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Par Alain Voisot
Active dans le secteur de l’emballage depuis 1858 à Lille, fondée en 1885, l’entreprise Delsaux a posé ses cartons en 1924 à Mouscron où elle occupe aujourd’hui une superficie de 5.500m2 dans le zoning industriel. Après la Belgique, les Pays-Bas constituent son deuxième marché.
Le profil de cette entreprise familiale – son fondateur, Paul Delsaux, a transmis son savoir-faire de génération en génération – se range du côté de l’artisanat industriel. Chaque produit est différent et résulte d’un processus de création artistique soutenu par une maîtrise technique parfaite. Chaque commande suit un parcours qui va de la conception à la fabrication, en commençant par le bureau d’étude qui gère la partie création esthétique en tenant compte des contraintes techniques. Les logiciels de développement et les tables traçantes permettent de réaliser des prototypes uniques au format et les possibilités d’imprimer des décors. Ainsi, le client peut se faire une idée bien précise des dimensions et de l’aspect visuel de son projet. « Nous travaillons de la même manière avec l’artisan chocolatier qu’avec une entreprise de cosmétique de luxe. Nous pouvons répondre à une commande de 100 à 200.000 pièces, c’est le point fort de notre entreprise », explique l’administrateur délégué Charles Delsaux.
Un savoir-faire hérité des boîtes à pralines
En Belgique, la tradition des fameuses « boîtes de pralines » pourrait expliquer l’origine de ce savoir-faire. La sublimation de l’emballage alimentaire est une tradition qui remonte à l’implantation de la maison Neuhaus à Bruxelles, en 1857. Appel d’offres, projets, maquettes, devis, commandes, production et livraison, chaque étape est un défi face à la concurrence mondiale. Chacune des réalisations a pour vocation de devenir une référence. C’est une performance, un spectacle. C’est particulièrement vrai dans le cosmétique, la parfumerie et l’échantillonnage. Ces secteurs ont toujours souhaité créer une mise en scène qui doit être le reflet du produit. L’emballage fait partie du produit et devient son âme.
« Nous travaillons beaucoup dans la mise en scène de l’aide à la vente par échantillonnage, par exemple les tapis, les tissus, les peintures… jusqu’à la pierre bleue, précise Charles Delsaux. Nous travaillons sur des nuanciers, des coffrets d’exception, des catalogues d’échantillons. Le visuel et le contact tactile sont des soutiens à l’argumentaire de vente. La mise en valeur d’un produit d’excellence doit être à la hauteur de sa promesse. La vente est une mise en scène qui doit être crédible et authentique. »
Les Arabes emballés également
Même si les réseaux fonctionnent très bien, Delsaux Cartonnages assure aussi sa présence sur ses marchés de base via les salons professionnels.Charles Delsaux : C’est l’occasion de consolider notre position et de rencontrer de nouveaux clients qui recherchent notre profil, à savoir une « vocation généraliste », avec une légitimité sur la chocolaterie, la confiserie et la biscuiterie, mais aussi la parfumerie et le cosmétique ».
Installée à la première porte d’entrée sud de la Wallonie, à proximité de plusieurs nœuds autoroutiers, l’entreprise affiche clairement des visées internationales. « Nous pouvons maintenant dire que 50% de nos commandes vont à l’export, principalement vers la France et les Pays-Bas, ce pays étant notre second marché. Nous avons aussi des réseaux de clientèles en Angleterre et en Allemagne. Nous commençons même à avoir des clients dans la région du golfe Persique… »
Bon à savoir : Cartonnages Delsaux produits des cartons verts. L’entreprise, en effet, a installé 1.295 m² de panneaux solaires sur sa toiture. Au nombre de 800, ces panneaux permettent de produire 180.000 kWh d’électricité « verte », ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ cinquante-deux ménages.
Cartonnages Delsaux
Boulevard du Textile 13
B-7700 Mouscron
+32 (0) 56 33 12 78
info@cartonnagesdelsaux.com
www.cartonnagesdelsaux.com