- Gîtes de Wallonie
Par Christian Sonon
À côté du Château des Princes de Croÿ, la Ferme de l’Abbaye Saint-Feuillien propose deux belles suites et une chambre d’hôtes. Venez découvrir les parcs et canaux de la région.
L’une des caractéristiques de la Ferme de l’Abbaye Saint-Feuillien est qu’elle fait partie de la chaîne hospitalière d’accueil des pèlerins de Belgique. La raison ? La ville princière du Rœulx est traversée par la Via Gallia Belgica, ou chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, s’élançant d’Hélécine en Brabant wallon, rejoint Saint- Quentin en France. Si l’on vous glisse cette information, ce n’est pas pour que vous pensiez que les deux superbes suites et la chambre d’hôtes que Pascale Massin-Theys et son époux ont aménagées dans cet édifice datant de 1850 sont réservées aux pèlerins de passage. Mais parce qu’en écoutant la propriétaire raconter les 18 années de labeur nécessaires pour remettre en état cette ancienne ferme en carré, on ne peut s’empêcher de penser qu’eux aussi ont quitté le confort et leurs habitudes pour s’ouvrir aux autres et partager de nouvelles façons de vivre au hasard des rencontres.
Trois chevaux, un Shetland et une ânesse
« Quand nous avons racheté cette ferme en 1995, elle était inhabitée et dans un triste état, explique Pascale, une Wavrienne qui a longtemps travaillé en tant qu’assistante en ressources humaines à Louvain-la-Neuve. Nous avons commencé par abattre la petite maison qui dénaturait la façade avant de la ferme afin de rénover le corps de logis. Après avoir emménagé dans cette partie, nous nous sommes attelés à la transformation de l’aile perpendiculaire, en face de la grange, qui abritait l’étable et des logements pour les ouvriers agricoles. Il a également fallu éventrer complètement la cour pour installer l’égouttage. J’y ai ensuite dessiné un jardin avec terrasse et effectué moi-même les plantations, car j’adore la nature et le jardinage. La propriété se prolonge par un verger et une grande prairie où caracolent trois chevaux, un poney-Shetland et une ânesse », ajoute la propriétaire, qui travaille aujourd’hui dans le cabinet de dentisterie de son mari, mais qui a suivi une formation lui permettant de pratiquer l’hippothérapie.
Le long de cette prairie, un vieux mur rappelle que le parc de l’Abbaye Saint-Feuillien jouxtait jadis la ferme. Fondée par l’évêque de Cambrai en 1125, près du lieu de recueillement où Feuillien – moine irlandais qui vint évangéliser la région au VIIe siècle et auquel on doit le monastère de Fosses – et ses compagnons furent assassinés. L’abbaye était située dans le parc du Château des Princes de Croÿ qui fait partie du patrimoine majeur de Wallonie. Comme beaucoup d’autres, elle fut détruite à la Révolution française...
Des chambres d’hôtes 4 épis
Mais revenons aux chambres d’hôtes qui ont été classées 4 épis par le Commissariat général au Tourisme. « Dès l’achat, cela m’a semblé évident qu’il fallait que d’autres personnes puissent profiter de cette propriété, raconte Pascale. Nous avons commencé par aménager une suite à l’étage de l’ancien corps de logis. Puis nous l’avons fermée le temps d’entreprendre les travaux de jonction entre les deux ailes de la ferme. De sorte que, depuis fin 2008, nous sommes en mesure de proposer, côte à côte, deux suites et une chambre d’hôtes. Nous pouvons y héberger une dizaine de personnes selon plusieurs modes de configuration. »
Si la chambre Papillon, avec ses deux lits jumeaux, est d’aspect plus moderne, la suite Fougère (deux lits doubles et un lit simple), aménagée dans la partie ancienne est plus craquante avec son plancher en bois et ses poutres apparentes. La suite Coquelicot, elle, est à cheval sur les deux parties. À signaler, un superbe lit à baldaquin et un petit bureau d’époque. Les deux suites, qui sont équipées d’un petit salon, bénéficient en outre d’une jolie vue sur le jardin et la terrasse qui sont ouverts aux locataires en été. « Notre clientèle est surtout constituée de personnes qui viennent pour se détendre ou pour visiter leurs familles ou des amis, explique Pascale. De par notre situation dans le parc des canaux et châteaux, nous recevons également de nombreux touristes qui viennent des différentes régions du pays, de France et d’Angleterre. L’an prochain, dans le cadre des activités culturelles liées à Mons 2015, nous nous attendons à une hausse de notre clientèle. »
À VOIR, À FAIRE
Le Domaine de Seneffe et son musée de l’orfèvrerie, le parc de Mariemont et son arboretum, le château de Louvignies, le château- fort d’Écaussinnes... La région regorge de parcs et châteaux magnifiques. Mais aux familles avec enfants, Pascale Theys suggère une balade du côté de l’ancien canal du Centre et la visite de ses ascenseurs hydrauliques. « On peut y louer des vélos et longer les berges de l’ancien et du nouveau canal en suivant le Ravel. » Une bonne idée, d’autant que la visite des ascenseurs est combinée avec celle de la brasserie Saint-Feuillien, au Roeulx. Un pur produit local qui se déguste avec sagesse.
La Ferme de l’Abbaye Saint-Feuillien
Chemin de l’Abbaye Saint-Feuillien, 10
B-7070 Le Roeulx
+32 (0)64 677 117
info@abbeyfarm.be
Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme
Informations :
http://www.gitesdewallonie.be
En collaboration avec :