- Dossier
- / Patrimoine
Par Christian Sonon
Lui étant reconnaissants d’être la source de leur attractivité, les Lacs de l’Eau d’Heure portent une attention toute particulière à la nature. Cette dernière doit ainsi intégrer tous les aspectsenvironnementaux tels que l’aménagement du territoire, le maintien de la qualité des eaux, la politique de gestion des déchets, la conservation de la nature, la lutte contre les espèces invasives, la politique énergétique, les transports écologiques, les codes de bonnes pratiques environnementales et les labels environnementaux. La préservation de la nature et des zones d’intérêt biologique passe par un mode de gestion particulier, pas du tout incompatible avec l’activité touristique. Les Lacs de l’Eau d’Heure disposent ainsi de plusieurs réserves naturelles, de zones intégrales forestières et dezones ornithologiques.
Autant d’espaces que l’on peut découvrir en suivant respectueusement les balades balisées, les sentiers de campagne et des tronçons du GR 125. Une dizaine de parcours pédestres sont proposés aux touristes avec descriptif et cartographie de grande qualité. Depuis la partie nord du Lac de l’Eau d’Heure (balade du grand cerf, 8 km) jusqu’aux rives sud du Lac de la Plate Taille (crique aux cabiniers, 2,2 km ; bois du Grand Oupia, 8,5 km), c’est l’ensemble du site qui s’offre aux promeneurs curieuxd’observer une flore et une faune d’une diversité incroyable !
Vous préférez une immersion plus ludique ou sportive en parfaite adéquation avec la nature ? Niché entre le Golden Lakes Village et le Centre d’Accueil de la Plate Taille, le Natura Parc donnera plaisir et frissons à toute la famille, avec ses neuf parcours suspendus dans les arbres, ses tyroliennes géantes et sa tour en bois de 25 m de hauteur, de laquelle les plus acrobates tenteront d’imiter Spiderman en plongeant et en s’accrochant dans une gigantesque toile d’araignée !
Enfin, pour ceux et celles qui veulent découvrir d’un même élan les différentes facettes du site, plusieurs circuits vélo ont été dessinés et repris sur une carte. Celui qui figure en page 57 fait le tour des lacs en suivant tant que possible leurs rives et en s’appuyant sur le RAVeL. Le départ se fait à Cerfontaine, près de la place du Monument. Il suffit de suivre les points-nœuds dans l’ordre suivant : 29, 98, 93 (Lac de Falemprise), 92, 88 (Lac du Ry Jaune), 86, 87 (Lac de Féronval), 91 (Centre d’Accueil), 90 (Landal Village et Aquacentre), 96, 97, 31 et 29. Ce circuit fait 32 km et est accessible aux vélos tout chemin (VTC). À noter que le départ peut également se faire sur le parking du Centre d’Accueil où les promeneurs trouveront les informations et cartes nécessaires.
Renseignements :
Maison du Tourisme : +32 (0)71 23 95 97
LE RAVEL DES BBQ
Il s’agit d’un cycle de promenades que la Fédération du Tourisme de la Province de Namur propose jusqu’au 11 septembre en collaboration avec le secteur Horeca. Le 17 juillet, ce sera au tour des Lacs de l’Eau d’Heure d’accueillir cette originale manifestation. Partez sur deux roues à la découverte des lacs et du plus grand barrage de Belgique. Profitez de cette balade pour déguster de délicieux mets prévus aux différents arrêts. Le départ aura lieu au Crocodile Café (Centre d’Accueil de la Plate Taille), ou un apéro aux couleurs de l’Andalousie attendra les participants. Ensuite, direction le club de voile ou le restaurant « Tri-Marrants » ravira les papilles. Le Relais de Falemprise proposera une dégustation de produits du terroir, tandis que le dessert se prendra dans une petite brasserie locale, chez « L’Père Sarrasin », à Silenrieux.
CENTRE DE CYCLISME « BIKE PARK DE L’EAU D’HEURE »
Dans le cadre de son développement touristique, l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure, soutenue par le Gouvernement wallon et le concours des fonds structurels européens, a décidé, voici quelquesannées, de développer sur le site un centre qui concentrerait les différentes disciplines liées aucyclisme. Conçu par la société « Alter Espaces » active depuis plus de 15 ans dans le développementdes sports de plaine et des espaces de découverte, le bike park est situé à proximité du Centre d’Accueil de la Plate Taille, au lieu-dit « La Ferme de Badon ». « Le relief très vallonné de l’endroit se prête à merveille aux activités sur deux roues, explique le Directeur Général, Vincent Lemercinier. Ce centre s’inscrit pleinement dans le programme de développement du site. En effet, non seulement il rencontre l’objectif de diversifier nos équipements touristiques, sportifs et récréatifs, mais il s’intègre dans une volonté de développer un tourisme doux dans un environnement naturel, pôle principal d’attractivité du site des Lacs de l’Eau d’Heure. » A noter que le nouveau centre permettra également d’amplifier l’organisation d’événements sportifs puisqu’il pourra être mis à la disposition de clubs ou associations et contribuer au développement du secteur MICE en servant d’attrait pour l’organisation de journées « entreprises ». En lien direct avec le RAVeL, il constituera le point de départ idéal pour profiter des nombreux circuits existants et partir en vélo à la découverte des richesses touristiques, patrimoniales, culturelles et gastronomiques de l’ensemble du Pays des Lacs.
Un bike park, c’est quoi ?
C’est la vitrine des Lacs de l’Eau d’Heure dans toutes les disciplines du cyclisme :
— des pistes VTT permanentes ;
— un espace trial : divisé en plusieurs zones, il a été conçu pour la pratique de haut niveau, pour uneapproche pédagogique et pour pouvoir accueillir diverses compétitions ;
— des pistes de dual slalom/four cross : deux ou quatre participants s’affrontent sur des pistes parallèles avec virages relevés, tables, doubles bosses, etc. ;
— des pistes de free ride : trois pistes orientées vers le grand public avec des aménagements propres à chaque niveau (gap, passerelles, hip, roller) ;
— un big air bag : activité très ludique permettant de sauter sur un coussin d’air géant ;
— un espace de pump track : le relief permet de ne pratiquement jamais pédaler durant cettesuccession de rollers, de virages relevés et autres jumps ;
— une zone de dirt : il s’agit avant tout de sauts dans des champs de bosses ;
— une remontée ou tapis mécanique accessible aux personnes à mobilité réduite.