Waw magazine

Waw magazine

Menu

Who is WAW ! — Vésale Pharma

  • Business
Namur  / Noville-sur-Mehaigne

Par Waw

Créée en 1997 et basée à Eghezée, la société Vésale Pharma est, depuis 2008, pionnière dans le domaine des recherches et innovations en probiotiques, ces micro-organismes vivants qui peuvent notamment favoriser le transit intestinal. Vésale Pharma exporte dans une vingtaine de pays dans le monde et est aujourd’hui un des leaders de ce marché. Après avoir ouvert un premier bureau de représentation au Brésil il y a un an et demi, elle vient d’en ouvrir un second à New Delhi, en Inde, avec le soutien de l’Agence wallonne à l’Exportation (Awex) (voir ci-contre) et vient de lancer Bacilac en Chine.

Il s’agit en fait de l’autorisation de mise sur le marché de sa gamme pédiatrique en Chine. La signature du contrat date d’il y a un peu plus de 3 ans. Mais cela correspond en fait au temps nécessaire à l’enregistrement des produits auprès des autorités chinoises, la CFDA.


En juin dernier, Vésale Pharma a ouvert un bureau de représentation de Vésale Pharma à New Delhi (Inde).

« L’ouverture d’un bureau de représentation à New Delhi s’inscrit dans le droit fil de la stratégie internationale actuelle de la société ; son objectif, dans un premier temps, est d’étudier les possibilités de collaborations et partenariats tant en matière de R&D, pilier essentiel de notre société, que structurels et commerciaux. L’Inde est un marché immense qu’il faut approcher avec circonspection et en s’adaptant aux us et coutumes locaux » précise Jehan Liénart, CEO-Fondateur de la société Vésale Pharma. 

L’ouverture de ce bureau a pu se concrétiser grâce et avec le soutien de l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX). « Nous suivons toujours avec beaucoup d’attention et de manière proactive la stratégie de développement des PME wallonnes à l’international, » précise Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’Awex. « Le travail d’accompagnement de Vésale Pharma entre dans ce cadre et correspond parfaitement à l’évolution de notre mission, à savoir soutenir nos PME à l’export, encourager leur implantation commerciale, voire structurelle, à l’étranger mais aussi les aider à développer des partenariats technologiques et commerciaux de par le monde. »


Lancement officiel de la gamme Bacilac en Chine

La gamme Bacilac a été officiellement lancée sur le marché chinois le 19 juillet dernier en présence notamment de l’ancien Ministre de la Santé chinois et du Président de l’Organisation mondiale de la Santé en Chine, près de 200 pédiatres et directeurs de cliniques d’enfants, et les représentants de Vésale, dont Jehan Liénart, Johan Quintens, Chief Scientific Officer et Jean-Paulo Warzée, president de la Ligue scientifique européenne des Probiotiques. « Il s’agit du prolongement d’un contrat de partenariat et de distribution signé avec la firme chinoise HONZ Pharma présente sur toute la Chine et principalement à Hainan, Beijing, Hebei et Shenyang. L’autorisation reçue aujourd’hui nous ouvre, grâce au partenariat avec HONZ Pharma, un marché immense. Cet accord, » explique Johan Quintens, « porte sur la distribution sur le territoire chinois et en exclusivité, de trois produits de la gamme pédiatrique de Vésale Pharma : Bacilac Child, Bacilac Infantis et Bacilac Kids. » Le lancement officiel concerne le premier d’entre eux, le Bacilac Child. Plus de 200.000 boîtes de ce produit, représentant 3.2 millions de sticks, seront vendues encore cette année dont 100.000 boîtes ont d’ores et déjà été livrées en vue du lancement officiel. « Dès 2018, il est prévu, de distribuer chaque année un minimum de 1.2 millions boîtes de produits de la gamme pédiatrique sur le territoire chinois, ce qui correspond à un montant global de 2.5 millions d’euros par an », ajoute Jehan Liénart. Des négociations sont actuellement en cours pour le lancement d’autres produits de Vésale d’ici la fin de l’année 2017.

RENSEIGNEMENTS
Vésale Pharma
Rue Louis Allaert 9
B-5310 Noville-sur-Mehaigne
+32 81 56 00 06 / info@vesalepharma.com
www.vesalepharma.com


De 1979 à 2015, le gouvernement chinois  a contrôlé les naissances et a interdit aux familles d’avoir plus d’un enfant. Destinée à éviter la surpopulation du pays, cette politique a fortement pénalisé les parents de plus d’un enfant, mais surtout réalisé des avortements et des stérilisations par la force. Assouplie pour les familles paysannes dans les années 1980, cette politique a introduit en 2013 une exception pour les couples dont l’un des membres est lui-même un enfant unique, avant d’être remplacée en 2015 par une nouvelle politique fixant cette fois le nombre maximal d’enfants à deux par famille

La Newsletter

Your opinion counts