Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Doc Le paradis des lièvres

LE PARADIS DES LIÈVRES

  • Gîtes de Wallonie
  • / Gastronomie
  • / bonnes adresses
Namur  / Mozet

Par Christian Sonon

Pour arriver à la Ferme du Bois Wiame, il vous faut traverser Mozet, petit bourg de l’entité de Gesves qui comptait pas moins de huit usines métallurgiques au début du XIXe siècle. Niché sur le versant sud de la vallée condruzienne, traversé par le Tronquoy, le désormais paisible village a gardé son âme d’antan ce qui lui a valu de recevoir en 1995 le label des « Plus beaux villages de Wallonie ». 


Prenez le temps de faire le tour de l’îlot central afin d’admirer les ruelles et maisons en pierre calcaire d’où émergent l’église Saint-Lambert et la ferme du Royer, ancienne demeure des seigneurs de Mozet. Puis, prenez votre élan et attaquez la grimpette qui vous entraînera vers le bois Wiame. À la sortie de celui-ci, la ferme de Catherine et Christophe Dewez apparaîtra sur votre droite. On y accède par une drève bordée de tilleuls qui se prolonge par un chemin redescendant vers le Samson.

« Nous avons acheté cette ferme il y a 31 ans, confie son propriétaire. Elle appartenait à l’oncle de mon épouse. Nous avons eu le coup de cœur pour le bâtiment mais également pour la situation idyllique du site qui est complètement isolé, mais proche de Bonnes adresses Namur et facilement accessible de Bruxelles. La propriété composée de bois, de prairies et de terres agricoles, fait 40 ha. » 

@ Doc Le paradis des lièvres

 

Une salle de banquet et quatre chambres

Un havre de paix pour ce couple d’assistants sociaux, originaire d’Emines (lui) et de Suarlée (elle), qui a néanmoins été contraint de retrousser ses manches afin de réaménager l’ensemble et lui redonner un nouvel éclat. « Nous avons commencé par le corps de logis avant de nous attaquer à l’étable. Aujourd’hui, celle-ci s’est muée en salle de séminaire ou banquet pouvant accueillir cent personnes assises. » Si l’idée d’aménager l’une des deux granges en gîte était dans l’air, l’occasion est venue avec la tempête qui, en 2012, emporta une partie du toit. Après l’avoir réparé, les propriétaires ont décidé de continuer sur leur élan. Ils ont percé des fenêtres dans l’épais mur composé de pierres calcaires mêlées de grès et ont fait couler une dalle en béton autoportant afin d’aménager, au premier étage, un loft de 110 m² comprenant cuisine équipée, salle-à-manger et salon. Au deuxième étage, ils ont aménagé quatre chambres, deux avec un lit double, une avec un lit double et deux lits superposés, et la quatrième, pour les kids ou les chahuteurs, composée de trois fois deux lits superposés. Toutes avec salle de bain privative. Achevé fin 2015, le gîte « Le paradis des lièvres » (trois épis), qui doit son nom à un lieu-dit proche et à la promenade passant par la ferme, peut désormais accueillir 14 personnes.

« Pour l’ameublement, j’ai essayé de marier des éléments contemporains et rustiques, explique Christophe Dewez. J’ai dessiné une partie du mobilier, comme la grande table du living que j’ai confiée aux mains d’un menuisier local. De même, à l’étage, le chêne qui compose le plancher et une partie des murs provient de la scierie Hontoir, à Faulx-les-Tombes. J’aime faire travailler les artisans de la région… »

@ Doc Le paradis des lièvres

Un parcours aventure et un site pour le paintball

Et parce qu’il est lui-même bricoleur et un brin aventurier, Christophe Dewez a aménagé dans une partie du bois un parcours aventure et des activités team building à l’attention des groupes et entreprises. « Récemment, j’ai également ouvert un site destiné au paintball », ajoute le responsable. « En tant qu’assistant social, je m’efforce, en présentant cette activité, d’encourager le fairplay, l’esprit d’équipe et le sens tactique ».

Un an à peine après l’ouverture du gîte, le couple se dit très satisfait de son taux de fréquentation, tout en reconnaissant s’être trompé quant à la nature de ses hôtes. « Nous pensions que notre clientèle serait principalement constituée de familles venues s’adonner au plaisir du tourisme et de la randonnée. Or, qu’avons-nous vu débarquer ? En été, des visiteurs allemands, anglais et néerlandais heureux de disposer d’un endroit paisible pour se reposer et, hors saison, des petits groupes de Belges contents de se retrouver dans l’intimité pour faire la fête le temps d’un week-end. »


Le Paradis des lièvres
Bois Wiame
B-5340 Mozet
+32 (0)476 96 73 23
+32 (0)81 58 82 47
christophedewez2@gmail.com
www.leparadisdeslievres.be

La Newsletter

Your opinion counts