées de gués, des murs «le nez dans la mousse», des sites exceptionnels où le castor a repris ses droits, d’anciennes forges, tanneries et moulins, les ruines d’une ancienne forteresse et de nombreuses autres zones où la nature a conservé ses droits.

21.05

TRAIL DES TRACES D’ODRIMONT
(Lierneux)

Les amateurs de nature sauvage seront ravis par cette vallée typiquement ardennaise. 

 
 
03.06

LES BOUCLES ARDENNAISES
(La Roche-en-Ardenne)

Le tracé emmène le trailer vers un magnifique point de vue, non loin du Hérou : les Crestelles, un merveilleux panorama sur le village de Maboge et sur les majestueux méandres de l’Ourthe. Ce site constitue une aire d’envol pour deltaplane et parapente.

25.06

ESCAPARDENNE TRAIL
(Houffalize)

À la découverte de l’Ourthe orientale... Des vallées encaissées et boisées aux plateaux agricoles, le territoire du Parc naturel des deux Ourthes est panaché. Ce pays présente un relief apprécié par les VTTistes pour ses chemins techniques exigeants et ses pentes abruptes. Le terrain idéal pour la pratique du trail !

 
09.07

TRAIL D’OSTER
(Manhay)

Ce trail emmène le coureur sur le relief tourmenté de la vallée de l’Aisne et ses nombreux moulins. Avant l’arrivée du charbon et du pétrole, le moulin à eau était, dans nos régions, l’outil idéal pour moudre le grain, presser les graines oléagineuses, scier le bois...  

23.07

WERGI’TRAIL
(Goronne)

Pays de macralles, terres de légendes, les vallées de la Lienne et de la Salm sont décrites comme ensorcelantes. Sur ce tracé, le coureur part à la rencontre du schiste, du coticule (pierre à rasoir de renommée mondiale), de l’arkose. Avec un peu de chance, il pourra profiter du spectacle somptueux de la faune locale : de l’envol de la cigogne noire, au passage express du martin pêcheur, en passant par les cris d’alarme du pic noir, de la buse, du milan royal. Sans oublier les cervidés !

20.08

TRAIL DES VIEUX MOULINS
(Lierneux)

Lors de cette épreuve, le trailer flirte avec les pistes de ski alpin du Monty et de la Baraque de Fraiture.

09.09

TRAIL DU HÉROU
(Nadrin)

À la conquête de l’impressionnant rocher du Hérou, appelé autrefois « Li Cresse di laid saut ». On raconte que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. Panorama exceptionnel et site classé Patrimoine « Majeur de Wallonie » sont au menu de l’épreuve qui accueille d’ailleurs cette année le Championnat de Belgique. 

 

La Newsletter

Your opinion counts