- Patrimoine
- / Culture
Par Carole Depasse
Si le Pays des Vallées des Saveurs est réputé pour ses balades naturelles et gourmandes, il l’est moins pour ses pratiques en sorcellerie. Les offices du tourisme du territoire ont cependant plus d’un tour dans leur sac pour inviter les familles à découvrir leur terroir magique. Car depuis peu, l’enchanteur Olibrius, la vilaine sorcière Condrusa et tout un peuple de personnages énigmatiques s’agitent dans les villages, forêts, rivières, prairies et sentiers de la région dans l’attente d’être découverts par des enfants (et parents) intrépides.
Séduire les familles
Le projet, nommé « Mes Aventures d’Enchanteur », est né d’une réflexion avec l’ensemble des offices du tourisme du territoire (Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze). Comme l’explique Julie Riesen, directrice de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, les familles sont nombreuses à visiter la région. Or, excepté le Domaine provincial de Chevetogne, il n’y avait jusqu’alors que peu d’activités qui leur étaient destinées. L’objectif fut alors de mettre au point un produit culturel et touristique qui intègre à la fois la promenade (activité préférée des adultes dans cette exceptionnelle zone rurale verdoyante), le jeu, la convivialité et le partage. Un produit qui répond aux attentes de tous les membres d’une famille, âgés de 6 à 12 ans pour les enfants et sans limite d’âge pour les adultes accompagnateurs qui ont encore un esprit joueur ! L’élaboration d’un tel produit, pour être parfait, prit du temps. Un coach en créativité du Bureau Économique de la Province de Namur a d’ailleurs accompagné la démarche. « Nous avons aussi appris, raconte Julie Riesen, qu’il existait déjà à Bourg-en-Bresse (France) un produit similaire, “Le pays de Fifrelin”. Nous sommes donc allés sur place pour observer et en retirer un guide de bonnes pratiques. Nous avons ensuite pris contact avec Traces TPi, société basée à Flavion et experte en ingénierie touristique qui, sur base d’un cahier de charges précis, a conçu le jeu. »
Quatre itinéraires, quatre aventures sous forme d’enquêtes ou de jeux de piste, sont désormais accessibles toute l’année, en toute autonomie, pour un public familial qui souhaiterait découvrir la région autrement et vivre des moments amusants d’apprentissages et de découvertes. Bienfaits de l’air frais et de la marche à pieds garantis ! Les parcours font environ 2 km pour une heure et demie de jeux durant laquelle les enfants apprennent, outre des sortilèges et des formules magiques, des anecdotes relatives à l’histoire locale, agrémentées de poudre de perlimpinpin, d’éléments du patrimoine et de la nature. Bien que chaque jeu ait sa propre histoire et son monde onirique, l’enchanteur Olibrius reste le personnage central autour duquel tournent, comme dans toutes les histoires enfantines à succès, «des gentils et des méchants » inspirés des légendes régionales, dont l’horrible sorcière Condrusa.
Horreur, malheur !
Et Condrusa n’est pas une sorcière commode. Il est hautement recommandé de s’équiper avant de s’aventurer sur les chemins du Pays du Condroz et de la Famenne. Afin de braver les dangers, les familles se procurent un kit d’apprenti sorcier, lequel renferme des objets qui pourraient s’avérer précieux en cas de rencontres à risques. Chaque sac contient également un document de base qui campe le décor et fixe les règles du jeu pour chacune des aventures. Quatre jeux, quatre parcours et quatre atmosphères différentes : rendez-vous dans le centre-ville de Ciney, dans le village de Hamois et sur son RAVeL, dans le village de Miécret (Havelange) et dans les bois de Nettinne (Somme-Leuze).
Les sacs d’aventure s’achètent entre 8 et 12 € dans les offices du tourisme des communes concernées ou chez les ambassadeurs du jeu qui sont le plus souvent des boutiques partenaires. Les concepteurs du projet ont poussé le détail jusqu’à créer, à l’intérieur des maisons du tourisme, un décor et une animation qui préparent les enfants à l’aventure : une bibliothèque de grimoires dans laquelle une personne leur raconte en quelques lignes l’histoire qu’ils vont vivre et les aide à fabriquer leur chapeau d’apprenti sorcier.
RENSEIGNEMENTS
KITS NUMÉRIQUES
Depuis le lancement du concept en décembre 2013, « Mes Aventures d’Enchanteur » connaissent un franc succès. Les retours des familles sont excellents à tel point que deux nouvelles aventures, numériques cette fois, sont proposées au public (l’une dans le village de Gesves et l’autre dans celui de Goesnes). À la place des kits d’apprentis sorciers, vous téléchargez une application gratuite sur App Store ou Google Play (pour Smartphones et tablettes) et vous partez de la même façon, sur 2 km, aider Olibrius à vaincre Condrusa.