Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Ville de Namur
© Jimmy Michaux

Namur Street Art cities

  • Dossier
Namur  / Namur

Par Catherine Moreau

un musée à ciel ouvert

Sur un mur du boulevard du Nord, un jeune homme porte son regard au loin, aveuglé pourtant par le soleil symbolisant les difficultés écologiques et technologiques qui nous attendent dans le futur. Au pied de la nouvelle passerelle cyclo-piétonne L’Enjambée, c’est une fresque végétale, traduisant la richesse de la végétation et les humeurs changeantes (!) de la Meuse, qui orne la façade de la Villa Balat. Icarius, de Jimmy Michaux, et la peinture murale de Démosthène Stellas (collectif Drash), sont deux des nombreuses fresques qui habitent les murs de la capitale wallonne.

Une application en ligne, Street art cities, permet de les répertorier et de les suivre. Car la ville a collaboré avec cette plateforme qui répertorie déjà les œuvres d’art urbain dans quelque huit cents villes de plus de nonante pays. Photos à l’appui, les fans de Street Art pourront localiser les fresques présentes dans la ville et découvrir leurs créateurs. Ils peuvent aussi choisir des itinéraires thématiques, comme, par exemple, le chemin des mini sculptures d’Isaac Cordal et découvrir des lieux plus insolites, comme l’arrière-cour d’un magasin, un bar ou un jardin… Et interagir en enregistrant dans l’application un lieu « coup de cœur » ou en suggérant de nouveaux endroits à découvrir.

www.namur.streetartcities.com

Les Abattoirs de Bomel revivent

A cheval sur Bomel et Saint-Servais, les anciens abattoirs, de style moderniste, ont été construits juste avant la Seconde Guerre mondiale. Après la fermeture en 1988, ils ont accueilli notamment la Ressourcerie namuroise et l’abri de nuit de la Ville avant d’être voués à la démolition.

A l’initiative du Comité de quartier de Bomel, la Ville de Namur et le Gouvernement wallon ont donné une nouvelle vie au site. Depuis 2015, le bâtiment central abrite le pôle action culturelle du centre culturel régional. On y trouve une salle d’exposition (270 m²), une salle de représentation de 150 places, une salle réservée aux associations, huit ateliers (danse, théâtre, musique, photo argentique, espace numérique, arts plastiques…), cinq résidences artistiques et une cafétéria. Sans oublier la Baie des tecks, une bibliothèque spécialisée en BD.

La Villa Balat décorée par Démosthène Stellas

Le Delta, un lieu rassembleur

Ne dites plus Maison de la Culture de la Province de Namur, mais bien Delta. La Province a lancé un vaste chantier de rénovation et d’extension de ce lieu situé au confluent de la Sambre et de la Meuse, près du pied de la Citadelle.

Le Delta a ouvert officiellement ses portes le 21 septembre 2019. A l’occasion de cette transformation, l’ensemble du projet été repensé et reconstruit sur le principe du “tiers-lieu” où il fait bon se rencontrer, partager… Avec trois salles de spectacles modulables, plusieurs espaces d’expositions, trois studios de répétition et d’enregistrement pour les artistes, des locaux pour des animations et formations, des résidences d’artistes, des lieux de convivialité, le Delta favorise une approche interdisciplinaire. Cinéma, théâtre, danse, image animée, musique, mouvement et arts plastiques se mêlent dans la programmation.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts