Waw magazine

Waw magazine

Menu

LE TEMPS DIFFÉRENT

  • Gîtes de Wallonie
Hainaut

Par Christian Sonon

Un week-end de détente, en amoureux, dans une chambre d’hôtes 4 épis ? Le Temps Différent à Velaine propose un séjour tout confort et des arrangements bien-être à la carte.

Quatre chambres de luxe pour deux, voire trois personnes, une piscine couverte, un jacuzzi, un sauna, une salle de massage, un solarium, une large terrasse avec pièce d’eau, une vue panoramique sur la campagne, une cave avec un bar et des jeux divers... C’est à un moment de détente totale, dans un cadre de luxe, que Sofie Raveel confie ses hôtes, le temps d’un week-end, dans le village de Velaines, à Celles. « Dans certaines chambres, il y a moyen d’ajouter un canapé pour des enfants, mais la maison est surtout prisée par des couples seuls qui veulent profiter du calme de la campagne tournaisienne pour passer un week-end en amoureux », confie la maîtresse de maison, qui propose également des arrangements bien-être ou pour jeunes mariés, voire à la carte. Les combinaisons sont nombreuses et Sofie n’hésite pas à s’installer derrière les fourneaux pour ceux et celles qui demanderaient un repas de fête, avec bulles, plateau fromages et chandelier, par exemple.

Les chambres ont chacune leurs caractéristiques propres. Aménagée dans un style flamand, la chambre campagnarde fait la part belle au bois et baigne dans les tons beiges et taupe. La chambre marocaine est plus chaude, avec un éclairage tamisé et des faïences aux couleurs méditerranéennes. Dans la chambre design, le mobilier moderne et de couleur sombre tranche avec les murs clairs. Enfin, la chambre royale, la favorite des jeunes mariés, est non seulement la plus spacieuse, mais également la plus luxueuse, comme en témoigne le sol en marbre dans la salle de bain.

« C’est mon mari qui s’est occupé de l’aménagement, explique Sofie. Il est entrepreneur en construction, mais il peut également se charger de la finition et de la décoration. Il est installé à Deerlijk, une petite commune située près de Courtrai, à une quinzaine de kilomètres de Celles. En semaine, je travaille avec lui, je l’aide pour la partie administrative et la comptabilité. Le week-end, je suis ici, à Velaines, je m’occupe de recevoir nos hôtes et de les gâter. J’aime les contacts humains. Je ne pourrais pas vivre enfermée sans cesse dans un bureau. »

Une aile pour dormir, une aile pour nager

Si Sofie et son mari ont choisi de venir s’installer au pays des Collines, c’est parce qu’il est quasi impossible de trouver des terrains à un prix abordable à la campagne, en Flandre. Ils ont donc décidé de pousser un peu plus loin, en Région wallonne. « Quand vous passez le pont d’Escanaffles, à Celles, le paysage change radicalement. La campagne s’offre à vous à perte de vue... »

Quand il a commencé à construire cette spacieuse maison rurale en forme de U en 2004, sur les fondations d’une ferme qui tombait en ruines, le couple ne pensait pas y aménager des chambres d’hôtes. C’est Sofie qui l’a proposé. Il y avait de la place dans une aile, au-dessus des boxes pour chevaux. La partie privée est dans l’aile du milieu. La troisième est occupée par la piscine et le jacuzzi. Pour y arriver, les clients passent par le sous-sol aménagé, lui aussi, en espace de convivialité – attention de ne pas vous arrêter trop longtemps devant l’armoire à whisky ! – sous la grande cour de la maison. Astucieux.

En sortant de l’eau, des fauteuils en osier vous tendent leurs bras dans l’Orangerie. Vous pouvez prendre un livre dans la bibliothèque et vous installer confortablement face au Mont-Saint- Aubert. Les moutons ne vous dérangeront pas. L’horloge non plus. « Prendre le temps – Me faire des illusions – Croire dans le bon – Flâner dans les champs – Appelle-moi naïve. » La chanson d’Axelle Red sied si bien à la maîtresse de maison qu’elle a fait transcrire les paroles sur l’un des murs de couloir. Bienvenue au Temps différent ! 

À VOIR, À FAIRE

Envie de prendre l’air pendant votre week-end à Velaines ?

Le site Internet du Temps Différent vous propose un large choix d’activités, visites et divertissements. Le coup de cœur de Sofie va aux promenades pédestres, en amoureux, au Mont-de-l’Enclus, lieu de passage régulier des coureurs du Tour des Flandres, et au Mont-Saint-Aubert, d’où vous disposerez d’une large vue sur la vallée de l’Escaut et sur Tournai. Si vous disposez d’un peu plus de temps, la ville aux cinq clochers mérite que l’on s’y attarde, de même que l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines, et le château de Belœil, avec ses magnifiques jardins français. Et le vélo ? « Ce n’est pas évident, répond Sofie, car nous sommes au Pays des Collines. Mais la Wallonie picarde est en train de se doter de circuits avec points nœuds, comme en Flandre, et il y a les chemins de halage le long de l’Escaut qui sont aménagés en Ravel... »

Le Temps Différent

Rue du Haut Rejet, 7

B-7760 Celles

+32 (0) 477 75 26 09

info@le-temps-different.be

www.le-temps-different.be

 

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

 

Informations : 



http://www.gitesdewallonie.be

En collaboration avec : 

La Newsletter

Your opinion counts