Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Musée national d’Indonésie

La Boverie - L’exposition-phare de l’automne

  • Culture
Liège  / Liège

Par Waw

Depuis 1969, la biennale d’art EUROPALIA invite à découvrir l’art et la culture d’un pays. Après la Turquie en 2016, c’est au tour de l’Indonésie de dévoiler ses trésors culturels à travers de nombreuses disciplines et dans divers lieux, dont la Boverie à Liège qui accueillera l’expositionphare de l’automne, « Archipel ».

 

La mer est un vecteur d’échanges commerciaux, mais aussi culturels. Aux Ve et VIe siècles s’enclenche une période d’indianisation, processus par lequel certains peuples de l’Asie du Sud-est, continentale et insulaire, empruntent et transforment l’écriture, parfois la langue et la religion, de l’Inde. En Indonésie, les premières zones touchées sont les côtes. L’écriture pallava se propage, de même que l’hindouisme, progressivement concurrencé par l’arrivée du bouddhisme. 
Boudha debout, 7-8e siècle, bronze © Musée national d’Indonésie

Aire de confluences et de rencontres, l’archipel indonésien a en effet été de tout temps l’un des plus importants carrefours du commerce mondial, où ont amarré les navires austronésiens, les boutres arabes, les jonques chinoises, les caravelles ibériques et autres nefs de la Compagnie des Indes orientales avant les porte-containers et pétroliers d’aujourd’hui.

L’histoire de cet archipel est celle d’une multitude de liens et de connexions, où le proche et le lointain se côtoient, mis en concurrence par un monde maritime omniprésent. La mer rassemble plus qu’elle ne sépare et les vents des moussons ont fait de ce carrefour un arrêt obligatoire pour les marchands, religieux et diplomates étrangers dont la présence a laissé des traces dans les mythes, monuments, arts et traditions de l’Indonésie contemporaine.

Superposés, mêlés, réinterprétés par des sociétés riches et complexes, ces apports extérieurs ont forgé des mondes multiples, que le rapport à la mer a finement colorés et ciselés. C’est à la découverte de ces mondes que nous invite cette exposition, avec la mer comme trait d’union et une collection exceptionnelle d’œuvres majeures comme marqueurs d’une histoire à découvrir et à admirer.

Les œuvres viennent pour la plupart du Musée national d’Indonésie, trésors nationaux exceptionnels, effectuant pour certains leur premier voyage hors du pays. Elles sont complétées par des objets rarement exposés du Musée royal de Mariemont et du Musée de la Marine à Paris, ainsi que de collections privées.

À l’occasion de cette exposition, un bateau traditionnel à taille réelle sera construit selon la méthode ancestrale des planches cousues par des charpentiers venus de Makassar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d’éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche tout le sous-continent indien et l’Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l’Intellect) et Riddhî (la Richesse).

RENSEIGNEMENTS

La Boverie
Du 25 octobre 2017 au 21 janvier 2018
Du mardi au dimanche, de 10 à 18h
Parc de la Boverie 3 – B-4020 Liège
+32 4 238 55 01 / info@laboverie.com

Visites guidées max. 15 pers.
+32 4 221 93 02 ou reservation.tourisme@liege.be

www.laboverie.com
TOUTES LES ACTIVITÉS  
ET ÉVÉNEMENTS  
D’EUROPALIA INDONÉSIE  
SUR
www.europalia.eu

La Newsletter

Your opinion counts