- L'été des Festivals
- / Culture
Par Charline Cauchie
Le Festival au carré
Début juillet, c’est devenu un classique, Mars (Mons arts de la scène) sort des murs du Théâtre Le Manège pour proposer des spectacles et des concerts en plein-air dans des lieux rendus magiques. Cette année, pour son 20e anniversaire, le festival invite les artistes qui ont fait son succès.
Mons étant quand même beaucoup plus au Nord qu’Avignon, le pari du théâtre en extérieur y est toujours ambitieux : « Nous sommes dépendants de la météo, mais nous sommes quand même couvert », relativise Marie Godart, coordinatrice. En effet, la cour du Carré des Arts, une ancienne caserne militaire, a un cachet incroyable avec le chapiteau semi-fermé qui la recouvre le temps du festival. « Le Festival au Carré signe le début de l'été, on profite des terrasses, ce sont les vacances avant les vacances. C’est ce que le public vient chercher. »
Au programme pour cette édition anniversaire ? De grands habitués, comme Michèle-Anne De Mey et Jaco Van Dormael qui, le temps d’une séance exceptionnelle, emporteront le public à travers la trilogie intégrale de Kiss and Cry, Cold Blood et Amor ; l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie ; le metteur en scène Lorent Wanson qui viendra, avec Laura Fautré, revisiter l’étrange coutume de la Pucelette de Wasmes ; les textes de l’Italien Ascanio Celestini ; ou encore les créations de la Fabrique de Théâtre de Frameries. Et, toujours, des débats, des moments pensés pour les familles et des soirées colorées jusqu’au bout de la nuit.
Bien sûr, le festival se remplira de surprises : des concerts exceptionnels comme pour la soirée d’ouverture avec Mélanie De Biasio ou celle de clôture par les Innocents ; une soirée jazz en compagnie du directeur musical du Buena Vista Social Club ; le concert du groupe touareg de légende Tinariwen… Le public sera même invité à dormir sur place !
« Aujourd’hui, le Festival au Carré est intégré dans le vaste territoire de l’imaginaire montois. C’est devenu un formidable lieu de création, de jeu, de voyage, de découvertes », explique avec émotion Daniel Cordova, le directeur artistique du festival depuis ses prémices. Et bien au-delà de Mons, car l’on compare de plus en plus le Festival au Carré à son grand frère avignonnais qui commence d’ailleurs plus ou moins au même moment.
Festival au Carré
Du 29 juin au 12 juillet 2019
LES AUTRES RENDEZ-VOUS
Du 28 juin au 7 juillet à Stavelot
Festival interculturel du conte
Du 12 au 14 juillet à Chiny
Du 7 au 18 août
Du 21 au 25 août à Silly
Unimage, Festival de la Marionnette
Le dernier week-end d’août à Liège
Rencontres du théâtre jeune public
Fin août à Huy