Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC Patrick Genard & Asociados

CES ENTREPRISES WALLONNES
QUI S’EXPOSENT

  • Dossier

Par Christian Sonon

À l’instar de leurs homologues installées en Flandre et à Bruxelles, les entreprises wallonnes ont été sollicitées pour exhiber leur savoir-faire à Milan. En voici quatre qui ont pris une part significative dans la construction du pavillon belge.

FAIRWIND, POUR UN PAVILLON DANS LE VENT

Les modules photovoltaïques fabriqués par AGC Glass avec l’aide de ses partenaires ne seront pas les seuls à alimenter le pavillon belge en électricité. L’éolienne de Fairwind, toute jeune société dont le siège est basé à Seneff e et le site de production à Fleurus, contribuera également au rayonnement à Milan des technologies belges, et plus particulièrement wallonnes. « Nous sommes spécialisés dans la conception, la production, la commercialisation et l’installation d’éoliennes à axe vertical de 10 et 50 kW, explique Renaud Croughs, administrateur de la société. Notre clientèle est principalement constituée d’agriculteurs et de PME implantés en Wallonie et en Flandre, ainsi qu’en Arabie Saoudite, et qui souhaitent acquérir une certaine autonomie en électricité. La machine que nous allons fournir pour l’Expo sera équipée d’un alternateur de 10 kW et installée sur un mât de 9m. »

VDV FERRONNERIE GRAVIT LES ÉCHELONS

C’est à une entreprise familiale, riche d’une expérience de 25 ans et travaillant avec une petite vingtaine de personnes, que l’on doit la réalisation de l’escalier principal du pavillon belge, celui par lequel les visiteurs remonteront de la cave pour déboucher sous le dôme. Installée dans le zoning de Noville-les-Bois (Fernelmont), VDV Ferronnerie s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de constructions en fer forgé : escalier métallique, portail automatique, garde-corps, terrasse et balcon. Des pièces uniques réalisées par une équipe d’artisans pour les particuliers ou les entreprises, tant en Belgique qu’à étranger.

« Les architectes sont des clients réguliers, explique Patrick Vandevondele, le responsable de la société. C’est ainsi que pour l’escalier du pavillon belge, nous avons travaillé sur base du projet de Patrick Genard. Notre bureau d’études a conçu un escalier design, assez large, cintré, doté de marches en verre blanc éclairées par en dessous et qui a séduit l’architecte. »

Si la ferronnerie a été réalisée par VDV, les dites marches ainsi que les garde-corps, en verre extra clair également, ont été réalisés par AGC Glass. « Cette société a fabriqué tous les verres d’après nos plans puis nous les a fournis. L’assemblage de toutes les parties, ainsi que la pose de l’éclairage ont ensuite été effectués par nos soins. Une première fois en Belgique pour validation par l’architecte, puis sur place, à Milan. »

WOODLAM, LA GUEULE DE BOIS DU PAVILLON !

Elle a seulement vu le jour il y a 15 ans au coeur de nos forêts, mais elle est rapidement devenue la plus grosse société wallonne fabricant des charpentes en lamellé-collé et des structures en ossature bois pour les bâtiments du secteur tertiaire (écoles, hôpitaux, etc.). Grâce à son bureau d’études, Woodlam est en mesure d’assurer un service complet à ses clients, de la conception à la réalisation, en passant par les études de stabilité, les plans d’exécution et les pièces métalliques de connexion. Si l’entreprise marchoise exporte son savoir-faire un peu partout en Europe (centre commercial à Bilbao, bâtiments logistiques de 60 000m² à Savigny, etc.), c’est en Belgique qu’elle est la plus sollicitée, tant au nord (façade du Palais de Justice d’Hasselt) qu’au sud du pays (Hall des Sports de Philippeville). À Milan, Woodlam a été chargée par Besix de concevoir la charpente de « La Ferme », soit une succession de 45 portiques en bois sur une longueur d’environ 65 mètres. Sur base du projet de l’architecte, la société a conçu les plans d’exécution puis d’assemblage, avant de se charger de la réalisation.

« C’est une belle commande pour un ouvrage d’exception », commente le directeur général Frédéric Bertrand. « La construction de ces portiques a nécessité 80 m³ de bois, du Douglas, qui provient de nos forêts. L’usinage des pièces et le collage de la charpente ont été faits chez ‘Structure wood’, notre société soeur établie à Achênes (Ciney). Nos ouvriers sont ensuite allés à Milan pour assurer le montage de la structure en deux semaines. La fi xation a nécessité 6 000 boulons ! Un véritable travail de mécano. »

UNE VITRINE DU SAVOIR-FAIRE D’AGC GLASS

Milano 2015 sera, au propre comme au fi guré, une vitrine du savoir-faire du leader européen du verre plat. AGC Glass Europe, dont le siège est à Louvain-la-Neuve et dont le centre de recherche, le « Technovation Centre », a été inauguré en novembre dernier à Gosselies, sera présent à tous les étages du pavillon belge avec quelques-uns de ses produits les plus innovants. Les modules en verre feuilleté BIPV (building integrated photovoltaïcs), qui servent à la fois de structure à la construction et de générateurs d’électricité, y seront présents sous deux formes. Une partie du dôme géodésique ainsi que l’essentiel de la toiture de « La Ferme » seront constitués de modules traditionnels, c’est-à-dire de vitrages pourvus de cellules photovoltaïques, tandis que le toit du sas d’entrée sera équipé de modules avec fi lms organiques intégrés. « Ces vitrages photovoltaïques nouvelle génération ont été réalisés conjointement avec la firme Heliatek, explique Benoît Ligot, le porte-parole d’AGC Glass Europe. Ils ont déjà été expérimentés sur une façade du siège social de notre partenaire en Allemagne, mais ce sera une ‘première’ en dehors de ce projet pilote. »

Voilà pour la production d’électricité. Les façades de « La Ferme », l’autre moitié du dôme ainsi que les toitures et façades des petits pavillons périphériques seront, quant à elles, équipées de vitrages Stopray Smart, nouveau produit qui, grâce à sa triple couche d’argent, possède un pouvoir accru en matière de protection solaire et d’isolation thermique. « En proposant d’intégrer dans le pavillon des solutions issues des dernières technologies verrières, AGC Glass a tenu à montrer aux visiteurs que le choix de solutions verrières de pointe est au coeur d’une démarche architecturale tournée vers la durabilité environnementale et l’innovation technologique, thèmes inspirateurs du pavillon belge, explique Benoît Ligot. Outre son rôle d’isolant et de générateur d’électricité, le verre devenu multifonctionnel peut également contribuer à l’hygiène, à la sécurité et à l’esthétique. Le verre antibactérien que nous allons installer dans la cuisine du restaurant, ainsi que le verre feuilleté pour l’escalier et la balustrade, illustreront ces autres qualités. »

Une partie du verre utilisé pour le pavillon japonais sera également fourni par l’entreprise wallonne. Aveuglés par son rayonnement en Belgique, nous allions oublier qu’Asahi Glass Co (AGC), la maison-mère de ce spécialiste en vitrage, était installée au… pays du soleil levant.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts