Waw magazine

Waw magazine

Menu

La pierre levée de Tournai

  • Patrimoine
Hainaut  / Tournai

Par Alain Voisot

La route nationale 507 quitte Tournai vers le sud en direction de Saint-Amand-les-Eaux. Quelques kilomètres avant la frontière française, un peu à l’écart, après avoir passé le village de Hollain, on trouvera un bouquet de peupliers au centre duquel un monolithe de pierre dresse sa charge de mystère sur la plaine du Hainaut. 


Le site se trouve à 150 m de la fameuse chaussée romaine Bavay-Tournai, sur un plateau élevé dégageant un large panorama sur la région. Ce menhir monumental est en grès landénien venant d’une carrière du nord de la France. Ce mégalithe est daté du Néolithique récent, soit environ 3500 ans derrière nous. Poids estimé, 23 tonnes. Sans compter la partie sous la surface du sol, il mesure 4,25 m de haut pour une largeur de 3 m et une épaisseur de 55 à 60 cm. Le côté opposé est piqueté de petits trous et possède quelques grandes rainures qui pourraient faire penser qu’à une certaine époque elle a servi de polissoir. Sa face enterrée est d’environ 2 m, ce qui porte sa longueur totale à environ 5,90 m. Son nom est probablement dû à sa couleur (brune) et à sa hauteur (haut), la Pierre Brune Haut.

Classée depuis le 15 mars 1934, on sait peu de choses de la Pierre Brunehault. Au XVIIIe siècle, on observa que ce monument, comme la Tour de Pise, avait une tendance à s’incliner. Son relèvement fut entrepris en 1819 avec l’aide de plus de 1 000 personnes. 

Le mystère

Ce qui est certain, c’est qu’elle n’est pas d’origine celtique. Les Celtes étant venus dans nos contrées bien après sa « plantation ». On peut penser que le mégalithe ait servi de point de visée pour établir des moyens de communication (borne). Que, par la suite, cette pierre mystérieuse ait été un lieu de réunion ou de manifestation religieuse est dans le domaine du possible. Notre pierre Brunehault serait donc d’un âge respectable.

Contes et légendes

Autour de la pierre Brunehault, deux récits ont eu cours sur l’histoire de cette fameuse pierre, le premier de nature religieuse, le second se référant à l’histoire. Le récit le plus merveilleux avait la Vierge pour personnage central.

Apprenant que Tournai allait ouvrir le chantier d’une cathédrale qui lui serait consacrée, elle voulut y apporter la première pierre. Voyant que les fondations sortaient déjà de terre, de dépit, elle laissa tomber la pierre qu’elle portait dans son tablier. Celle-ci se planta en terre à Hollain.

Prenant son élan pour regagner le ciel, la Vierge posa le pied sur la pierre, à mi-hauteur, du côté ouest, et y laissa son empreinte, l’empreinte de la vierge... Devenant ainsi sacrée, il est déconseillé d’aiguiser votre couteau contre la pierre. Vous le perdrez ou celui-ci se tournera contre vous… La pierre porte plusieurs déchirures qui laissent penser que les profanateurs ont été punis…

Une légende barbare

L’autre histoire est moins lyrique. Au terme d’une rivalité qui l’avait opposée à la reine Frédégonde de Neustrie et à sa famille, la reine Brunehault d’Austrasie fut condamnée en 613 à une mort horrible. Elle aurait été attachée par les cheveux à la queue d’un cheval fou, elle mourut dans les premiers moments d’une course qui ne devait connaître son terme qu’à Hollain. On éleva la pierre Brunehau(l)t à l’endroit où son cheval se serait arrêté avec le corps déchiqueté de la reine.

 

La Newsletter

Your opinion counts