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Boogle House

  • Business
Liège  / Herve

Par Violaine Moers

LA CONVIVIALITÉ DE LA SMART PÉTANQUE

Une partie de pétanque avec un tapis modulaire synthétique qui se monte en dix minutes maximum et des boules souples ? Découvrez le parcours original de Patrick Neuville, psychologue de formation, qui a transformé la pétanque en un outil convivial avec la Boogle House, à Herve.

 

Patrick Neuville a travaillé des années dans le domaine des ressources humaines, en recrutement. Au fil du temps, l’envie est née de créer des outils de relations publiques pour ses clients en leur organisant des événements. A l’époque, c’était plutôt les challenges de type Trophy sportif qui avaient la cote. Or, courir, nager 2.000 mètres dans un lac ou faire du VTT, ce n’est pas vraiment ouvert à tout le monde. Patrick, organisateur dans l’âme et passionné de pétanque, a bousculé les codes en proposant une activité plus accessible et plus conviviale.

C’est ainsi qu’est né le 1er challenge “inter-entreprises” de pétanque. « L’événement a rencontré un grand succès. La pétanque, c’est un formidable outil social d’intégration », souligne Patrick qui, grâce à son entreprise de recrutement et ses contacts, avait de bonnes relations lui permettant d’obtenir des sponsors, dont Thierry Luthers, le parrain de cette première édition. Les événements organisés par notre psychologue se sont ensuite multipliés, rassemblant aussi bien des vedettes de la pétanque belges et françaises, que des personnalités et le grand public. Ils deviendront des rendez-vous de networking et d’amusement incontournables.

Sous le parrainage d’Henri Salvador

En 1996, son réseau lui permet de créer le “Trophée de pétanque des personnalités et des décideurs”, dont plusieurs éditions seront parrainées par Henri Salvador. De fil en aiguille, les champions de pétanque s’intéressent à Patrick et lui demandent d’organiser des événements pour eux. Commence alors le “Trophée des As”, une compétition où les amateurs peuvent venir s’opposer aux meilleurs joueurs du monde. Patrick organise aujourd’hui quatre éditions par an, à Liège, Agadir, Marrakech et Cancale en Bretagne.

C’est lors de ce type d’événements qu’il fait la rencontre de Jean-Pierre Albertini, qui est en train de développer ses propres boules de pétanque souples pour jouer en intérieur, sans faire de dégâts ou de bruit.

« Un terrain au tapis rouge synthétique, d’un encadrement design noir en bois laqué ou en acier corten, modulaire et démontable à l’intérieur comme à l’extérieur en seulement dix minutes. »


Un terrain de pétanque modulaire et design

Suite à cette rencontre germe l’idée de créer un terrain de pétanque, à la fois esthétique, facile à (dé) monter et ludique. « Je ne voulais pas vendre du matériel de pétanque, mon truc c’est plutôt la création de concepts et d’événements. Alors, après mûres réflexions, j’ai demandé à mon beau-frère menuiser de créer un prototype de terrain. Boogle® voit alors le jour : un terrain au tapis rouge synthétique, d’un encadrement design noir en bois laqué ou en acier corten, modulaire et démontable à l’intérieur comme à l’extérieur en seulement dix minutes. »

Las ! C’était juste avant le Covid19 et son premier confinement. « Je voulais cibler les chaînes d’hôtels et les bateaux de croisière, mais ils étaient en pleine crise… J’ai quand même eu le temps de vendre une dizaine de terrains et de séduire deux gros clients : RTL Belgium et le Belgian Football center de Tubize, avant de voir mon activité fortement ralentie. Les Diables Rouges et les Red Flames jouent au Boogle pendant leur temps libre, lors de leurs stages. »

Cent-trente terrains dans les maisons de repos

Contre toute attente, c’est dans ce contexte que se présente une belle opportunité, après que Sophie Wilmès, en charge du gouvernement de la crise sanitaire, ait rangé la pétanque parmi les activités autorisées (avec le kayak). « Les responsables de l’émission Système B, de Bel RTL, m’ont appelé pour me parler de mon concept. Je leur ai proposé d’organiser un concours visant à offrir un terrain Boogle d’une valeur de 1.750 euros à une maison de repos. C’était les plus touchés par la première vague, je voulais faire un geste pour ces personnes. » Pendant l’émission, il se passe quelque chose d’incroyable : « Un généreux donateur bruxellois, séduit par notre concept et touché par l’isolement des personnes âgées, a décidé de s’associer à notre action. Nous avons finalement installé cent-trente terrains Boogle dans des maisons de repos wallonnes l’été 2020 », raconte Patrick Neuville.

Une belle relation s’est dès lors tissée entre les deux hommes. Une belle relation s’est dès lors tissée entre les deux hommes. « J’ai motivé mon donateur pour créer ensemble une entreprise qui reprendrait les différents départements de Boogle®. »

Des clients jusqu’en Amérique

La Boogle House, à Herve, permet d'accueillir un club de pétanque et ses joueurs, mais pas seulement. C’est aussi l’endroit idéal pour organiser des séminaires, des workshops d ’entreprise, des activités teambuilding.


Petite entreprise de quatre personnes, Boogle est aujourd’hui constituée de trois départements : la Boogle House, basée à Herve, qui sert de showroom et de lieu pour pratiquer la pétanque, Boogle Business qui s’occupe de la vente des terrains, et Boogle Events qui veille à la location et à l’organisation d’événements.

« Dans mes rêves, je voulais créer une Boogle House, un endroit unique en Europe, explique Patrick Neuville. Ici, à Herve, dans cette maison de maître, on retrouve cette ambiance chaleureuse, sympathique, où l’on se sent bien. » Ce lieu permet d’accueillir un club de pétanque et ses joueurs, mais pas seulement. C’est aussi l’endroit idéal pour organiser des séminaires, des workshops d’entreprise, des activités team building. Il peut accueillir jusqu’à quarante personnes, avec une terrasse et un service de petite restauration.

Un “Boogle on ice” à Liège

De son côté, le département location poursuit les événements qui ont contribué à cette belle histoire. « Les terrains se retrouvent dans des lieux improbables et prestigieux, lors d’événements VIP avec Benoît Poelvoorde ou Jose Garcia, et des lieux d’exception comme le Palais Vivienne à Paris. Nous avons même organisé un “ Boogle on ice” sur la patinoire de Liège ! »

Quant aux ventes, elles prennent surtout la direction de l’étranger puisque des clients flamands, hollandais, allemands, anglais et même américains s’intéressent à ces terrains modulaires. « J’espère pouvoir convaincre les chaînes d’hôtels et les bateaux croisières d’installer un terrain Boogle. Le concept du terrain modulaire et design est fait pour eux. C’est une activité à faire dedans ou dehors, facile à installer. Elle est bien perçue également des femmes qui peuvent jouer en talons et en robe de soirée si elles le souhaitent (rires). »

Le public visé est également celui des maisons de repos, des hôpitaux et des centres de revalidation. « Nous avons un très bon retour des kinésithérapeutes qui nous expliquent que cela fait vraiment du bien aux patients, qu’ils revivent de bons moments ».

Un partenariat avec Saint Tropez ?

L’avenir ? Patrick Neuville ne manque pas d’idées. « Nous réfléchissons à créer nos propres boules en plastique recyclé. C’est un de nos rêves pour gérer le processus de A à Z. Nous sommes en discussion avec des sociétés pour produire des moules. Nous pourrions ainsi proposer une gamme de boules et de coffrets 100 % personnalisables, aux couleurs et logos du client. »

Sans compter que, dès la sortie de la crise sanitaire, il y a un partenariat avec la marque de vêtements Saint Tropez qui se profile. « Ses responsables voudraient que les terrains Boogle fassent partie de leur gamme… »

www.boogle.eu

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