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Par Christian Sonon
Issu de la FN d’Herstal, Safran Aero Boosters est un partenaire de choix pour les motoristes aéronautiques. Son fleuron : le compresseur basse pression. La venue sur le marché du nouveau moteur Leap va booster l’emploi en bord de Meuse.
Les responsables de Safran Aero Boosters aiment le rappeler : celui ou celle qui voyage avec les principales lignes européennes a 75% de chances de voler sur un avion dont les moteurs sont équipés d’un compresseur basse pression (booster) provenant de leur usine à Herstal. Et cette constatation sera encore de mise dans les années à venir, puisque la société liégeoise est en train de préparer la nouvelle génération de moteurs destinés aux moyens courriers. « Il s’agit principalement du moteur Leap, qui est codéveloppé par Safran et Général Electric, et qui va progressivement équiper l’Airbus 320neo, le Boeing 737 Max et l’avion chinois Comac 919 », explique Joëlle Wathelet, porte-parole. « Ce moteur de nouvelle génération consomme 15% de moins que son prédécesseur, le CFM56, tout en gardant le même niveau de performance. Ce qui se traduit par une amélioration significative en termes de performances énergétiques et environnementales. » Ce moteur ayant déjà fait l’objet d’un peu plus de 13 000 commandes, cela signifie que tous les sous-traitants vont devoir monter progressivement en cadence. Pour Safran, qui a pris la responsabilité du compresseur basse pression, il s’agit d’abord de passer de 150 à 700 boosters pour l’année 2017, puis d’encore accélérer la production afin d’arriver dès 2020 à 2000 exemplaires par an.
140 millions sur cinq ans
« C’est un fameux challenge qui a nécessité l’achat de nouvelles machines pour nos lignes de production et la construction de nouveaux bâtiments sur notre site, dans le zoning des Hauts-Sarts », confirme Joëlle Wathelet. « Ainsi, pour fabriquer le disque de soufflante du compresseur, nous avons investi 12 millions d’euros dans une technique inédite de soudure inertielle et la construction d’un bâtiment de 1 800 m2 pour l’accueillir ». Au total, ce sont 140 millions d’euros sur cinq ans que Safran Aero Boosters a décidé d’investir afin de permettre ce déploiement économique et maintenir l’emploi en Wallonie. « Nous engageons à une cadence de 100 à 140 personnes par an : des ingénieurs, des techniciens et surtout – nous pleurons après – des ouvriers qualifiés, comme des usineurs ou des mécaniciens que nous formons bien sûr chez nous. »
FICHE D’IDENTITÉ
NAISSANCE
Issue de la Fabrique Nationale de Herstal, Safran Aero Boosters (anciennement Techspace Aero) a commencé à développer son savoir-faire dans la propulsion aéronautique en 1949, en fabriquant des moteurs sous licence Rolls-Royce.
IMPLANTATIONS
Herstal et deux filiales aux Etats-Unis.
PERSONNEL
1 450 (en Belgique).
CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE
678 millions d’euros (2016).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Safran est leader mondial dans la conception, la fabrication et l’assemblage de compresseurs basse pression (75% de son activité) et d’équipements de turboréacteurs. L’entreprise est aussi un acteur du top mondial dans les systèmes de lubrification et les bancs de test pour moteurs. Dans le domaine spatial, elle est spécialisée dans les vannes de régulation pour les fusées Ariane.
PRINCIPAUX CLIENTS
Les motoristes aéronautiques : Safran Aircraft Engines, General Electric Aviation, Pratt & Withney et Rolls-Royce. Le marché principal est celui des moyens courriers, mais ces moteurs équipent aussi les longs courriers, les avions régionaux et les business jets.