Waw magazine

Waw magazine

Menu

Les Thermes de Kain

  • Tourisme
Hainaut  / Tournai

Par Thomas Turillon (L'Avenir)

UNE PLONGÉE DANS LA QUIÉTUDE D’ANTAN

Il est des confinements qui sont plus digestes que d’autres. Ceux qui franchissent la grille des Cindy Stocman ne diront pas le contraire :
ils le font volontairement !

 

Le contraste interpelle entre Tournai la bouillonnante et la bulle de calme régulée par Cindy et Laurent, les propriétaires des Thermes de Kain. L’accueil s’opère dans le majestueux manoir octogénaire, mais c’est à l’arrière, dans une atmosphère du sud de la France, que le couple charme avec sa construction neuve. Un wellness privé avec quatre lieux pour quatre expériences y apparaît : le Day Spa, la Suite du Manoir, la Suite thermale et, enfin, la Villa, qui impressionne tant par son volume que par ce qu’elle offre : jacuzzi à débordement, sauna, hammam, douche italienne, grande piscine extérieure chauffée à 32° toute l’année… Avec cet investissement conséquent, on est aux antipodes des nombreux spas souvent annexés à des maisons. « Chez nous, on vient plutôt chercher un package : profiter de l’un de nos quatre espaces, mais aussi de soins divers assurés par nos praticiennes », souligne Cindy.

De « vrais » thermes entre 1880 et 1900

Avec Sothys à l’eau thermale de Spa et Cinq Mondes développé pour le corps comme marques-phares, c’est le haut de gamme qui a été adopté. Et l’or bleu kainois dans tous cela ? Il n’y en a pas. Ou, plutôt, il n’y en a plus. « La source s’est tarie. Mais en prenant le nom des Thermes de Kain, c’était un hommage, la volonté de faire revivre le passé thermal plutôt ignoré. »

Et quel passé ! A une époque où la voiture n’existait pas et où les seuls réseaux sociaux étaient ceux existants entre voisins, les Parisiens débarquaient en cure thermale à Kain, où la source était renommée. « Le Docteur Kneipp, célèbre médecin allemand, avait mis en place tout un système de soins qui étaient prodigués plus haut dans le village, dans un château entouré de douves d’eau thermale aujourd’hui devenu une école. Il y avait 75 chambres pour traiter les patients qui arrivaient en tram sur la place de Kain depuis Tournai, ville qu’ils avaient pu rejoindre après tout un périple en train ! »

De Kain-la-Tombe à Kain-les-Bains

C’est par hasard que le couple apprend ce glorieux passé. « En réalisant les fondations de nos suites, nous nous sommes aperçus qu’il y avait de l’eau. Nous avons creusé l’info et avons découvert qu’il y avait jadis des marais et la source. L’eau venait du Mont-Saint-Aubert et alimentait le village de Kain. A l’époque, on en avait vite compris les vertus thérapeutiques. Malgré un faible débit, un institut thermal y a été créé en 1880. »

Là où la bourgeoisie nantie de Tournai disposait d’une résidence secondaire, Kain-La Tombe fut joliment renommée Kain-les-Bains. « Hélas ! la nappe s’est vite asséchée, d’autant que le développement de l’industrie n’a pas aidé à l’époque. Vingt ans plus tard, c’en était déjà terminé. » Un passé que la maison aime aujourd’hui conter à ses clients dont « l’esprit calme du centre thermal persiste. »

Harry Roselmack, Jimmy Labeeu, Gaëlle Garcia Diaz…

Si les Kainois, et plus largement les Tournaisiens, venant se ressourcer furent les premiers clients de Cindy et Laurent, si d’autres, aujourd’hui, n’hésitent pas à faire une longue route pour venir apprécier les spas privatifs et passer la nuit dans une des trois suites de luxe, il est des clients qui viennent de plus loin encore et non des moindres.
Parmi ces personnalités qui ont fait halte au 64 de la rue Albert figure Harry Roselmack, le journaliste et animateur de télévision français. « Il est resté deux nuits dans notre centre, à la mi-août, et a fortement apprécié nos soins. Historien de formation, il est allé se promener dans Tournai et voir le spectacle historique réalisé par Luc Petit où il n’est pas passé inaperçu ! »
Le couple énumère aussi les passages de Ryan Bensetti, Charly Dupont et sa femme Tania Garbarski, l’athlète locale Camille Laus… « Nous avons également accueilli le YouTubeur Jimmy Labeeu et la célèbre Gaëlle Garcia Diaz qui ont indiqué sur Instagram qu’ils étaient chez nous. Un comité est donc rapidement arrivé à nos grilles… »
Si les hôtes apprécient cette publicité gratuite, ils demandent qu’elle se fasse après le départ pour le confort des autres clients. « Cela nous met une certaine pression d’accueillir des peoples qui ont l’habitude des cinq étoiles, mais ils nous disent toujours qu’ils sont ravis de l’accueil et de l’endroit où ils ont séjourné ! »


Du tourisme au wellness


Cindy Stocman

Il était une fois une princesse, celle de la cité des Cinq clochers. Cindy Stocman fut en effet Miss Tournai en 1998. Bien plus par envie d’être ambassadrice de sa ville qu’elle a toujours aimée que par plaisir de porter une couronne ! Une valorisation de sa région qu’elle cultive toujours mais d’une autre manière… « Je me suis toujours intéressée à ma ville et je m’aperçois que tout ce que j’ai entrepris dans la vie jusqu’à présent a aujourd’hui du sens. » Sa carrière professionnelle a en effet commencé au sein de l’Agence de Développement Territorial IDETA, où elle a été pendant six ans active dans le secteur du tourisme, avant de bifurquer quand elle décida de reprendre des études en esthétique. « Après plusieurs formations, dont une à l’école Tagnon de Mons, nous avons acheté cette grande maison dans le but d’en faire un centre de bien-être. Pendant 14 ans, l’Institut Orchidée a été renommé pour les massages et c’est encore notre dada ! Aujourd’hui encore, on ne vient parfois que pour une heure de massage ou un rituel de 90 minutes. » Car les échappées par de l’Ayurvédique indien, des étirements balinais, de la relaxation à l’orientale ou encore une tonification africaine sont aussi une belle carte de visite.

La suite du projet – renommé Les Thermes de Kain – a cogité dans l’esprit des spa-managers pour éclore en 2018 avec l’achat de la maison de la voisine. « Elle a été aménagée et doublement agrandie pour donner aujourd’hui trois suites de luxes privatisées allant de 50 à 300 m². Nous faisons figure d’extraterrestres en n’étant ni hôtel, ni chambre d’hôtes, ni Airbnb. Nous proposons un service luxueux dans un esprit familial sans être intrusif. Durant le confinement, nos visiteurs peuvent partir en balade puis revenir manger dans leur propre suite. En effet, si l’Horeca est fermé nous faisons toujours travailler les restaurants via leur service traiteur. »

« Nous proposons un service luxueux dans un esprit familial sans être intrusif. »

 

Les Thermes de Kain
Rue Albert 64
B-7540 Tournai
+32 (0) 69 22 24 09

www.thermesdekain.be

La Newsletter

Your opinion counts