- Dossier
Par Marc Vanel
Depuis sa licence en économie en 1991, Frank Mestdagh a réalisé tout son parcours dans l’alimentaire. Après des débuts comme product manager chez Côte d’Or au début des années 1990, il fait ses armes dans le groupe familial, dirigé alors par son oncle Henri, dans diverses fonctions avant de gérer les achats de produits frais. Il quitte le groupe en 1999 et, après un passage au service informatique de Cap Gemini, reprend une entreprise de découpe de charcuterie à la Roche-en- Ardenne, société qu’il revend en 2009 mais qu’il dirige jusqu’en 2010.
Cinq ans plus tôt, la lecture d’un article le marque. Pierre Ozer, docteur en sciences géographiques à l’ULg, y évoque le nombre de kilomètres parcourus par les aliments d’un repas type entrée-plat-dessert. « Avec la tomate du Maroc, les crevettes du Danemark, le vin australien, le bœuf argentin, les pommes de terre israéliennes, les litchis thaïlandais, les bananes péruviennes, etc., se souvient Frank Mestdagh, il était arrivé à un total de 135 000 kilomètres. » Le projet « D’ici » en découle clairement.
Avec son slogan « 50 % de produits venant de moins de 50 km », le Magasin D’ici porte parfaitement son nom.
Local et durable
Avec son associée, notre entrepreneur va alors réfléchir à un projet qui pourrait contribuer à modifier les comportements de consommation du public. « Il est paradoxalement plus facile de trouver des fraises toute l’année que le beurre de la ferme située 3 kilomètres plus loin, explique-t-il. Cela nous a amené à imaginer un développement en trois étapes. D’abord, l’ouverture d’un point de vente que nous voulions en province de Namur. Ensuite, la création d’une centrale d’achats, puis, à terme, une unité de transformation des produits. L’idée est de trouver des producteurs locaux, pas forcément bio mais inscrits dans une démarche de durabilité. Inutile de choisir une société déjà présente dans toute la Belgique et qui fait de l’export, mais plutôt des gens qui partagent notre philosophie et surtout passionnés par leurs produits. »
Plusieurs personnes-ressources, mais aussi l’APAQ-W, ont alors identifié les meilleurs producteurs dans chaque filière (légumes, fromages, charcuterie, vins, etc.) et une septantaine de producteurs ont été sélectionnés pour l’ouverture du premier magasin en mai 2013. Un an plus tard, ils sont déjà plus de 130 et leur nombre ne cesse de croître. « De nouveaux produits entrent chaque semaine, nous avons aussi acheté le terrain d’à côté pour faire du maraîchage, déclare Frank, le sourire aux lèvres. Nous avons aussi le plaisir d’avoir dans nos murs un boulanger et un restaurateur qui eux aussi travaillent avec des produits locaux et qui mettent ainsi en valeur les producteurs. »
Une septantaine de producteurs ont été sélectionnés pour l’ouverture du premier magasin en mai 2013. Un an plus tard, ils sont déjà plus de 130 et leur nombre ne cesse de croître.
Moins de 50 km
Côté public, celui-ci grandit lui aussi chaque semaine, tout comme le prix moyen du panier. « Le concept de proximité séduit. Bien sûr, nous avons des oranges et des bananes qui ne poussent pas chez nous, mais à part quelques articles, tout est vraiment local. Nous affichons aussi l’origine de nos produits et le nombre de kilomètres qu’ils ont parcouru pour arriver dans nos rayons. Les fraises d’Upigny, les salades de Sambreville, les tomates d’Ossogne, le vin du château de Bioul, etc., cela parle aux gens. Nous n’avons certes pas de mousse à raser ou de papier toilettes mais le client peut déjà faire ici toutes ses courses alimentaires. »
Avec 11 personnes quasiment toutes à temps plein, D’ici continue son développement : ouverture d’un second magasin dans les prochains mois, introduction d’une gamme de surgelés, arrivée probable d’un brasseur à Naninne et conception de circuits de découvertes des producteurs pour les clients, les projets ne manquent pas. Tout bénéfice pour l’économie locale !
Magasin D’Ici
Ouvert de 8h30 à 19h du mardi au samedi, le lundi à partir de midi ainsi
que le dimanche de 8h30 à 12h30. Chaussée de Marche, 940
B-5100 Naninne (Namur)