Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Mirligumes

ON DIRAIT LE SUD… HAPPYVORISME

  • Dossier
Luxembourg

Par Laurence Cordonnier

Après avoir rencontré la pétillante Isabelle Muller, créatrice du concept Happy Food Bag, nous avons pris la liberté d’inventer le mot « happyvorisme ». On retrouve en effet, en filigrane de son projet de recettes et ingrédients livrés à domicile, le plaisir et la joie. 


Plaisir de cuisiner sainement chaque soir en un temps record, plaisir de savourer des légumes cultivés avec amour par Emile et Camille, plaisir de savoir que les viandes au menu ont connu le farniente dans les prés de Patrick et Vanessa Feller (Biofarm à Cens, voir WAW 32) ou de chez Magerotte (Nassogne, voir WAW XX), plaisir d’éviter la corvée des courses alimentaires, plaisir de varier ses menus chaque semaine… Happyvorisme donc !

Pour les parents, un petit bonheur s’y ajoute. Isabelle, maman de trois enfants, conçoit ses menus pour qu’épinards et brocolis passent totalement incognito. Dans ses menus, la lasagne n’a jamais l’air coupable et le chou rave est blanchi dans le gratin. Même les plus grands seront surpris par la saveur d’un burger 100% végé… « Happy Food Bag est une idée qui émerge d’un quotidien familial. Des parents qui travaillent, des horaires peu arrangeables, des enfants, leurs activités et leurs plannings de ministre ! Tout ça donne une famille qui doit s’organiser. Et il est toujours bien difficile de combiner vie de famille, vie professionnelle et d’agrémenter tout cela de bons petits plats. Le challenge était donc là, trouver l’adéquation entre “bien manger” et que la préparation ne prenne pas des heures. Nous avons donc testé, modifié, échangé, retesté des dizaines de recettes pour, finalement, manger équilibré, sain et varié. »

Son projet, Isabelle Muller l’a imaginé tout récemment. En 2016, après l’arrivée de son troisième enfant et à l’aube de la quarantaine, elle décide de franchir le cap de l’entrepreneuriat et de quitter le monde de la formation où elle était professeur de bureautique. Dans son aventure, Isabelle peut capitaliser sur ses connaissances en communication, en conception web et en photographie. En 2016 donc, Happy Food Bag voit le jour. Quatre recettes par semaine, des ingrédients en direct des producteurs, les livraisons commencent dans la région de Marche-en-Famenne et Rochefort. Depuis 2017, elle livre ses Happy Food Bags au Sart-Tilman et aussi à Liège, par l’intermédiaire d’un point relais aux valeurs similaires : Ma Ferme en Ville. Dans sa démarche, Isabelle est animée par une citation de Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême ». Des recettes simples et de bons produits. Pour cela, Isabelle peut compter sur son réseau de producteurs locaux pour proposer des menus « made in Ardenne ».

Happy Food Bag
Rue Simon Legrand, 10
Marche-en-Famenne
info@happyfoodbag.be
+32 (0)497 03 23 67
www.happyfoodbag.be


LE BURGER VÉGÉTARIEN FAÇON HAPPY FOOD BAG

4 Personnes - 30 min.

INGRÉDIENTS

    • 150 gr de pois chiches
    • 1 oignon
    • 50 gr d’épinards
    • 2 c.à.s. de pignons de pin
    • 2 c.à.s. de graines de tournesol
    • 1 œuf
    • 4 petits pains
    • huile d’olive
    • ½ c.à.c. d’origan séché
    • 1 c.à.c. de paprika
    • 50 gr de chapelure
    • quelques tomates séchées, 1 poivron, 1 tomate et 1 courgette pour la décoration

PREPARATION

  1. Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Mixer au blender les pois chiches et l’oignon. Y ajouter les épinards, les épices et 1 c.à.s. d’huile d’olive et remixer. Ajouter enfin l’œuf, la chapelure, la farine. Mixer le tout, saler et poivrer
  2. Mélanger les graines de tournesol et les pignons de pin, humidifier les mains et façonner des burgers.
  3. Faire dorer dans de l’huile d’olive.
  4. Couper la tomate et la courgette en rondelles, couper le poivron en lanières
  5. Servir les burgers sur les petits pains et garnir de légumes crus et de tomates séchées.

PRODUCTEURS À L’HONNEUR

EMILE & CAMILLE

Originaires du Brabant, Emile et Camille se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux dans de petites exploitations agricoles. C’est au cœur de la Famenne qu’ils concrétisent leur projet professionnel commun, accueillis avec enthousiasme par les habitants des alentours. Le couple de maraîchers propose fruits et légumes cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. 

Rue de la Fontaine Buissonville,
Rochefort +32 494 21 05 69
camilleetemile@gmail.com
leslegumesdemileetcamille.be

CHÈVRERIE DU BOIS DES MÛRES

Cuisinier de métier, Christophe Poucet produit aujourd’hui une gamme de fromages de chèvre au lait cru. Lorsque le lait n’est pas pasteurisé, le produit conserve un goût très authentique. C’est une des raisons du succès de ses fromages auprès de plusieurs établissements hôteliers marchois et auprès des clients d’Isabelle. 

 

Aucune description de photo disponible.

Rue de la Truquerie, 13
Havrenne
+32 (0)479 41 76 24
lachevrerieduboisdesmures@gmail.com
www.facebook.com/La-Chèvrerie-Du-Bois-Des-Mûres

CHÈVRERIE DU MOULIN DU WEZ

Logée dans un recoin de l’Ardenne où même certains GPS s’y perdent – et c’est tant mieux pour la tranquillité des lieux –, la ferme propose fromages de chèvre bios et légumes produits en traction animale. Le lieu est paradisiaque, les animaux sont paisibles et beaux, le temps est suspendu, le visiteur savoure.

 

Mierchamps 14
La Roche-en-Ardenne
payzane@gmail.com
facebook.com/chevreriedumoulin

MIRLIGUMES

Aux portes de la Famenne, vous découvrirez mille et une variétés de légumes aux allures de star ! Superbement mises en valeur dans l’étalage de la boutique de la ferme, ribambelles de piments, appétissantes bottes de radis ou séduisantes cucurbitacées sont le fruit du travail passionné de Pierre et Béatrice… Plaisir des yeux ! Il va sans dire que l’émerveillement perdure une fois les légumes cuisinés. 

Rue de Liège, 42
Somme-Leuze
+32 (0)486 55 99 50
info@mirligumes.be
mirligumes.e-monsite.com

LA VACHE SANS TACHE

Près de Marche-enFamenne se loge une exploitation singulière. La vache sans tache ? L’élevage met à l’honneur la rustique limousine. La ferme élève également des poulets en plein air, distribués sous le label de la coopérative « Coq des Prés ». 

Rue de Belvaux, 4
Sinsin
demandefan@hotmail.com
demandefan.wixsite.com/lavachesanstache

LES SAVEURS DU PAYS DE MARCHE

Formé dans le Jura, terroir des célèbres tomme, comté et morbier, Pierre-Xavier de Ville travaille 4 variétés de fromages aux arômes tantôt noisette, tantôt fruités. Parmi ceux-ci, un fromage à faire fondre traditionnellement devant un feu de bois et à faire couler sur des pommes de terre. L’appel de la montagne ! 

Rue Principale, 27
Ambly
+32 (0)474 47 58 67
lessaveursdupaysdemarche@outlook.com
facebook.com/FromagerieAmbly

 

La Newsletter

Your opinion counts