- Business
- / Savoir-faire
Par Marie Godfroid
Entreprise familiale, Cosucra est leader de la production d’ingrédients alimentaires « santé ». L’entreprise picarde s’est installée sur un marché international tout en restant profondément attachée à ses racines. Portrait d’une société pionnière et ambitieuse.
Née sous l’impulsion de deux bourgeois tournaisiens en 1852, Cosucra est tout d’abord une sucrerie basée sur l’extraction de sucre à partir de la racine de la betterave. Durant près de 150 ans, l’entreprise de Warcoing oeuvre dans le domaine tout en améliorant constamment ses technologies pour faire face à la concurrence. Le ton est donné. Cosucra, la battante, l’innovante, qui toujours réussit à s’adapter aux grands changements de société, passe le cap des années 1980, lorsque soudainement le monde occidental s’interroge sur sa santé, son bien-être et son espérance de vie. Petit à petit Cosucra abandonne ses activités de production sucrière (arrêt définitifen 2003) au profit d’ingrédients alimentaires spécialisés. C’est alors qu’en 1986, voit le jour Fibruline (production d’inuline à partir de racines de chicorée) qui propulse définitivement l’entreprise sur la scène internationale. Le début des années 1990 confirme la nouvelle stratégie de l’entreprise et de nouveaux produits sont alors lancés : Pisane (production d’isolat de protéine à partir de pois séchés) et Swelite. Désormais, Cosucra travaille en partenariat avec plus de 400 fabricants de produits alimentaires qui utilisent ses ingrédients dans plus de 1500 références à travers le monde.
COSUCRA EN CHIFFRES
« From seed to food. Naturally. »
Si la qualité principale de Cosucra est d’avoir été en permanence à l’écoute de l’évolution du marché et de s’être adaptée via les innovations, c’est aussi son respect du travail local et de l’environnement qui en fait un pilier du secteur. La chicorée est produite par les agriculteurs régionaux, les pois sont acheminés de France via les canaux, un centre de recherche agronomique développe ses propres semences de chicorée (en coopération avec les organismes publics). Non seulement Cosucra investit en permanence dans le développement de nouveaux produits et applications alimentaires qui répondent aux besoins des fabricants en ingrédients naturels, mais elle s’engage aux côtés de ses clients dans le développement et l’amélioration de leurs produits. Cosucra fournit une expertise reconnue en analyses de marchés, en recherches et tests cliniques, ainsi qu’en gestion du cadre légal propre au secteur de l’alimentation. L’entreprise peut donc intervenir depuis la définition d’un concept jusqu’à sa mise en production par le client.
Leader sur le marché international des ingrédients naturels, Cosucra a investi l’an dernier 30 millions € dans la construction d’une seconde unité de production sur son site de Warcoing. L’objectif ? Augmenter la capacité de l’entreprise à répondre à la demande croissante du marché en matière de protéines végétales et plus particulièrement de protéines de pois (essentiellement sur les marchés nord-américain et européen). De plus, Cosucra entend développer son chiffre d’affaires sur le marché et consolider ainsi sa part par l’accroissement de volume disponible. Et dans les cinq années à venir, doubler son chiffre d’affaires, actuellement évalué à 86 millions €. Avec le développement croissant des exportations en Asie Pacifique (Chine, Inde) qui s’élève actuellement à 13 % des exportations, Cosucra a le vent en poupe pour de belles années encore.
TROIS PRODUITS PHARES
1. FIBRULINE
Fibre soluble obtenue à partir de racines de chicorée. Invisible, sans arrière-goût. Utilisée dans le monde entier par les fabricants alimentaires dans l’enrichissement de fibres, la réduction de sucre et/ou de matière grasse de leurs produits. Large panel dans le secteur alimentaire allant des produits laitiers à ceux de la boulangerie, en passant par la confiserie, les boissons, les compléments alimentaires ou des produits spécifiques (pour nourrissons, seniors, ou encore sportifs…).
2. PISANE
Protéine de pois (88-90 % de valeur protéinique) de très haute pureté avec un léger goût végétal. Excellente digestibilité de 98 % grâce à une faible teneur en facteurs antinutritionnels. Ne contient pas d’isoflavone. Utilisé principalement dans l’alimentation spécifique en raison de sa composition en acides aminés essentiels. Sans gluten, sans OGM, ne contient ni cholestérol, ni lactose. Parfait pour un régime végétarien et les intolérances de tous types. Également riche en Leucine qui stimule la synthèse musculaire, ainsi qu’en Arginine et Lysine, essentielles pour le maintien de la santé osseuse.
3. SWELITE
Fibre fonctionnelle issue du pois. Extraite par un procédé n’utilisant pas de solvant. Neutre en goût et en couleur, sans allergène ni OGM. Utilisé dans les produits à base de viande ou de poisson ainsi que dans les produits végétariens. Aide précieuse pour la fabrication des produits restructurés, car agit comme une « matrice » en maintenant la forme initiale du produit pendant sa cuisson. Aide également à réduire les pertes d’eau et apporte un aspect juteux plus important aux produits.
Informations :
Rue de la Sucrerie, 17740 Warcoing
sales@cosucra.com