Waw magazine

Waw magazine

Menu

Le Sonaca 200 se construit à Temploux

  • Business
  • / Who's WAW
  • / Who's Waw
Namur  / Temploux

Par Waw

Lors de notre dossier consacré à l’aéronautique, en automne 2017, nous avions présenté le Sonaca 200, ce nouvel avion monomoteur biplace spécialement conçu et adapté pour l’écolage et les vols de loisir que Sonaca Aircraft, filiale du groupe Sonaca, a décidé de développer et de commercialiser afin de se diversifier et de présenter une autre image. Un produit de niche qui répond à une demande importante tant en Belgique qu’à l’étranger et qui ne manque pas d’atouts puisque le Sonaca 200 se distingue par sa structure robuste entièrement métallique, son comportement extrêmement sain au pilotage, sa masse d’emport élevée et son très faible coût d’exploitation grâce à l’expertise d’un groupe aéronautique de taille mondiale.

Mais si le carnet de commandes de la société s’est rapidement rempli, encore fallait-il trouver un site d’assemblage – à l’exception des élément structurels qui sont fabriqués au sein du groupe, les pièces proviennent de différents sous-traitants dans le monde – en connexion avec un aérodrome. Le choix s’est vite porté sur Temploux, un site en complète restructuration, idéalement situé au centre du pays, où la Sonacraft a pu prendre possession, dès janvier 2018, d’un bâtiment provisoire, en attendant la construction d’un nouvel hall de 1.700m2 qui devrait être opérationnel dès ce printemps.

La certification du Sonaca 200 étant arrivée en juin dernier, l’assemblage a pu prendre de la vitesse, de sorte que les quatre premiers biplaces ont été livrés en octobre à la New CAG et à la Belgian Fligh School, deux écoles d’aviation qui forment, à Gosselies, des pilotes de ligne à l’attention des compagnies aériennes du monde entier. « Le Sonaca 200 vient remplacer et renforcer la flotte de ces deux grandes écoles belges de pilotage », explique Pierre Van Wetter, le cofondateur et responsable commercial de Sonaca Aircraft, qui ajoute que les prochains exemplaires s’envoleront à destination d’Ostende, de la Turquie, de l’Allemagne, de l’Angleterre… « Notre carnet de commandes est riche de 21 avions pour 2019 et autant pour 2020. Mais notre capacité de production s’intensifiera lorsque nous pourrons travailler dans notre nouvel hall d’assemblage. De même, nous prévoyant de faire passer de 30 à 50 le nombre de nos équivalents temps plein à Temploux. »

 

www.sonaca-aircraft.com

La Newsletter

Your opinion counts