Waw magazine

Waw magazine

Menu
© www.leopold7.be

Spécial dégustations brassicoles

  • La Route de la Bière
  • / Gastronomie
  • / Patrimoine
Wallonie

Par Waw

La Brasserie des Légendes
ATH ET ELLEZELLES

Voilà une belle aventure dirigée par Pierre Delcoigne et son épouse Vinciane Wergifosse. Ils ont acheté en 1997 le Castel d’Irchonwelz datant du XIIe siècle afin d’y installer une brasserie artisanale. Ils sont tous les deux titulaires d’un diplôme d’ingénieur chimiste et bio-industries à l’Université catholique de Louvain. Le premier brassin de la Gouyasse est réalisé et commercialisé en 2000. En décembre 2006, la brasserie des Géants et la brasserie ellezelloise ont décidé d’unir leurs forces pour devenir la Brasserie des Légendes tout en maintenant les deux sites de production. La Brasserie des Géants produit et commercialise sept bières : La Goliath blonde titrant 6 % d’alcool. La Goliath triple, élue meilleure bière blonde wallonne en 2012 et titrant 9 % d’alcool. La gamme des bières Quintine fait référence à la sorcière Quintine brûlée vive à Ellezelles en 1610. La bière Hercule, évoque Hercule Poirot évidemment, héro des romans d’Agatha Christie. Ce personnage central dans l’oeuvre de la romancière fait référence à ce détective privé, né à Ellezelles le 1er avril 1850. La Goliath triple… élue meilleure bière blonde belge wallonne 2012.

www.brasseriedeslegendes.be

 


Belgo sapiens Brewers
NIVELLES

Trois amis ayant chacun un parcours dans l’univers brassicole se sont retrouvés pour concevoir une brasserie d’avant-garde. Ils ont choisi de s’installer dans le zoning industriel de Nivelles. Cette brasserie est née en août 2015 avec quatre lignes : la Polarius, la Blanche de Thines, La P’tit Granit et la Colonel Arch, quatre types de bières bien typées.

www.belgosapiens.be

 

 

Ferme-brasserie de Bertinchamps
NAMUR

Quand travailler en famille prend tout son sens… la famille Humblet choisi de s’installer dans le cadre d’une ferme géante en ruine, abandonnée et d’y installer progressivement une ligne de brassage ultra moderne, mais aussi un restaurant. L’ensemble forme une enceinte conviviale, qui commence à faire connaitre cette région. Côté bière, la Bertinchamps Triple (8 %) et la Bertinchamps Blonde (6,2 %) contiennent chacune deux variétés de houblon, l’une allemande, l’autre tchèque, dont le dosage varie selon les deux bières.

www.bertinchamps.be

 


La Curtius
LIÈGE

C’est dans le cadre historique du vieux centre de Liège, au pied de la montagne de Bueren, que se sont installés François Dethier et Renaud Pirotte pour aménager une micro-brasserie. Composée de différents malts d’orge et de froment, sa base lui confère une légèreté agréable tandis que l’assemblage de fleurs de houblons aromatiques lui donne une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée. Son goût lui vient de plusieurs étapes de fermentation, menées durant plusieurs mois. Elle est proposée dans un flacon de 37,5 cl bouchonné et également disponible en fût. Présente au Mondial de la bière parmi 150 brasseries représentant 26 pays à travers le monde, la Curtius s’est vue décerner une Médaille d’Or au concours du Mondial par un jury international. Il est possible de déguster une Curtius directement à la brasserie les jeudis et vendredis à partir de 17 h et les samedis et dimanches à partir de 14 h.

www.lacurtius.com

 

 

Léopold 7
COUTHUIN

Le hameau de Marsinne à Couthuin constitue un étonnant musée en plein air : trois fermes historiques sur son territoire comptent parmi les plus anciennes de la plaine agricole de la Hesbaye. Ces trois bâtiments sont très proches l’un de l’autre et forment un remarquable ensemble architectural qui a peu évolué depuis le XVIIe siècle. C’est dans ce cadre que Nicolas Declercq et Tanguy van der Eecken ont renoué avec la tradition en relançant l ’activité brassicole. La Léopold 7 est une bière blonde-ambrée légère à 6,2 %. Sa garde prolongée et son corps moelleux la conduisent vers un agréable équilibre d’arômes floraux et de notes d’agrumes. Ses 3 grains et 3 houblons se traduisent par une mousse crémeuse intense et une post-amertume légèrement prononcée. L’utilisation de froment lui confère une astringence d’arrière-bouche très agréable. La brasserie s’inscrit dans une démarche de développement durable.

www.leopold7.com

La Newsletter

Your opinion counts