Waw magazine

Waw magazine

Menu

CAR D’OR

Hainaut

Par Waw

La Car d’OR est le premier produit labellisé Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, et sera donc automatiquement associée aux diverses activités festives de l’événement.

Conçue par la brasserie Saint-Feuillien, cette nouvelle bière a été soumise fin 2011 pour être officiellement reconnue par la Fondation Mons 2015 en novembre 2013. « Nous voulons que la Car d’OR contribue au rayonnement de Mons et de sa région », expliquait Dominique Friart, administratrice-déléguée de la brasserie, lors de la présentation. Ainsi, son appellation renvoie directement au folklore montois. Élément phare de la Ducasse de Mons, le Car d’or transporte chaque année, lors de la fête du Doudou, les reliques de Sainte- Waudru, fondatrice de la ville. Quant à la brasserie Saint-Feuillien, elle fait partie du paysage brassicole montois depuis de très nombreuses années. Fondée en 1873 par Stéphanie Friart, son produit phare, la Saint-Feuillien, a véritablement pris son essor à la fin des années 1960. Quant à son nouveau produit, en fonction du succès rencontré en 2015, la brasserie pourrait, à plus long terme, l’intégrer dans sa gamme classique.

Recette légère

La Car d’OR (6,5% vol. alc.) est une bière blonde de haute fermentation. Selon Alexis Briol, directeur de production de la brasserie Saint-Feuillien, « la Car d’OR a été pensée pour le plus grand nombre. C’est un produit qui a sa propre personnalité. Elle n’est pas trop forte pour pouvoir être bue de manière consécutive lors de festivités ».

Blonde et brillante, la Car d’OR présente une mousse blanche et aérienne. Le nez est délicatement fruité avec de fines nuances de houblons aromatiques. La première gorgée est agréablement douce, avec une note légèrement abricotée ; l’amertume est déliée et subtile. Ronde et moelleuse, la Car d’OR est très désaltérante.

Médaille d’or

Le dimanche 2 novembre 2014, à Louvain, la Car d’OR a reçu la médaille d’or attribuée par le Brussels Beer Challenge, dans la catégorie des Pale/Amber Ales. À la faveur de ce concours, la Car d’OR a été distinguée par un jury international composé de 60 experts, brasseurs et consommateurs, jury qui a testé, à l’aveugle, 725 bières provenant de 25 pays parmi lesquels l’Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Japon, les États-Unis, la France, l’Italie... 

 

RENSEIGNEMENTS

Brasserie St-Feuillien SA
Rue d’Houdeng, 20
B-7070 Le Rœulx
+32 (0)64 31 18 18
info@st-feuillien.com
www.st-feuillien.com

 

Le fromage Car d’OR

Quand Jacquy Cange, artisan affineur de fromages depuis 30 ans et membre du club « Mons 2015 Entreprises », a su que la fondation Mons 2015 désirait labelliser certains produits de bouche, il n’a eu de cesse que de créer un fromage digne de l’évènement... et au-delà. C’est ainsi qu’est né le fromage Car d’OR, à base de la bière éponyme (cf. ci-dessus). En concertation avec la brasserie Saint-Feuillien, il a mis au point une recette s’accordant avec celle du breuvage avec pour résultat un fromage doux, issu notamment d’un mélange de la bière avec du lait. Une réussite pour ce nouveau fromage qui, en plus d’être labellisé « Mons 2015 », a depuis lors remporté la médaille d’argent au concours des fromages de Wallonie au Château d’Harzé.

 
Renseignements

Jacquy Cange
Rue des Meuniers, 46
B-7973 Stambruges
+32 (0)69 57 97 69
info@jacquycange.be
www.jacquycange.be

La Newsletter

Your opinion counts