Waw magazine

Waw magazine

Menu

WHO IS WAW!

  • Who's WAW
  • / business

Par Waw

— santé 

Cancer du cerveau : ERC sur le point de commercialiser son traitement innovant

Le développement d’un traitement immunothérapeutique contre le glioblastome multiforme – la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive – a constitué une avancée majeure dans l’infatigable lutte contre toutes les formes de cancer. Un succès que l’on doit à ERC Belgium, installé sur le site du parc scientifique Crealys, à Gembloux. En développant la réponse immunitaire du patient grâce à l’injection d’extraits de ses cellules cancéreuses associées à celles prélevées chez trois autres patients, le Gliovac permet de lutter de l’intérieur contre un type de cancer du cerveau particulièrement agressif qui, jusqu’à présent, n’avait pas trouvé de réponse thérapeutique satisfaisante. Depuis le premier article que le WAW lui a consacré en été 2017, la firme gembloutoise a poursuivi ses études cliniques et expérimentales.

Réalisées essentiellement aux Etats-Unis, des études cliniques de phase II ont révélé une amélioration très nette par rapport à la pratique clinique actuelle. Les résultats démontrent une augmentation très significative de la survie globale des patients traités par le Gliovac. Alors qu’ils étaient en phase terminale, avec une moyenne de deux mois d’espérance de vie, 10% de ceux-ci ont connu une guérison totale et présenté un taux de survie de plus de trois ans après récidive. Le traitement d’ERC Belgium semble donc surpasser tout autre traitement médical standard actuel. A la différence de ses concurrents, le Gliovac garde une efficacité maximale quelles que soient les variations morphologiques des cellules tumorales. Il a l’avantage d’être non intrusif et de diminuer fortement les effets secondaires désagréables et souvent douloureux, mais aussi d’avoir des coûts de production et d’équipements rentables.

Jusqu’à 12.000 patients par an

Dans la foulée de ces résultats plus qu’encourageants, ERC Belgium a introduit une demande de commercialisation de son traitement auprès des autorités compétentes au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis. Pour être prêt à répondre rapidement à toutes les demandes, ERC Belgium a créé sa propre unité de production à Schaijk, aux Pays-Bas. Elle dispose ainsi de la capacité de traiter 4.000 patients par an avec la possibilité de monter très rapidement à 12.000.

Ce premier succès contre le glioblastome conforte l’entreprise dans sa position de leader en matière d’immunothérapie et l’encourage à développer une approche similaire contre tout autre type de tumeur cancéreuse solide.

www.erc-immunotherapy.com

La Newsletter

Your opinion counts