- Portfolio
Par Christian Sonon
Architecte au service de l’environnement
Originaire de La Louvière, désormais basé à Paris, Vincent Callebaut est diplômé de l’Institut Victor Horta de la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles.
Après avoir fait sa marque à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai, il a conçu le complexe Solar Drop aux Emirats Arabes Unis, sur une île artificielle au large d’Abu Dhabi. Il a été qualifié d’« architecte de choix pour faire rayonner la Belgique à l’Expo de Dubaï et inspirer les nouvelles générations qui devront affronter la réalité du changement climatique ».
L’immeuble-jardin du Pavillon belge (photo) est vert aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout a été conçu pour qu’il produise une partie de l’énergie qu’il consomme. Il bénéficie d’une ventilation et d’une lumière naturelles, d’énergies renouvelables sous diverses formes, de matériaux bio-sourcés et d’une utilisation intelligente de l’eau. Par évapotranspiration, les plantes abaissent également la température dans les espaces intérieurs.
La préservation de l’environnement est l’inspiration qui anime cette conception, comme c’est le cas pour tous les projets de Vincent Callebaut. « Je veux offrir l’espoir d’un avenir meilleur », dit-il.
Time Magazine a qualifié son bureau parisien de « meilleur éco-prospectif et visionnaire cabinet d’architectes, concevant des projets fantastiques qui s’attaquent aux maux environnementaux et sociaux du monde ».