Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Guy Focant

une longue histoire
d’or et de PARCHEMIN !

  • Patrimoine
  • / Artisans du futur
Namur  / Maredret

Par Dominique Vanwijnsberghe

Surplombant le petit village de la vallée de la Molignée, réputée pour la beauté de ses paysages, une abbaye de moniales bénédictines, connue sous le nom d’abbaye de Maredret, se révèle être l’écrin d’un trésor ancestral de savoir-faire et de talent.

La réputation internationale de Maredret est due en grande partie à sa production de miniatures. Ces livres et images de dévotion sont réalisés à la main, la plupart du temps sur un support de parchemin, peau d’animal préparée spécialement pour recevoir texte et images.

Dès la fondation de l’abbaye, en 1893, un atelier, dirigé d’abord par mère Agnès Desclée, a cherché à retrouver les techniques anciennes utilisées par les scribes et les enlumineurs du Moyen Âge. Il a fallu de nombreuses années aux soeurs pour se familiariser avec tous les secrets du métier : maîtrise des écritures anciennes, pose de l’or, préparation des pigments.

En 1898, l’entrée au couvent d’une artiste de grand talent, mère Marie-Madeleine Kerger, a largement contribué au succès grandissant de l’atelier. Celui-ci se mit prioritairement au service des abbayes bénédictines, de la noblesse belge et de la famille royale, avant de réaliser de nombreuses images de dévotion destinées à être imprimées et diffusées dans un public beaucoup plus large.

Il a fallu de nombreuses années aux soeurs pour se familiariser avec tous les secrets du métier : maîtrise des écritures anciennes, pose de l’or, préparation des pigments.


Des livres manuscrits furent également réalisés par les bénédictines : missels, antiphonaires, rituels à l’usage des moines et des moniales et livres d’heures pour les laïcs. Ces réalisations ambitieuses, la plupart en style gothique, exigeaient un travail d’équipe, qui nécessitait la participation de plusieurs soeurs pour la transcription du texte, la création des compositions et leur exécution picturale.

Mère Marie-Madeleine eut la chance de pouvoir former une élève de talent, mère Marie-Louise Lemaire, qui put à son tour transmettre son savoir à mère Bénédicte Witz, l’abbesse actuelle de Maredret. Elle perpétue, en ce début de XXIe siècle, une tradition séculaire.

 

Renseignements

Abbaye de Maredret
Rue des Laidmonts, 9
B-5537 Maredret
+32 (0)82 21 31 80
info@abbayedemaredret.be
www.maredret.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts