- Business
- / Concept
Par Muriel Lombaerts
Pour la 2e édition d’Un Chef belge à Tanger, rencontres belgo-marocaines B2B orchestrées autour d’un dîner de gala, c’est le chef étoilé Laury Zioui qui sera présent pour le plus grand plaisir des nombreux participants, parmi lesquels les Ateliers François, entreprise liégeoise familiale depuis 1870.
C’est l’entrepreneuse Yesmina Hantout (Yes4events) soutenue par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) ainsi que Brussels Invest et la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM), qui avait initié la première édition d’Un Chef Belge à Tanger, en novembre 2016. Cette année, du 18 au 20 octobre, elle réitère l’expérience. Le business meeting organisé dans la grande ville portuaire du nord du Maroc a pour thème les opportunités d’affaires.
Au programme ? Une présentation des entreprises à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Tanger ainsi que des rencontres entre différents acteurs économiques privés et publics tangérois et leurs homologues belges. Entrepreneurs et investisseurs peuvent ainsi échanger. Le point d’orgue est le dîner de gala préparé par le chef étoilé belgo-marocain Laury Zioui.
LAURY ZIOUI CHEF DE L’ÉVEIL DES SENS
Nadia et Laury Zioui ne se destinaient pas au métier de l’hôtellerie et pourtant... Arrivé en Belgique à l’âge de 16 ans pour y faire des études d’électricien, Laury fait la plonge dans un restaurant pour gagner un peu d’argent. Les choses s’enchaînent rapidement et, autodidacte, le jeune passionné progresse vite. En avril 2001, le couple rachète un bâtiment situé à Montigny-leTilleul pour y ouvrir L’Éveil des Sens. À peine neuf mois plus tard, l’établissement décroche son étoile au célèbre guide Michelin! Encore aujourd’hui, chef étoilé de son restaurant aux côtés de son épouse sommelière, Laury est convaincu que la cuisine belge n’a rien à envier à la cuisine internationale et qu’elle vaut réellement le déplacement. À l’occasion de cette seconde édition, le chef belgo-marocain se déplace au Maroc. « C’est grâce à un cousin commun que nous avons rencontré Yesmina Hantout », précise Nadia Zioui. « Laury est très content de participer à cet événement. Il ne connait pas Tanger et il se réjouit d’aller sur les marchés, de découvrir les produits locaux et rencontrer les gens », poursuit-elle. La cuisine est un rêve, c’est magique. Et c’est ce que le chef étoilé souhaite avant tout transmettre : « Inventive, ma cuisine est celle de l’instant et de l’instinct avec de bons produits sans oublier les herbes et les épices, souvent d’inspiration marocaine. »
Rue de la Station 105
B-6110 Montigny-le-Tilleul
+32 71 31 96 92
www.l-eveildessens.be
LES ATELIERS FRANÇOIS
Entreprise familiale de père en fils, la société emploie environ 400 personnes sous la direction de Hugues Rolin. Présente dans 137 pays, elle est mondialement réputée pour ses compresseurs de haute et basse pression à air comprimé sec et sans huile. Tout commence en 1870 avec la création à Liège d’une société privée pour fabriquer des marteaux pneumatiques utilisés pour les chantiers de construction de tunnels, de galeries pour les mines de charbon locales. En 1900, on y fabrique des compresseurs alternatifs pour l’industrie du charbon. Durant les décennies suivantes, la compagnie continue à développer des compresseurs lourds, en particulier pour l’industrie métallurgique. Après 1950, les Ateliers François passe en société anonyme avec pour tâche d’accroître les exportations et d’étendre ses activités commerciales vers l’étranger.
L’explosion du PET
Une nouvelle gamme de compresseurs, sans graissage et avec segments en PTFE (en Téflon), est développée fin des années ‘60. Ces machines sont utilisées dans les brasseries, l’industrie du verre, chimique, pétrochimique, métallique et alimentaire. Vingt ans plus tard, le premier compresseur 40 bars à piston exempt d’huile – ou sans graissage – destiné au soufflage des bouteilles en PET voit le jour. La construction de ce type de machines constitue actuellement l’activité principale et presque exclusive des Ateliers François, dont le nom a également évolué pour s’accorder à l’évolution du monde et sa globalisation et est devenu AF Compressors.
Depuis les années ‘80, les bouteilles PET ont envahi de très nombreux domaines : l’eau minérale et les boissons gazeuses, les jus de fruits, l’huile alimentaire, la bière mais aussi le vinaigre, parfois le vin, les sauces et condiments ou les savons liquides, les médicaments et les parfums. La production des compresseurs PET à pistons sans graissage AF est presque exclusivement dédiée à l’application de l’embouteillage PET.
Aujourd’hui encore, AF développe ses activités de service et de maintenance localement avec des filiales et des supports techniques répartis sur l’ensemble du globe notamment en Europe, en Russie, en Chine, au MoyenOrient, en Afrique, en Inde mais également en Amérique du Nord en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Australie.
Depuis de nombreuses années, le changement climatique préoccupe de nombreux dirigeants d’entreprises. Nombreuses sont les sociétés qui se fixent comme objectif de diminuer un maximum leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2). Aujourd’hui encore, chaque gestionnaire est confronté à la réduction de la consommation d’énergie dans l’environnement de production de l’entreprise, alors que près de 10% de l’énergie dans l’industrie sont consacrés à l’air comprimé. La recherche de systèmes d’air comprimé sûrs et peu énergétiques constitue donc un réel défi. Il existe peu d’alternatives technologiques pour la distribution d’air comprimé sans huile. Pourtant, AF Compressors apporte des solutions fiables.
Economiser l’énergie
Le 20 octobre 2017, l’entreprise organisera un séminaire à la Chambre de commerce de Tanger. L’objectif est d’essayer de fournir aux utilisateurs d’air comprimé sans huile une nouvelle vision ainsi que des possibilités de réaliser une économie d’énergie d’au moins 16,5% ! Les publics visés sont les gestionnaires d’énergie, les directeurs et responsables techniques des sociétés présentes lors de l’événement organisé par Yesmina Hantout.
Deuxième ville économique du Maroc, Tanger compte de nombreux atouts tels que son nouveau port, une zone franche, le transport de containers Tanger Med, une industrie automobile en plein essor et une expansion de la construction. Pour les Ateliers François, l’événement Un Chef belge à Tanger représente une excellente opportunité de se faire connaître auprès des autorités officielles tangéroises, mais également de rencontrer des opérateurs économiques se rapprochant de leurs activités professionnelles.