- La Route de la Bière
Par Muriel Lombaerts
Lutgarde veille…
Pendant près de six siècles, l’abbaye d’Aywiers, à Couture-St-Germain, abritait une communauté de sœurs cisterciennes qui possédaient leur propre brasserie. En 2017, ce lieu magique inspire à Augustin et Victor Limauge, deux frères passionnés de bière, un projet entrepreneurial audacieux en lien avec l’Histoire.
Après des études d’ingénieur de gestion suivies d’un séjour en Chine et aux Etats-Unis pour Augustin, des études de marketing et gestion couplées à une année en Angleterre pour Victor, les deux frères, appartenant à la cinquième génération de la famille Limauge propriétaire des bâtiments du site abbatial d’Aywiers et très attachés à ce lieu lasnois, décident d’y développer un projet.
« De l’abbaye, qui date de 1215 et qui fut partiellement détruite pendant la Révolution française en 1794, il ne reste ni l’église ni le cloître, expliquent-ils. Mais dès que vous franchissez la grande porte d’entrée, vous pouvez voir une maison à droite qui n’est autre que le bâtiment de l’ancienne brasserie. Pendant près de 600 ans, les sœurs cisterciennes y brassaient de la bière pour leur consommation, mais également pour y vendre l’excédent. A l’époque, grâce à ses propriétés aseptisantes, c’était moins dangereux de boire de la bière que de l’eau de la rivière, même si celle d’Aywiers est réputée être bonne pour la santé. »
Une blonde, une blanche, une ambrée et une bio
Désireux de faire revivre l’histoire de cette abbaye, Augustin et Victor, déjà brasseurs amateurs, étudient le marché belge. Ils décident de ne pas reprendre les recettes de l’époque, très basses en alcool, mais de créer plutôt des bières modernes. En 2017, ils se lancent dans l’aventure avec la Lutgarde blonde, du nom de la sœur la plus connue de l’abbaye. « C’était notre première bière, légèrement houblonnée et rafraîchissante. Avec deux sortes de houblon – Mosaïc et Hallertau blanc –, ses notes aromatiques florales et fruitées sont renforcées grâce au « dry hopping », l’houblonnage à cru. Nous l’avons dévoilée lors de la Fête des plantes et du jardin d’Aywiers que notre mère organisait chaque année. Ensuite, nous avons créé la blanche aux extraits naturels de cactus. Délicatement citronnée avec un arrière-goût de pomme, elle est très désaltérante. L’IPA, quant à elle, est une bière ambrée avec un bel équilibre entre l’amertume et les agrumes. Les arômes de fruits exotiques en font une bière singulière qui titre 6,5°. Nos trois bières ont été récompensées au concours European Beer Challenge 2020. »
Malgré le succès et ces médailles (or, double or et argent), les deux frères ne se prennent pas la tête et continuent d’entreprendre. « Notre dernier né est la pils, une bière certifiée bio de haute fermentation, avec 5 % d’alcool, que nous avons élaborée pour notre bar bruxellois. » Situé sur la place Sainte-Catherine, « Chez Lutgarde » est lancé en juillet 2020, en pleine crise sanitaire. « Nous avons dû fermer en septembre, mais cela ne nous empêche pas de continuer à commercialiser nos bières via nos canaux habituels. »
Avec des produits locaux
Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de la jeune entreprise reste assez stable même si la croissance a été freinée par la fermeture de l’Horeca. Le duo et ses trois collaborateurs restent optimistes. Privilégiant les circuits courts, ils souhaitent avant tout être présents sur le marché belge, en particulier dans le Brabant wallon, puis se développer en Wallonie et à Bruxelles. « Nous avons déjà vendu des bières en édition limitée et celles-ci s’écoulent très vite. La dernière, nous l’avons élaborée avec le miel de la ruche de l’abbaye. La prochaine sera concoctée avec de la sève de nos bouleaux et nous projetons d’en élaborer une autre avec l’eau de l’abbaye ou avec des fleurs, afin d’utiliser des ingrédients les plus proches. A terme, en plus de créer nos brassins, même si cela nécessite beaucoup d’investissements, nous aimerions développer notre propre brasserie, produire du houblon, du malt, etc. Et aussi installer sur le site un petit magasin avec d’autres produits locaux, voire organiser des événements afin de partager des moments conviviaux autour de nos bières. »
Brasserie Lutgarde
Rue de l’Abbaye 14
B-1380 Lasne
+32 (0) 476 60 49 75
Sainte Lutgarde
En guise de logo, une religieuse audacieuse, telle Sainte Lutgarde, le doigt sur la bouche en référence à son vœu de silence, avec en décor de fond la gravure de l’abbaye.
Sainte Lutgarde (1182-1246), sainte patronne de la Flandre, était une sainte mystique de la chrétienté. A 17 ans, le Christ lui serait apparu et l’aurait persuadée de rentrer dans les ordres. Refusant la fonction d’abbesse à l’abbaye de Tongres, elle décida de rejoindre l’abbaye d’Aywiers pour vivre dans la prière et l’humilité. Même si Sainte Lutgarde dédia sa vie au Christ dans le silence et le jeûne, cela ne l’empêcha pas de se désaltérer en buvant de la bière brassée par ses soins…