Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Lino_Bennardo
© Lino_Bennardo
© Lino_Bennardo

Le Flagey wallon

  • Dossier
Namur  / Namur

Par Catherine Moreau

La culture a le vent en poupe

Ouverture du Grand Manège, rénovation des Abattoirs de Bomel, lifting de la Maison de la culture devenue le Delta, parcours d’art urbain… Riche et foisonnante, la vie culturelle à Namur !

On y entendait jadis martèlements de sabots et hennissements, bruits de pas et applaudissements. Bâti au milieu du XIXe siècle, le Grand Manège était un lieu d’exercices pour les cavaliers et leurs chevaux, mais il accueillait aussi des bals, des concerts, des distributions de prix… Après la fin du casernement, en 1977, il a abrité un entrepôt communal, puis une salle culturelle avant que la ville lance, en 2013, un grand chantier de rénovation doté de 15 millions d’euros. Pour préserver le caractère historique du lieu, les quatre façades ont été conservées. Et aujourd’hui, sur une surface de 6.000 m², le Grand Manège abrite le conservatoire, une vaste salle de spectacle (le Namur Concert Hall), les bureaux de l’association A Cœur Joie (qui rassemble les chorales de Wallonie et de Bruxelles) et du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA).

Le Flagey wallon

Ce centre, créé en 1984, regroupe le Chœur de chambre de Namur et deux orchestres (Millenium Orchestra, sous la baguette de Leonardo García Alarcón, et Les Agremens dirigé par Guy Van Waas). Il est actif dans la formation des jeunes chanteurs et instrumentistes.

La nouvelle salle de 800 places permet d’accueillir des ensembles de réputation internationale.

« Le Namur Concert Hall, nouvel écrin pour les mélomanes, c’est une message d’espoir après ces mois si difficiles ! », commente Jean-Marie Marchal, directeur artistique du CAV&MA. Dotée d’une acoustique inspirée du célèbre Studio 4 de Flagey et de 800 places, la nouvelle salle permet d’accueillir des ensembles de réputation internationale. « On connaît Namur au travers de la réputation de son Chœur de chambre ; on pourra bientôt savoir où se trouve la ville sur la carte ».

Le nouvel outil a été inauguré ce 3 septembre, à l’occasion de l’ouverture du Grand Manège par l’orchestre Millenium et le Chœur de Chambre de Namur qui ont entouré la jeune soprano Julie Roset dans un concert Haendel. Le temps de compléter l’équipement et d’étoffer l’équipe, le CAV&MA y proposera sa nouvelle programmation à partir du printemps 2022. Le Namur Concert Hall ne sera pas en léthargie pour autant puisqu’une dizaine de concerts y sont prévus dès cet automne dans le cadre de la saison 2021-2022 du Théâtre de Namur.

Un havre pour le Conservatoire

Eric François, le directeur du Conservatoire de Namur, se réjouit d’autant plus que le nouveau bâtiment permet de réunir les 70 enseignants et les quelque 1.600 élèves des cours de musique, de danse et de théâtre qui étaient dispersés auparavant dans plusieurs implantations et bâtiments dans la ville. « Cela favorisera des projets interdisciplinaires. Auparavant, les professeurs de danse se sentaient un peu à l’écart alors que cette discipline réunit 400 élèves. En outre, implantés près de plusieurs écoles, nous espérons diversifier notre public ».

Le nouveau bâtiment abrite des classes de musique, deux salles de danse et deux de théâtre, la plupart équipées d’une technologie complète (projecteurs). Un auditoire de 150 places sera utilisé pour les spectacles et les examens du conservatoire. Et un soin particulier a été accordé à l’acoustique, notamment dans la classe de percussions. « Auparavant, j’entendais le bruit des percussions trois étages au-dessus de mon bureau ! raconte Eric François. Afin d’absorber les vibrations, on a placé du tapis, des plafonds acoustiques et des panneaux muraux… Cerise sur le gâteau, nous aurons même la possibilité d’utiliser le Namur Concert Hall, la Ville nous accordant dix gratuités par an ».

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts