Waw magazine

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Prise de parole aux usines Citroën – Javel, 1938 Épreuve gélatino-argentique Centre Pompidou, Paris © Willy Ronis

Chaussure et pied nu, vers 1929. Épreuve gélatino-argentique. Centre Pompidou, Paris. © Centre Pompidou © Jacques-André Boiffard

La ZAD (« zone d’aménagement différé ») de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, défraie la chronique depuis dix ans. Née d’une opposition à la construction d’un aéroport dans une zone naturelle protégée, elle est devenue un lieu d’expérimentation de société alternative, d’agriculture biologique, de rapports non marchands et d’autres expérimentations sociales qui se poursuivent après la victoire de cette lutte et l’abandon par l’État français, début 2018, du projet d’aéroport. De 2014 à 2019, Philippe Graton, le fils de l’auteur de BD Jean Graton (Michel Vaillant), a vécu la ZAD de Notre-Dame-des-Landes de l’intérieur, parvenant à se faire accepter des militants, photographiant au moyen-format argentique cet univers et la vie quotidienne de cette société. Cet engagement dans la durée nous donne aujourd’hui une oeuvre photographique exceptionnelle, une restitution unique et historique de cette expérience marginale dont l’intérêt et les choix de société qu’elle soulève n’ont jamais été aussi actuels. © Philippe Graton

La Wardine, ZAD, Notre-Dame-des-Landes, avril 2017. © Philippe Graton

Véronique et Violette au tracteur, Hangar de l’Avenir, ZAD, Notre-Dame-des-Landes, avril 2017. © Philippe Graton

Musée de la Photographie - WAW 46

  • Patrimoine
  • , Culture
 / Hainaut

Par Waw

– A voir jusqu'au 19 janvier 2020

Photographie, arme de classe


Organisée à partir des collections de photographies du Centre Pompidou, cette exposition propose un nouvel éclairage sur la photographie sociale et
documentaire, émergeant en Europe, particulièrement en France et en Belgique, au début des années 1930. À travers une sélection de près de 100 oeuvres et une quarantaine de documents, l’exposition s’articule autour d’axes thématiques (l’antimilitarisme, la lutte contre les colonies…) et de séries formelles, où se côtoient les plus grands noms de la photographie moderne (Willy Ronis, Eli Lotar, Nora Dumas, Henri Cartier-Bresson, Germaine Krull, Gisèle Freund, Willy Kessels, Lisette Model, etc.).

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