- L'été des Festivals
- / Culture
Par Charline Cauchie
Festival musiq'3
Musiq’3 organise sa première édition en Brabant wallon. Une province parcourue de fond en comble par des artistes audacieux qui se mettent en danger pour une audience rajeunie et curieuse. Le mot d’ordre du petit nouveau : créer des liens. magnifique « Deep in the woods », à Hastière, en est à sa dixième édition. Déjà ! En août 2010, c’était une nouveauté mystérieuse et pleine de promesses. Au fil des éditions, celles-ci ont été tenues. Ce festival en pleine nature est resté intimiste et génère une ambiance hors du temps. Vivement le premier week-end de septembre !
Musiq’3, la radio de la RTBF ? Oui, tout à fait. Vous l’ignoriez peut-être, mais depuis 2011 Musiq’3 organise son propre festival à Bruxelles. Un rendez-vous qui a trouvé son public. Et quel public : « Nous avons touché 10 000 personnes l’an dernier à Flagey où le festival a réellement créé sa place dans le paysage, explique Laetitia Huberti, la directrice de Musiq’3. Il était temps de proposer une édition wallonne de l’événement. »
Cap donc sur le Brabant wallon entre le 21 septembre et le 6 octobre : « C’est assez long. Et c’est différent de la version bruxelloise puisque nous serons présents dans toute la province », explique la responsable en annonçant des concerts à Hamme-Mille, La Hulpe, Lathuy, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Waterloo. « Mais l’esprit sera le même qu’à Bruxelles. Nous avons adopté le format d’un festival rock où les gens se laissent porter d’un concert à l’autre. Nous défendons un esprit de partage, d’ouverture, une volonté de casser les codes du classique, de se rendre très accessible ».
Ce petit nouveau s’intègre dans les Festivals de Wallonie où il prend la relève du Festival musical du Brabant wallon : « L’idée n’était pas de nier le passé, mais de proposer la recette gagnante de Bruxelles. Nous sommes partis des mêmes valeurs, en créant un projet spécifiquement pour le Brabant wallon. Ce qui compte à nos yeux, c’est la mise en valeur des artistes locaux et l’ouverture aux publics jeunes. Ainsi, nous avons de nombreux partenaires et opérateurs locaux. » Pour n’en citer qu’un : l’UCL. « C’était très important d’impliquer les étudiants avec notamment un colloque sur les nouvelles technologies et la musique. » Le Brabant wallon compte de nombreux artistes de premier plan : « Nous mettons en valeur les nombreux grands musiciens qui vivent dans cette province avec des concepts de rencontres et d’itinérance. » On parlera ainsi de l’amitié en musique avec trois amis de longue date : Marie Hallynck (violoncelle), Muhiddin Dürrüoglu (piano) et Ronald Van Spaendonck (clarinette). Une autre rencontre aura pour sujet la transmission de la pratique musicale dans la famille avec les Douchy père et fils (violon et hautbois), Frédéric de Roos et Nathalie Houtman (flûtes à bec).
Festival Musiq"3
Du 21 septembre au 6 octobre 2019
LES AUTRES RENDEZ-VOUS
Festival Musical de Namur
Du 25 juin au 12 juillet
Royal Juillet Musical de Saint-Hubert
Du 27 juin au 28 juillet
Juillet Musical d’Aulne
Du 5 au 7 juillet à Thuin
Festival de l’Eté Mosan
Du 13 juillet au 31 août
Festival de Stavelot
Du 27 juillet au 10 août
Les Sons Intensifs
Festival de musique de chambre et gastronomie
Du 17 au 19 août à Lessines
Les Nuits de Septembre
Du 6 au 28 septembre à Liège