Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Simon Nicolas

La cuisine du mobile

  • Économie
  • / Face cachée
Liège  / Visé

Par Julie Boch

Depuis un peu plus de 10 ans, a Vise, une structure innovante se développe avec succès. Djm, née dans un garage, conçue par un cuistot, compte désormais parmi les grands du marche web et mobile en Belgique.

L’entrée…

Dynamique et jovial, Dominique Maes, qui préfère de loin se faire appeler tout simplement Domi, est un entrepreneur épanoui. Rien a priori ne le prédestinait au métier qui l’occupe aujourd’hui. Domi a, à la base, une formation de cuisinier. Comment un futur chef (de cuisine) devient-il donc un jeune entrepreneur dans le monde du développement web ? C’est simple – ou pas ! Pour avoir suivi une formation de cuistot à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la ville de Liège, des cours de gestion hôtelière au CERIA à Bruxelles et à la Haute-École de la ville de Liège pour terminer par un cursus en économie et gestion à l’ULg. De prime abord, on sent l’homme motivé et curieux. Toujours pas question d’informatique à l’horizon. Et pourtant, c’est bien par le biais de la cuisine que Domi tombe dans la marmite du web. En 1997, lors d’un stage à la célèbre Maison Troisgros (!), en France, que Domi – déjà innovateur – effectuait dans l’objectif d’élaborer un laboratoire de cuisson sous vide, il prend peu à peu conscience qu’Internet est le canal de distribution privilégié. C’est à partir de cette constatation qu’il s’informe et apprend en autodidacte, aidé par son frère Luc, informaticien. Malheureusement, son ambitieux projet de laboratoire tombe à l’eau suite à de nouvelles réglementations qui remettent en cause tout le business plan. Mais tout n’est pas perdu ! Entre-temps, Domi est entré de plain-pied dans l’univers du web et du graphisme. Tenace et passionné, il ne lâchera pas un si beau morceau.

Le plat de résistance

 Domi fonde djm en 1999, en tant que personne physique pour commencer. Dans la forme, il achète simplement un garage à Visé, près de la maison familiale. « Toutes les entreprises technologiques à succès aux USA ont débuté dans un garage », se plaît-il à souligner avec humour et une pointe d’autodérision. Et depuis, sa petite agence, devenue une sprl en 2007, ne cesse de se développer tout en gardant taille humaine. Elle occupe désormais 11 personnes dans un bâtiment moderne récemment construit tout autour et au-dessus du garage originel. Au niveau du contenu, sa petite entreprise offre des conseils et des services à haute valeur ajoutée dans les différents domaines du web et du mobile. La mission de cette petite équipe est simple : simplifier le web pour ses clients ! La formule est bien jolie mais que recouvre-telle concrètement ? En pratique, djm offre ses services pour la création de sites web classiques et de sites e-commerce efficaces, la gestion de campagne AdWords, l’élaboration de stratégies webmarketing et le développement d’applications mobiles, le nouveau marché porteur et dans lequel djm se développe de plus en plus. « On fait des sites web mobiles qui fonctionnent comme de véritables sites. C’est un métier très spécifique et pour lequel nous consacrons actuellement la majorité de nos forces et compétences. Ce nouveau média est très intéressant dans le sens où désormais, il se situe carrément dans la poche des gens ! »

 

Cette petite entreprise offre des conseils et des services à haute valeur ajoutée dans les différents domaines du web et du web mobile. 

La philosophie de djm est simple explique Domi. « On part de la problématique du client et on trouve la solution technologique adéquate et la plus simple possible en fonction de ses besoins. La technologie n’est qu’un moyen, elle est au service du contenu et pas l’inverse. Nous nous adaptons au client. Ce n’est pas à lui de s’adapter à une technologie que nous lui vendrions clé sur porte. » Et d’ajouter. « Nous n’avons pas de commerciaux professionnels. Tous les membres de l’équipe sont des professionnels du web, du développement et du graphisme. Tout ça pour dire que la personne qui expliquera le projet au client saura parfaitement de quoi elle parle puisqu’elle sera directement impliquée dans le développement de celui-ci. »

L’accompagnement  

L’autre atout de djm, en plus de son équipe interdisciplinaire et de sa philosophie de travail, c’est sa grande flexibilité. Totalement dédiée au digital, la petite société, si besoin est, n’hésite pas à s’allier avec des partenaires spécialisés dans d’autres domaines afin d’offrir le service et le produit le plus complet possible. « Nous sommes le contraire de l’entreprise rigide. On aime s’entourer de compétences diverses », explique Domi.

Prenons notamment l’exemple du partenaire principal The Ring Ring Company, cette société spécialisée dans l’intégration d’applications de téléphonie interactives et sms. C’est avec elle que djm a conçu et développé la très apprécié apps bpost Mobile Postcard (voir encadré). Djm a créé le concept, l’a développé et assure le suivi tandis que Ring Ring se charge plutôt de la gestion des projets et des contrats. Pareillement avec l’application Belfius Travel (voir encadré), mais aussi beaucoup d’autres, telles que Pizza-Hut, l’Otan, etc.

Le dessert

Un autre projet important en cours chez djm, c’est le fameux projet Pivot initié par le CGT (Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne). « Ce projet me tient particulièrement à cœur, je l’avoue. Il allie l’application mobile et le tourisme, c’est très intéressant pour nous de créer des produits mobiles et web pour ce domaine. C’est un investissement dans l’avenir. » Pour résumer rapidement, Pivot est une base de données et un agenda créé afin de rassembler de manière cohérente et structurée les informations touristiques (hébergement, attractions, itinéraires…) de chaque région de Wallonie. « Sont en cours de développement les sites et applications pour l’Office du Tourisme de Spa, du Pays de Herve, de Namur, de la Basse-Meuse, de Outhe- Emblève et de plusieurs villes dans le Brabant wallon. Cela progresse pas mal », confirme Domi, confiant.

Et il peut l’être, car le marché du mobile dans lequel il investit tant d’énergie et de savoir-faire est en constante évolution et se généralise de plus en plus. « Je suis content, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que les grosses boîtes qui font appel à nos services. Les petites et moyennes PME se rendent compte de l’importance de ce média et s’ouvrent à la nouvelle technologie. Et comme nous nous adaptons à l’entreprise, quelle que soit sa taille et son importance, nous restons toujours accessibles », rassure le « chef » de djm. Ce qui est certain en tous cas, c’est que pour cette petite structure innovante, flexible et humaine, le parcours vers le succès est bien entamé. ■

 

Belfius Travel

Djm travaille également sur cette application pour Smartphone et tablette. Belfius Travel possède neuf fonctions spécialement destinées à vous faciliter la vie lors de vos voyages telles que la gestion de cartes de crédits, un coffre-fort électronique pour vos documents importants, un système de recherche de distributeurs de billets, un convertisseur de monnaies, la consultation de votre compte bancaire, une check-list de voyage (surtout, n’oubliez rien !), etc. www.belfius.be

bPost Mobile Postcard

Vous avez déjà du voir les pubs a la telle. La nouvelle application mobile de bPost est un véritable phénomène à succès, et c’est notre agence liégeoise qui en est à la source. Le concept est on ne peut plus simple : vous êtes en voyage, face a un superbe paysage ou dans un lieu insolite et vous voulez partager ce moment unique ? L’application bPost Mobile Postcard vous permet de photographier cet instant avec votre Smartphone. Celle-ci se retrouvera des le lendemain sous la forme d’une véritable carte postale dans la boite aux lettres de votre destinataire. Un clin d’œil hautement plus personnel que la carte postale bon marche, rarement esthétique vendue au coin de la rue. www.bpost.be

Informations : 

Porte de Lorette, 78
4600 Visé
Tel. : +32 (0)4 379 69 97
info@djmweb.be www.djmweb.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts