Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Daniel Pierret

LE TEMPS DES CERISES

  • Gastronomie
  • / bonnes adresses
Namur  / Namur

Par Jean Fauxbert

« Le Temps des Cerises » ! Il n’est autre chanson qui n’ait été et ne soit encore autant chantée ou déclinée. Les reprises musicales en sont multiples, notamment par Yves Montand, mais cet hymne à la mélancolie amoureuse est devenu, en France à tout le moins, un symbole de poésie « à l’ancienne » ... et aussi de gastronomie à la française.


En Belgique, c’est à Namur qu’a été déclinée cette œuvre magnifique, et de deux façons. Le « Temps des Cerises » fut d’abord un festival musical. Au milieu des année ‘70, Bernard Gilain, producteur d’émissions radio de la RTBF-Namur (« Marie Clap’Sabots »...) souhaitait élargir son propos musical et radiophonique. Il invita alors à Floreffe de nombreux chanteurs et groupes interprétant les traditions musicales de Wallonie et d’autres minorités culturelles européennes, pour un festival qui, jusqu’en 1979, sera une référence en matière de rencontre interculturelle dans une ambiance quasi familiale.

Mais « Le Temps des Cerises » de Namur, c’est surtout un petit restaurant qui non seulement perpétue la tradition et l’esprit de la chanson et du festival éponymes, mais qui est à Namur ce que le « Bouchon » est à Lyon, un restaurant au cadre typique où l’on se côtoie dans une ambiance décontractée et conviviale autour d’un bon plat fait maison et d’une bonne cuvée tirée d’un petit producteur que le patron aura été dégotter en France ou ailleurs.

« Dodo », Fanny et Benoit…

Le patron, c’est « Dodo », alias Dominique Renson ! Un grand gaillard d’abord bûcheron avant de passer derrière les fourneaux et qui, tout sourire et gouaille au dehors, tient aujourd’hui les rênes de la « maison aux cerises ». Façade et devanture rouge cerise, nappes en vichy rouge et blanc, tous les éléments conduisent le badaud à pénétrer dans un lieu chaleureux et convivial.

À preuve, les signatures et témoignages – sur les murs ! - de clients célèbres passés par là, tels Marcel Amont, Marie-Paule Belle, Charlotte Rampling, Cécile de France, Murielle Dacq, Niels Arestrup, Philippe Vauchel, le regretté Bernard Giraudeau, Fanny Ardant, Steve Houben, Olivier Gourmet, Benoit Poelvoorde et d’autres artistes soit du cru soit ayant profité de leur passage au Théâtre Royal de Namur ou au Festival International du Film Francophone pour goûter aux plaisirs du palais !

© Daniel Pierret

La carte du Temps des Cerises est du même tonneau. Ça sent bon l’authenticité et le terroir, quitte à verser dans l’humour gastronomique. Ainsi le groin de cochon, délicieux au demeurant, mais qui pourra rebuter les âmes « sensibles » lorsque présenté avec deux frites dans les narines et la mayonnaise qui coule de celles-ci... Rires assurés ! Et puis cette andouillette (grillée, une merveille !), ce jambonneau rôti avec ou sans sauce Sambre et Meuse, escargots Petit-Gris de Namur, poissons selon l’arrivage du jour, tête de veau en tortue façon maison, etc.

Dodo mitonne toujours une cuisine de terroir – qualifiée de « cuisine française » dans le Guide du Routard où il apparaît quasi chaque année, le fin du fin revenant à quelques recettes « promotionnelles ». Ainsi lorsque son ami, le brasseur François Tonglet, crée la « Triek », excellente bière, à la cerise, bien sûr, il s’en va d’un (sublime) plat de « carbonnades à la Triek » apte à promouvoir cette nouvelle production et à régaler quelques gourmets. En tout cas s’ils sont de passage au bon moment, car la carte varie au fil des saisons et des arrivages.

L’humeur du raisin

L’ambiance « Bouchon » du Temps des Cerises est encore amplifiée par cette « table d’hôtes » qui jouxte la cuisine et où « Dodo » aime soit à rassembler quelques clients de sa connaissance, soit à en réunir quelques-uns au hasard de la rencontre. Et de leur donner à déguster une bonne bouteille qu’il aura découverte dans un chai du Languedoc, du Jura, de la Loire ou du Mâconnais.

Aux produits et traditions gastronomiques de Wallonie ou autres terroirs qu’il aime à promouvoir, en effet, Dominique Renson allie toujours des vins qu’il découvre personnellement. Ainsi ce motard patenté prend-il de temps à autre la route pour une contrée ou l’autre, à la recherche de petites appellations qui, au contraire de ce qu’il appelle « les vinasses », sentent bon l’humeur du raisin et font plaisir aux palais !

Cela étant, en bon Wallon portant toujours haut le coq au revers du tablier, Dodo clôture le plus souvent le repas de ses hôtes en offrant le petit pèkèt d’« amon nos’autes » ... C’est ainsi qu’au fil des ans, les clients du « Temps des Cerises » de Namur sont plus hôtes que clients, amis que passants, et de toute façon gourmands de bons moments autour d’une belle table !


Le Temps des Cerises
Rue des brasseurs, 22
B-5000 Namur
+32 (0)478 21 00 99
dodocerises@gmail.com
http://cerises.be

La Newsletter

Your opinion counts