Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Julien Hayard
© Frédéric Riche

Adrien Moscato

  • Tendance
Brabant wallon  / Ittre

Par Catherine Moreau

L’ESPRIT ET LES MAINS

Artisan ébéniste et designer, Adrien Moscato, Ittrois d’adoption, étudie et réalise sur mesure des projets d'aménagement d’espaces de vie, des meubles et des objets. Avec le souci de penser et de créer écologique et durable.

 


© Julien Hayard

Son atelier, dans le zoning artisanal d’Hennuyères, où il forme aussi deux apprentis, est un laboratoire. Des meubles, des objets en devenir, mais aussi de la matière première, comme ce pied de table qui, réduit sur un tour, pourrait devenir un barreau d’une rampe d’escaliers.

Le bois a un parfum d’enfance. Gamin, ce Bourguignon aimait observer le veinage de cette matière noble, dans l’atelier de son grand-père où il s’attardait volontiers. A un brevet de technicien supérieur en design industriel conquis en 2004, Adrien Moscato a ajouté un apprentissage pratique en ébénisterie et tournage sur bois. « J’avais besoin de davantage de pratique, de bien connaître la matière, d’apprendre des techniques ancestrales », explique-t-il.

A un brevet de technicien supérieur en design industriel conquis en 2004, Adrien Moscato a ajouté un apprentissage pratique en ébénisterie et tournage sur bois. « J’avais besoin de davantage de pratique, de bien connaître la matière, d’apprendre des techniques ancestrales ».


Les Compagnons du devoir

Ce besoin de gagner en expérience, il l’a prolongé encore pendant plusieurs années chez les Compagnons du Devoir, une association dont les origines remontent à la construction des cathédrales. Il y a découvert une école de vie conciliant voyage, vie communautaire et carrière professionnelle. Son Tour de France l’a mené d’Angers à Bruxelles en passant par Pezenas, Nice et Lille où il a engrangé une bonne expérience auprès d’employeurs variés. « A Pezenas, pour une entreprise de menuiserie en restauration de monuments historiques, j’ai pu refaire à l’identique des portes de château du XVIIe siècle et un plafond à la française », se souvient-il. L’artisan est devenu responsable de corporation et professeur à son tour. Avec ses élèves, à Lille, en 2012, il a décroché le Trophée des compagnons pour la Culture et celui de l’Innovation récompensant la réalisation d’un totem en bois et marqueterie, avec des tiroirs secrets, destiné à des enfants handicapés.

Adrien Moscato le confie : « J’ai puisé une belle expérience au contact de compagnons d’autres métiers et une capacité à m’adapter, bien utile quand j’ai décidé de travailler à mon compte. Même si on peut apprendre beaucoup dans les livres, rien ne vaut l’observation et la transmission directe. »


© Frédéric Riche

D’emblée, Adrien Moscato a choisi sa voie : la conception d’objets ou d ’aménagements designs beaux et fonctionnels.


De Bruxelles à Ittre

A Bruxelles, il a jeté l’ancre. « Cette ville m’a tapé dans l’œil. J’ai été conquis par l’ouverture d’esprit des gens. » La rencontre avec sa compagne ittroise l’a conduit ensuite à s’installer dans cette petite commune brabançonne. Et à créer sa propre entreprise, l’Atelier Moscato. Avec un coup de pouce de la coopérative de finance solidaire Credal : un prêt lancement du Fonds de Participation pour l’achat d’un véhicule utilitaire et de plusieurs outils pour son atelier. Et un accompagnement pour mettre en place son projet. « Très utile dans un métier qui demande beaucoup d’investissements », précise le jeune entrepreneur.

D’emblée, Adrien Moscato a choisi sa voie : la conception d’objets ou d’aménagements designs beaux et fonctionnels. Il étudie et réalise sur mesure des projets de design d’intérieur répondant à des demandes de rangement, de cloisonnement, d’habillage d’espaces de vie, de création de mobilier (bureaux, fauteuils, tables… en modèles uniques ou en séries limitées), ou d’objets (luminaires, porte photos, boîtes à bijoux…). En prenant soin de privilégier des matériaux durables et écologiques. « Le bas de gamme, usé au bout de quelques années, cela ne m’intéresse pas. Je préfère le bois plein et brut à l’aggloméré ou à d’autres pièces de bois contenant trop de formaldéhyde, un produit nocif présent dans les colles. »

Durable, éco-durable ou innovant

Dans son atelier, il propose trois concepts. Ses réalisations durables tiennent compte des contraintes des clients et utilisent des matériaux adaptés. Pour le concept éco-durable, l’artisan choisit des matériaux écologiques, recycle et valorise des objets anciens. Et pour l’innovation, il crée des pièces uniques et séries limitées pour collectionneurs privés et décorateurs, des prototypes pour les professionnels. Cela aboutit à des produits parfois insolites : une table confectionnée avec un volet, des chaises design à partir de chaises de grands-mères…

Ses clients ? La plupart du temps, des particuliers, de Bruxelles et du Brabant wallon. « Je me méfie un peu des architectes d’intérieur qui, souvent, ne sont pas du terrain, trop dans l’imaginaire. Je rencontre les clients, je prends la température, je vois quels sont les besoins et les contraintes avant de proposer des solutions. En général, j’ai plutôt l’esprit zen ; j’ai une préférence pour des petits espaces, avec un style élégant, sobre, intemporel. »

L’entrepreneur développe aussi des partenariats avec des entrepreneurs, architectes et décorateurs d’intérieur qui partageant sa philosophie de travail. Il a ainsi conçu et réalisé des présentoirs pour la société Lutea créée à Lathuy par Anne-Sylvie Godeau et spécialisée dans l’extraction de colorants et d’extraits pour la peinture et la teinture.


© Frédéric Riche

La rencontre avec sa compagne ittroise a ensuite conduit Adrien Moscato à s’installer dans cette petite commune brabançonne. Et à créer sa propre entreprise, l’Atelier Moscato.


Une future “matériothèque”

Adrien Moscato privilégie les matériaux d’origine locale et durable. Cela l’amène à se fournir auprès de scieries dans les Ardennes, mais aussi à privilégier la voie de la récupération. « Il y a une mine de ressources dans les meubles dont les gens se débarrassent, explique-t-il. Mais pour intégrer des matériaux de construction recyclés dans des projets d’écodesign, il faut en disposer en quantité suffisante pour assurer les commandes ». D’où l’idée de créer des collaborations ciblées et de travailler ensemble à identifier et valoriser des « filons » de matières premières.

C’est l’objet du projet RessourceLab, un projet pilote de la coopérative de finance solidaire Crédal. L’objectif : mettre en place une “matériothèque” de matériaux recyclés, un atelier collectif de production où seront conçus et produits les éléments de mobilier à partir des matériaux (des planches d’essences multiples, du bois moulurés, des portes, des tiroirs…) et un espace de vente. La Ressourcerie Restor (à Tubize et à Genappe) fournira les matières premières et l’espace de stockage et de vente, tandis qu’Adrien Moscato (et d’autres éco designers) réaliseront des prototypes et produiront des éléments de mobilier conçus à partir des ressources disponibles

Adrien Moscato vise encore un autre créneau. Papa de Samuel, 3 ans, il planche sur des meubles destinés à la petite enfance fabriqués avec du bois provenant de scieries locales et de la ressourcerie. Comme un lit cabane ou un meuble à caissons modulable pouvant se transformer en théâtre, en bibliothèque, en cuisinière, et que l’on peut facilement ranger ensuite. « A partir d’un prototype, j’en fabriquerai à la demande et je les vendrai en ligne, prévient-il. Pas question de me lancer dans une fabrication en grande série. Je veux rester un artisan. »

www.ateliermoscato.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts